Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les entreprises sont libres de leurs décisions sur l'Iran, dit Macron

Single Post
Les entreprises françaises en Iran

La décision de rester ou non en Iran revient aux entreprises françaises, a estimé jeudi Emmanuel Macron à l’heure où Total prévient qu’il pourrait abandonner son projet d’exploitation gazière face au rétablissement annoncé de sanctions américaines contre Téhéran. “Les entreprises, en particulier les entreprises internationales qui ont des expositions dans de nombreux pays, font des choix qui leur sont propres en fonction des intérêts qui sont les leurs”, a déclaré le chef de l’Etat français à son arrivée au sommet Union européenne-Balkans à Sofia.

“Il est pour moi essentiel que cette liberté soit laissée, je ne vais pas commenter telle ou telle décision. Ce qui est important, c’est que les secteurs les entreprises de taille moyenne intermédiaire qui sont peut-être moins exposées à des marchés américains ou autres puissent faire ce choix librement”, a-t-il ajouté devant la presse. La décision de Donald Trump de sortir de l’accord sur le programme nucléaire de l’Iran conclu en 2015 et le rétablissement de sanctions sont sources d’inquiétude pour les entreprises françaises, dont Total ou encore les constructeurs automobiles PSA et Renault.

Total a annoncé mercredi qu’il ne pourrait pas poursuivre son projet South Pars 11 (SP11) et devrait mettre fin à toutes les opérations qui y sont liées avant le 4 novembre 2018, à moins qu’une dérogation propre au projet ne soit accordée par les autorités américaines, avec le soutien des autorités françaises et européennes.. A la question de savoir si des contre-mesures à l’égard des entreprises américaines pourraient être prises, Emmanuel Macron a répondu : “ça fait partie des mécanismes qui existent mais ce n’est pas le mécanisme que nous privilégions aujourd’hui, c’est plutôt celui de la compensation et de la protection des entreprises qui seraient frappées” par des sanctions.

Au lendemain d’un dîner informel à Sofia réunissant les 28 Etats membres de l’UE, le président français a fait état d’une “unité” sur les sujets de l’Iran et du commerce, deux pommes de discorde avec l’administration américaine. Sur l’Iran, “il y a une unité très forte des trois pays, Grande-Bretagne, Allemagne et France, sur ce sujet et il y a eu hier une vraie unité européenne pour rappeler notre engagement dans ce cadre et notre volonté de préserver une souveraineté stratégique et économique de l’Europe”, a-t-il dit.

Marine Pennetier à Paris, édité par Yves Clarisse



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:46 AM)
    europe soumise face aux USA ,
    Top Banner
  2. Auteur

    Takou

    En Mai, 2018 (13:06 PM)
    Ces présidents n'ont malheureusement pas de vision. La réaction de l'Europe devrait etre des sanctions aux USA en cas de pénalisation des Entreprises Européennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:11 PM)
    ce sont juste des trouillards
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:39 PM)
    Fuite en avant
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email