Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le génocide des Rohingyas continue, selon l'ONU

Single Post
Le génocide des Rohingyas continue, selon l'ONU

"Le génocide" des Rohingyas en Birmanie continue, a affirmé mercredi à la presse un enquêteur onusien, avant de présenter un rapport sur cette crise au Conseil de sécurité lors d'une réunion voulue par les Occidentaux contre l'avis de la Chine et de la Russie. "C'est un génocide qui est toujours en cours", a déclaré Marzuki Darusman, président de la Mission d'établissement des faits de l'ONU sur la Birmanie.

Il a précisé lors d'une conférence de presse qu'à l'exception des tueries, toutes les autres caractéristiques de ce crime de masse (ostraciser et discriminer une population, empêcher des naissances, enfermer une population dans des camps, ...) étaient toujours bien présentes. Contre la minorité musulmane Rohingya, "l'intention génocidaire (...) peut être raisonnablement déduite", a-t-il insisté par la suite devant le Conseil de sécurité, sans réaffirmer lors de la présentation du rapport de sa Mission que le génocide se poursuivait.

Rendu public en septembre, ce document de 444 pages d'une équipe non autorisée à se rendre sur place mais qui a recueilli de nombreux témoignages d'exilés Rohingyas a dénoncé un "génocide" et appelé à poursuivre devant la justice internationale six généraux birmans. Parmi eux, figure le commandant des forces armées birmanes, Min Aung Hlaing.

Comme il l'avait fait la veille lors de la présentation du même rapport devant l'Assemblée générale de l'ONU, l'enquêteur a appelé le Conseil de sécurité à saisir la Cour pénale internationale ou à créer un tribunal ad hoc, et à imposer des sanctions ciblées et un embargo sur les armes. Le gouvernement birman a rejeté les conclusions de la Mission de l'ONU, mis en cause son indépendance et sa composition et souligné avoir établi une commission d'enquête incluant des diplomates asiatiques.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Paco

    En Octobre, 2018 (12:21 PM)
    prions dieu le tout puissant de les venir en aide amine yarabil alamina
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:22 PM)
    ou sont "les droits de l'hommiste"? Où est Gassama? Là comme ce sont des musulmans qui sont tués, c'est motus. Ces prétendus defenseurs des droits de l'homme, ils ne sont jamais presents là où on a vraiment besoin d'eux. C'est triste. Et nos super puissants pays musulmans? Negatif. C'est vraiment revoltants.Et qu'attend l'ONU pour agir? Qu'il y est plus de morts ou quoi?
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:49 PM)
    Qu'ALLAH leur vienne en aide. Nous vivons dans un monde injuste.

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:17 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:50 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:18 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:18 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email