Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le roi Philippe demande l'aide de Mohamed VI pour traquer les suspects

Single Post
Mohamed VI, Roi Maroc
La Belgique a demandé au Maroc "une collaboration étroite et poussée en matière de renseignements et de sécurité", a indiqué lundi le ministère marocain de l'Intérieur alors que la traque de suspects impliqués dans les attentats de Paris se poursuivait en Belgique.Un renseignement marocain avait contribué la semaine dernière à mettre les enquêteurs français sur la piste du cerveau présumé des attentats du 13 novembre à Paris.

Coup de fil royal
Le roi Philippe de Belgique s'est entretenu avec le roi Mohamed VI du Maroc pour lui faire part de cette demande de collaboration, exprimée par le gouvernement belge, a expliqué le ministère dans un communiqué. 

 A la suite de cette communication téléphonique, le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad et son homologue belge Jan Jambon ont été en contact dans le cadre de "la mise en oeuvre concrète et immédiate de cette demande à l'instar de la collaboration existante avec la France", précise le communiqué.

Précieuse piste
La semaine dernière, un renseignement marocain avait contribué à mettre les enquêteurs français sur la piste du djihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats du 13 novembre à Paris et mort cinq jours après lors d'un assaut policier à Saint-Denis, près de Paris.

Peu après, le président français François Hollande avait reçu et remercié le roi Mohammed VI pour "l'assistance efficace" du Maroc à l'enquête sur les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI). 

 Salah Abdeslam, toujours lui
La capitale belge Bruxelles est en alerte maximale depuis trois jours en raison de la traque de suspects impliqués dans les attentats de Paris ou préparant de nouvelles attaques, notamment Salah Abdeslam, un Français résidant en Belgique qui est un suspect-clé des attaques perpétrées à Paris.

Selon le communiqué marocain, les chefs de la Direction générale de la surveillance du territoire et de la Direction générale des Études et de la Documentation (renseignements militaires) se sont également entretenus avec leurs homologues belges. Le royaume de Belgique compte une importante minorité marocaine (environ 500.000 personnes).


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:11 PM)
    lathie léén ko dé... mou wakhe léép... ndakh mome narr déwoule thi biir bi... biirame bi si bopam moy narr... déléne thioukh rèkk... légui mou souss léép..!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Wampus

    En Novembre, 2015 (18:23 PM)
    Quand il y a 10 ans les services secrets marocaines extérieurs ont pisté et arrêté des belgo marocains les ont condamné a de lourdes peines de prisons ,pour associations de malfaiteurs détention d’armes et de munitions et implications dans activités de terrorismes internationales .les belges se sont alors soulevés contre cette démarche marocaine allant jusqu’ a emmètre des doutes sur la fiabilité des enseignements du système sécuritaire et judicaire marocain avec des accusations d’atteintes aux droits de leurs leurs ressortissants détenus. L’un deux le nommé Belirej, est le cerveau et le nœud entre les groupes radicaux en Afghanistan et en Europe avec preuves à l’appui. Les belges ne voulaient rien savoir car les méthodes d’investigation et de justices ne sont pas calqués sur les leurs. Apres les attentats derniers de Paris il a été évident que les dessins et les plans ont été conçus et planifie en Belgique par le cercle de relation de ces fameux détenus au Maroc qu’ils défendaient avec acharnement. Le Maroc a aidé la France dans l’anéantissement des terroristes en cabale alors que les renseignements français les croyaient déjà en Syrie. Le Maroc a ensuite mis en garde la Belgique sur un vaste plan d attentats sur son sol avec plus de 16 kamikazes portants ceintures explosives d’où la grande terreur et les mesures draconiennes prise par la Belgique dernièrement avec couvre-feu et autres mesures. Le gouvernement belge n’a pas la face pour demander l’aide marocaine lui qui déclarer haut et fort les accusations marocaines de fausses et inhumaines voilà pourquoi c’est le monarque belge normalement écarté des activités gouvernemental de son pays. C’est TinTin qui demande de l’aide a plus fort que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:36 PM)
    Ce gars a une sale tete serait malade sinon un regime s'impose car il fait peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:37 PM)
    Ce gars a une sale tete serait-il malade; sinon un regime s'impose car il fait peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:52 PM)
    Mon Roi, mon bon Roi ami du Sénégal comme ton défunt père SM Hassan II, que Dieu te donne une bonne santé!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:44 AM)
    @ mon Roi tant aimer, faut faire un strict régime est footing est manger bcp d poissons

    est facilitée la intégrations des ressortissants sur le sol marocain
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email