Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Hamas sort de la liste des organisations terroristes de l'UE

Single Post
Le Hamas sort de la liste des organisations terroristes de l'UE

Le Tribunal de l'Union européenne a annulé, pour « vice de procédure », les décisions du Conseil européen maintenant le Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes. La Commission européenne parle de « décision légale et non politique ».
Un combattant du Hamas dans un des tunnels creusés par l'organisation pour s'infiltrer en Israël. (Crédit : capture d'écran France TV, images de la TV du Hamas)

Le Tribunal de l'Union européenne, deuxième juridiction de l’UE, a annulé mercredi pour des raisons de procédure les décisions du Conseil européen maintenant le Hamas sur la liste européenne des organisations terroristes.

La justice européenne a néanmoins maintenu temporairement les mesures à l'encontre du mouvement palestinien, dont le gel des fonds, pour une période de trois mois ou le temps que les possibilités d'appel soient épuisées.
Pour la Commission européenne, le Hamas est toujours une organisation terroriste

L'Union européenne « considère toujours le Hamas comme une organisation terroriste », et envisage de faire appel de la décision de la Cour de justice de le retirer de sa liste noire, a indiqué mercredi la Commission européenne.

Ce retrait « est une décision légale et non une décision politique prise par les gouvernements de l'UE », qui « prendra en temps voulu les actions correctives appropriées, y compris un appel éventuel », a déclaré la Commission dans un communiqué.
Israël et le Hamas réagissent

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a aussitôt appelé l'UE à maintenir les sanctions contre le Hamas.

« Nous attendons d'eux (les Vingt-Huit) qu'ils remettent immédiatement le Hamas sur la liste », a-t-il dit dans un communiqué qui qualifie le groupe palestinien d' « organisation terroriste meurtrière ».

Le Hamas, pour sa part, a salué « la correction d'une erreur historique de l'Union européenne ».

« Le Hamas est un mouvement de résistance et toutes les lois et règles internationales lui donnent le droit de résister à l'occupation », a déclaré le numéro deux du mouvement, Moussa Abou Marzouk.
Des décisions du Conseil fondées sur des « imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet »

« Ces annulations, encourues pour des motifs fondamentaux de procédure, n'impliquent aucune appréciation de fond sur la question de la qualification du mouvement Hamas de groupe terroriste au sens de la position commune », souligne le Tribunal dans un communiqué.

Le Tribunal explique son jugement par le fait que les décisions du Conseil européen étaient fondées « non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d'autorités nationales compétentes mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d'Internet ».

Anticipant un possible maintien des sanctions, il ajoute que « les effets des actes annulés sont maintenus temporairement pour garantir l'efficacité de tout futur éventuel gel des fonds. »
Accord entre le Hamas et le Fatah

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, créé il y a tout juste vingt-sept ans et qui prône la destruction de l'Etat d'Israël, a pris en juin 2007 le contrôle de la bande de Gaza, chassant les hommes du Fatah, le groupe du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Les deux organisations ont signé un accord en avril dernier pour mettre fin à leur brouille.

L'accord s'est traduit par la formation d'un gouvernement d'union nationale composé de technocrates, mais elles ne se sont toujours pas entendues sur l'administration du territoire côtier.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Thiédo Fall

    En Décembre, 2014 (21:24 PM)
    Super! La raison finira par se faire un petit passage dans les esprits embués (par la propagande sioniste) des Européens.

    Tiédo/Charles : toi, tu es un cas désespéré.
  2. Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Décembre, 2014 (00:06 AM)
    L'UE s'apprête à faire appel de cette bourde, due à un tripotage "électronico-politico-dhimmi-antisémite". Le Hamas est une organisation terroriste. Point.-Barre.
    • Auteur

      Caractacusa-la-haine

      En Décembre, 2014 (05:44 AM)
      ton fiel ne t'a pas encore empoisonnée de l'intérieur? toujours aussi haineuse? ne lâche pas. continue! tu apprendras qu'on m'arrête pas la mer avec ses bras... quand tu auras 80 ans et perdu toutes ces années en haïssant les autres dans ta quête (infructueuse) d'assimilation à une identité (occidentale) qui n'est pas tienne, malheureusement. pauvre looser!!!!!!
    Auteur

    Eurydice-caractacusa

    En Décembre, 2014 (05:15 AM)
    Les cris de victoire du Hamas seront de courte durée. Happy Hannuka! Vive Israël!
    • Auteur

      Thiédo Fall

      En Décembre, 2014 (05:26 AM)
      et revoilà notre petite berbère de service, hahahahaha!!! celle qui répond `la haine par une haine encore plus virulente. pauvre de toi. tu mourras frustrée, mal-b...
    Auteur

    .cheikh

    En Décembre, 2014 (11:20 AM)
    rectifier est de sage. je crois que les etas unies et le eu sont entrain de prendre concience de l injustice que subit les palestiniens et les cubains.tout le monde a le droit de defendre sa patrie .on doit appendre a vivre dans un monde sans bloquage.on est tous eguaux .
    Auteur

    Africando

    En Décembre, 2014 (11:37 AM)
    c'est dommage que ces sales gus du hamas soient retirés de la liste des terroristes. ces ingrats ont tourné le dos à l iran à qui ils doivent tout et sont allés se jetter dans les bras du qatar premiere base du terrorisme!!! voila pourquoi ils ont été rayés de la liste maudite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email