Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le prêtre qui a giflé un enfant à son baptême suspendu de toute célébration

Single Post
Le prêtre qui a giflé un enfant à son baptême suspendu de toute célébration

Des mesures conservatoires ont été prises contre le prêtre, officiant en Île-de-France.?

ÉGLISE - Le diocèse de Meaux a décidé de suspendre de toute célébration et jusqu'à nouvel ordre un prêtre, filmé en train de donner une sévère gifle à un bébé lors d'une cérémonie de baptême, indiquent ce vendredi 22 juin Libération et LCI.

"Il est suspendu de la célébration des baptêmes et des mariages. Par ailleurs, dans la collégiale (de Champeaux, ndlr) où il exerce, il ne pourra célébrer la messe que sur demande expresse de son curé", a indiqué le diocèse à la chaîne d'informations en continu.

Une journaliste du Figaro a par ailleurs indiqué sur Twitter que la famille de l'enfant avait porté plainte contre le prêtre.

Un geste "explicable, mais pas excusable"

Sur une vidéo relayée sur les réseaux sociaux depuis deux jours, ce prêtre est filmé giflant sévèrement un bébé lors d'une cérémonie religieuse. Après lui avoir saisi le visage et demandé "du calme", il lui met une gifle sous le regard médusé puis indigné de ses parents. L'acte a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux.

Contactée ce vendredi au matin par Le HuffPost, l'Église de France s'est dite au courant mais a affirmé ne pas avoir identifié le prêtre responsable, ni la paroisse où s'est déroulée cette scène. Lors d'une nouvelle sollicitation dans l'après-midi, et alors que le diocèse avait été identifié par des médias, l'Église ne souhaitait toujours pas "prendre de position" ni communiquer à ce sujet. "Nous n'avons pas plus d'informations à ce sujet", nous a-t-on indiqué.

D'après Libération, la scène s'est déroulée le 17 juin. La chargée de communication du diocèse a confié au journal que le prêtre s'était excusé auprès de la famille après l'incident. Rappelant que le prêtre est âgé de 89 ans, le diocèse parle d'un geste "explicable, mais pas excusable". "Un baptême, c'est long, et le bébé criait beaucoup".

"Entre une caresse et une petite tape", selon le prêtre

Le prêtre s'est exprimé auprès de franceinfo. De son geste, il dit qu'il était "entre une caresse et une petite tape". "J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire", poursuit-il. Il raconte les circonstances de l'incident à franceinfo en ces termes:

"Pendant la messe, tout s'est bien passé. Mais au moment du baptême, le bébé a commencé à pleurer. Il a deux ans et demi, ce n'est pas un bon âge pour baptiser. À cet âge, ils sont grands donc ils savent que quelque chose se passe mais ils sont encore trop petits pour comprendre et réaliser. Là, l'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais 'calme-toi' mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer."

Le prêtre confirme qu'il s'est excusé. "De mon point de vue, il me semble que ça a été un baptême normal. Je n'ai rien à cacher. Mais ça a été mal interprété, je trouve que la réaction est disproportionnée", juge-t-il auprès de franceinfo.

D'après Libération, la famille devrait être reçue vendredi soir par le prêtre référent du secteur: "On veut que cette maman puisse s'exprimer".



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:14 PM)
    pretre ou iman,....on gifle pas l enfant des autres....
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:58 PM)
    Il est surement malade ce Pretre. Une exception n´est pas forcément la règle. Je suis musulman, je n´ai pas de compréhension pour cela, mais je pense que vraiment ce Pretre a des problèmes et que lui meme a besoin d´aide !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:06 AM)
    dada nakh Alzheimer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:41 AM)
    c est un imam qui s est déguisé en prêtre, je le resonnais !! Barké diogomaye!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (10:42 AM)
    Je suis chrétienne mais je condamne fermement cet acte c'est complétement en déphasage de qu'on attend d'un homme de Dieu,sensé nous montrer la bonne voie à travers ce que le Christ nous a appris. Ce prêtre doit être puni et l'Eglise ne doit pas prendre sa défense nul n'est au dessus de la loi.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:00 PM)
    II fallait juste lui en donner une bonne !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (22:46 PM)
    C’est un demon,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:46 AM)
    ce prêtre a besoin de soins il est malade c'est tout. n'oubliez pas que les malades sont partout, dans toutes les religions. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (11:52 AM)
    je crois que le pretre là est atteint dans son cerveau par la vieillesse. les pretres ne sont pas Dieu ils restent limités comme tout homme
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email