Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] Le captagon, la drogue des djihadistes

Single Post
Captagon drogue des djihadistes
Un neurobiologiste a expliqué au magazine spécialisé Sciences et Avenir l'action de cette drogue sur le cerveau des djihadistes.
Il avait été utilisé par l'assaillant de la plage de Sousse, en Tunisie, responsable de la mort de 39 personnes. Il est désormais pointé du doigt dans les attentats de Paris. Le Captagon (fénéthylline) semble décidément très prisé des combattants de l'EI. Mais de quoi s'agit-il exactement?

Amphétamine
La fénéthylline, vendue sous le nom de Captagon, consiste en une pillule de la famille des amphétamines (ecstasy, MDMA...). Ses propriétés dopantes ont été largement exploitées dans le monde du cyclisme dans les années 1960.

 A doses modérées, le Captagon améliore la concentration et est prescrit dans le traitement de la narcolepsie (maladie du sommeil) et de l'hyperactivité. La substance est classée sur la liste des stupéfiants depuis 1986.

Toute-puissance
Selon le neurobiologiste Jean-Paul Tassin, cette amphétamine "donne l'impression à celui qui la consomme d'être tout puissant, d'être le roi du monde en quelque sorte". La "descente" s'avère également très violente, "une fatigue intense, une psychose, l'alternance de phases d'euphorie et de dépression", précise l'expert. 

 Liban - Syrie
Originellement, la fabrication du Captagon se concentrait au Liban (voir reportage de France 24 ci-dessous). La production, en forte hausse, se serait déplacée depuis 2011 en Syrie, notamment dans les rangs des combattants djihadistes. Il faut débourser entre 5 et 20 dollars pour se procurer une seule pilule mais elle est généralement échangée avec des armes.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Trou

    En Novembre, 2015 (15:29 PM)
    Qu'on leur donne gratuitement des tonnes de cette drogue et qu'ils crèvent tous avec. Marre de cette bande de salo-pards!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:10 PM)
    sans oublier que dès leur arrivée, les nouvelles recrues fanatisées par leur lecture, pour la plupart non musulmans, sur les réseaux sociaux subissent systématiquement un lavage de cerveau, sont violés. Suit un entraînement des plus barbares, sans oublier la promesse d'avoir des femmes à violer à volonté. Ces jeunes sont réduits en qq sorte à l'esclavage, ils sont irrécupérables pour la plupart.

    Et ce minable Tariq Ramadan qui parle de manque d'intégration ; on ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:36 PM)
    meme sans captagon ou tout ceque vous voulez ,ces gens la sont des barbares point barre.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ris

    En Novembre, 2015 (08:40 AM)
    AU CONTRAIRE C LA DROGUE DES OCCIDENTAUX C EUX QUI L'ON CREER
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email