Mercredi 20 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les Etats-Unis et le Japon signent un accord commercial limité

Single Post
Les Etats-Unis et le Japon signent un accord commercial limité
Donald Trump et l'ambassadeur du Japon aux Etats-Unis, Shinsuke Sugiyama, ont signé lundi 7 octobre un accord commercial essentiellement centré sur l'agriculture. Entouré de représentants du monde agricole, Donald Trump a clamé «une immense victoire pour les fermiers, éleveurs et agriculteurs américains».


Selon les termes de l'accord, qui avait été annoncé dès le 25 septembre lors d'une rencontre entre Donald Trump et le Premier ministre Shinzo Abe, le Japon va diminuer les tarifs douaniers à hauteur de 7 milliards de dollars pour les biens agricoles américains, incluant le bœuf et le porc mais aussi les amandes ou le brocoli. Cet accord réduit aussi les marges sur les achats de blé et d'orge.

En retour, Washington a consenti à baisser les droits de douanes sur les biens agricoles japonais tels que le thé vert et la sauce soja à hauteur de 40 millions et de diminuer les tarifs douaniers sur le boeuf, ce qui va permettre au Japon de gagner des parts de marché sur le marché américain.


Un deuxième volet du texte signé lundi concerne le secteur numérique et l'élimination des droits de douane sur les produits comme des vidéos, de la musique et des livres.

Donald Trump a mis nombre d'agriculteurs, qui ont pourtant voté pour lui en masse, en grande difficulté : la guerre commerciale contre la Chine s'est avérée une catastrophe pour le monde agricole américain, frappé par des représailles. Pour calmer sa colère, l'administration Trump a promis 28 milliards de dollars d'aide d'urgence.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email