Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le «speaker» du Parlement britannique annonce sa démission

Single Post
Le «speaker» du Parlement britannique annonce sa démission
John Bercow était en poste depuis dix ans, et il a été longuement applaudi à quelques heures de vacances forcées pour le Parlement qui sera suspendu pour cinq semaines. Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix.

  Après dix années passées à défendre farouchement la voix des députés, John Bercow a annoncé, avec les larmes aux yeux, qu’il allait tirer sa révérence. En réalité, il part avant d’être poussé dehors par ses détracteurs au sein de son propre parti, le parti conservateur. Le « speaker » est une figure controversée. Il s’est attiré de nombreuses inimitiés en révolutionnant le fonctionnement de la Chambre des communes et en redonnant beaucoup de pouvoirs aux parlementaires qui ont pu, grâce à lui, demander des comptes aux gouvernements qui se sont succédé ces dernières années.

 Accusé d'être pro-européen John Bercow s’est notamment avéré un allié précieux pour les députés pro-européens, opposés au Brexit, en prenant des décisions qui allaient très souvent dans leur sens. Le président de la Chambre s’est retrouvé la cible incessante des « brexiters » qui ont fini par mettre en question son impartialité. Il y a quelques jours, sa position commençait à devenir intenable lorsque les conservateurs ont décidé, en rupture avec la tradition, de présenter un candidat contre lui dans sa circonscription de Buckingham lors des prochaines élections. Mais dans un dernier pied de nez à ses opposants, le « speaker » a décidé de partir avant le prochain scrutin, s’assurant ainsi que son successeur sera désigné par l’actuel Parlement, majoritairement pro-européen.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email