Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec l’Iran

Single Post
Le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, lors d'une conférence de presse à Rome en juillet 2017.

Dans un défi manifeste à Riyad, Doha a annoncé ce jeudi que son ambassadeur va retourner à Téhéran. La déchirure s'accentue entre les pays du Golfe.

Le Qatar a annoncé, jeudi 24 août, le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et l’Arabie saoudite. Une décision saluée par Téhéran.

Dans une déclaration, le ministère qatari des Affaires étrangères a ajouté qu’il souhaitait renforcer encore davantage les relations avec l’Iran, pays avec lequel il partage le plus grand champ gazier du monde.

Le Qatar est dirigé, comme l’Arabie saoudite, par une dynastie sunnite, alors que l’Iran est un pays majoritairement chiite.

Le 5 juin, l’Arabie saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations avec le Qatar en l’accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l’Iran. Le rappel de l’ambassadeur du Qatar à Téhéran avait fait suite à des attaques en janvier 2016 contre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran, consécutives à l’exécution d’un dirigeant chiite en Arabie.

Une région polarisée

« L’État du Qatar a annoncé aujourd’hui que son ambassadeur à Téhéran retournerait (dans cette capitale) pour exercer ses devoirs diplomatiques », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha. Il a exprimé « son désir de renforcer les relations bilatérales avec la République islamique d’Iran dans tous les domaines », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, a salué cette décision en précisant que le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, et son homologue qatari, Mohamed ben Abderrahmane Al-Thani, avaient eu, le mercredi 23 août, une conversation téléphonique durant laquelle la décision du rétablissement des relations diplomatiques a été prise.

Depuis le début de la crise avec des pays du Golfe qui ont fermé leurs frontières avec le Qatar, l’émirat gazier s’est tourné vers l’Iran et la Turquie, notamment pour importer des produits alimentaires. Ces deux pays ont manifesté une forte solidarité avec le Qatar.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:52 PM)
    Le régime saoudien est le sida du monde islamique. :frustre: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email