Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Premier ministre espagnol veut que l'Europe protège les plus vulnérables

Single Post
Pm Espagne, Pedro Sanchez

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a tenu mercredi devant le Parlement européen un long et vibrant plaidoyer pour une Europe plus sociale, principale réponse à ses yeux à la montée des divisions et des populismes. "La crise économique et la mondialisation ont associé l'idée de l'Europe à celle d'austérité. Le désenchantement social alimente les rhétoriques radicales, nées de l'augmentation des inégalités", constate le dirigeant socialiste, quinzième chef de gouvernement européen à venir débattre de l'avenir de l'UE devant l'assemblée.

"Mais pour que l'Europe protège, nous devons aussi la protéger ! Construire une Europe de droits qui protègent les plus vulnérables, les jeunes, les chômeurs de longue durée, une Europe sociale qui renforce le tissu industriel, garantit la sécurité et la défense des citoyens, tout en respectant ses engagements contre le changement climatique et l'achèvement de l'union économique et monétaire", a-t-il plaidé.

Un "chômage" lié à la citoyenneté européenne Pedro Sanchez, arrivé au pouvoir il y a six mois après la chute du gouvernement Rajoy, a réclamé la création d'une garantie européenne "chômage" liée à la citoyenneté européenne, mais aussi une garantie européenne "enfance" pour lutter dès le premier âge contre les ravages de la pauvreté. Il a été particulièrement applaudi sur ce dernier point.

Quant à la question migratoire, il ne l'a abordée qu'en fin d'intervention, notamment pour souligner les implications positives de la migration régulière pour palier le manque de main d'œuvre et le vieillissement de la population européenne. Coopération avec l'Afrique Il a insisté sur la nécessaire coopération avec l'Afrique (en particulier le Maroc en ce qui concerne l'Espagne) et défendu le Pacte de l'Onu signé à Marrakech.

Sans oublier l'indispensable protection des frontières extérieures et la réforme du régime européen d'asile. Pedro Sanchez a mis en garde les dirigeants européens contre les divisions qui menacent la paix et la démocratie. "J'en ai vu les effets de mes propres yeux à la fin des années '90 en Bosnie, quand je travaillais pour les Nations unies dans la ville dévastée de Sarajevo."



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email