Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les efforts de Trump "pour diviser" l'Union sont "vains"

Single Post
Trump et L'Ue

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prévenu mercredi que "les efforts" de Donald Trump pour "diviser les Européens" sur le plan commercial étaient "vains", à une semaine de sa rencontre à Washington avec les président américain. "Je voudrais faire comprendre au président des Etats-Unis --enfin, j'ai déjà essayé sans grand succès, je dois l'admettre-- que lorsqu'il s'agit du commerce, l'UE (...) forme une unité indivisible", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

"Donc tous les efforts pour diviser les Européens sont vains", a-t-il ajouté. Juncker à Washington Jean-Claude Juncker doit se rendre à Washington le 25 juillet pour y rencontrer Donald Trump, dans le but de désamorcer les tensions commerciales entre l'UE et les Etats-Unis. "Je vais là-bas avec sérénité", a-t-il assuré, refusant d'en dire plus sur l'approche européenne qu'il défendra aux Etats-Unis.

"Répéter encore et encore"

"J'ai montré mon approche globale lors de la dernière réunion du G7 au Canada, parce que là-bas, j'ai répété devant le président américain les arguments européens et je vais les répéter encore et encore", a-t-il expliqué. Droits de douane Les Etats-Unis imposent depuis début juin des droits de douane punitifs de 25% sur l'acier européen et de 10% sur l'aluminium, une décision contre laquelle l'UE a déjà déposé une plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Mesures de rétorsion

Les Européens ont également instauré des mesures de rétorsion contre certains produits américains emblématiques, comme les jeans ou le beurre de cacahuète. L'UE a également mis en place mercredi des mesures dites "de sauvegarde" destinées à protéger l'industrie sidérurgique européenne de l'acier étranger qui ne trouve plus de débouchés aux Etats-Unis à cause des taxes américaines.

Conflit commercial

Le conflit commercial entre l'UE et les Etats-Unis risque de s'aggraver, Donald Trump ayant menacé de taxer les importations américaines de voitures produites dans l'UE. "Nous continuerons de répondre du tac au tac aux provocations qui peuvent nous être lancées", a affirmé M. Juncker.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email