Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le suspect des attaques de Christchurch plaide non coupable

Single Post
Australien Brenton, suspect de l'Attaque de Christchurch

L'extrémiste australien Brenton Tarrant, inculpé pour le meurtre de 51 fidèles en mars dans deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande), plaide non coupable, a annoncé vendredi son avocat. Le procès pour terrorisme débutera le 4 mai 2020, et sera le premier dans l'histoire du pays depuis l'adoption d'une législation anti-terrorisme après les attentats du 11 septembre.

Dans une transmission audiovisuelle depuis la prison de haute sécurité d'Auckland diffusée au tribunal de Christchurch, l'avocat Shane Tait a déclaré que son client plaidait "non coupable de tous les chefs d'accusation", tandis que Tarrant était assis silencieux à proximité. Brenton Tarrant, qui se définit lui-même comme un suprémaciste blanc, est inculpé de 51 chefs de meurtre, de 40 chefs de tentative de meurtre et d'un chef d'acte terroriste.

Apte à être jugé Le 15 mars, cet Australien âgé de 28 ans avait ouvert le feu pendant la prière du vendredi dans deux mosquées de Christchurch, la grande ville de l'île du Sud. Il avait diffusé son action en direct sur le réseau social Facebook. Il s'agit du pire massacre commis dans l'histoire moderne de la Nouvelle-Zélande.

Au cours de l'audience de vendredi, le tribunal a été informé que des expertises psychiatriques effectuées pendant sa détention avaient établi que Tarrant était mentalement apte à être jugé, selon un communiqué diffusé par le juge Cameron Mander peu après l'audience. Sourire ironique Quelque 80 survivants du massacre et proches de victimes se trouvaient dans la galerie du public lors de l'audience.

Ils ont pu voir Tarrant avoir un sourire ironique à plusieurs moments de la transmission.Le juge Cameron Mander a fixé l'ouverture du procès au 4 mai 2020. L'avocat Shane Tait a déclaré que le procès devrait durer environ six semaines. Une nouvelle audience doit avoir lieu le 15 août. Le juge Mander a interdit aux médias de prendre des photos ou des vidéos de l'apparition de Tarrant sur la transmission audiovisuelle diffusée pendant l'audience.

Il a en revanche autorisé l'utilisation d'images prises lors d'une audience précédente qui avait eu lieu en avril. A la suite du massacre de Christchurch, le gouvernement néo-zélandais a durci la législation locale sur les armes et a annoncé qu'il allait réexaminer les lois concernant la répression des discours de haine. Le gouvernement a par ailleurs apporté son soutien aux efforts internationaux visant à amener les géants des réseaux sociaux à faire davantage pour combattre l'extrémisme en ligne.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Gringo

    En Juin, 2019 (08:01 AM)
    Si il n'est pas coupable c'est que moi je suis le Pape

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email