Lundi 11 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Guinée : Les États-Unis exhortent Alpha Condé à respecter la loi

Single Post
Guinée : Les États-Unis exhortent Alpha Condé à respecter la loi

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a évoqué les élections en Guinée en 2020, qui ont déjà déclenché des tensions dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, lors de sa rencontre à Washington avec le président Alpha Condé.
Pompeo « a exprimé le ferme soutien des Etats-Unis à des transitions de pouvoir régulières et démocratiques, qui donnent plus de responsabilité, des institutions plus fortes et moins de corruption », a déclaré la porte-parole du département d’Etat Morgan Ortagus.
Elle a ajouté que les entreprises américaines recherchaient un climat qui limite la corruption.
Conde, âgé de 81 ans, était un opposant de longue date qui est devenu le premier président élu de la Guinée en 2010 avec la promesse de lutter contre la corruption. Il a été réélu en 2015.
Mais Condé a depuis lors mis en doute la pertinence d’une restriction à deux termes. Il a été pris pour cible par les forces de sécurité qui ont eu recours à une force meurtrière contre des manifestants, qui craignent que Condé modifie la constitution.
Les États-Unis ont également signé avec la Guinée un accord « ciel ouvert » qui autorisera des vols sans restriction entre les pays.

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    @usa

    En Septembre, 2019 (10:01 AM)
    Nitt kou gnoule mo meunoule doyale si ngourr, kou gnou khass ba fale la rekk, nga akimo mbirr mi, deff ko sa yeufou bopp akk sa yeufou njabott! Yene wa Amerique, dangene wara installer bene force permanente en Afrique, pour que president bouffi doff doff lou bagna wahti, ngene nokk ko si bitti
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (18:07 PM)
      d'accord mais nous n'avons pas de lecons a recevoir de cette administration dirigee par un impoli et un ignorant qui lui meme viole la loi chaque jour.
  2. Auteur

    Accord Ciel Ouvert

    En Septembre, 2019 (10:42 AM)
    «Acccord Ciel Ouvert » qui autorise le survol du Pays sans restriction ! Mon œil ! Mais de qui se moque t-on ? Comment la Guinée qui n’a pas d’avion peut-elle signer un tel accord avec les Etats-Unis ? C’est un simple bradage inacceptable de souveraineté territoriale. Un hélicoptère américain peut atterrir à Sekoutouréya ( le Palais Présidentiel ) , cueillir CONDE avec les dollars qui sont dans ses poches et repartir sans aucune violation de la loi Guinéenne.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:26 AM)
    LES PR AFRICAINS ST DES SALOPARDS.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:38 PM)
    l'Afrique une grosse farce .

    nous somme pris en otage par nos élites occidentalisés mais pas vraiment , mais desafricanisés .

    ils sont devenus le cheval de Troie des occidentaux
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:52 PM)
    Si señor que dios bendiga América
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:05 PM)
    C'est malheureux pour nous Africains et Guinéens, mais cet homme va brûler son pays si un rapport de force de l'extérieur ne lui est pas imposé.

    Il serait souhaitable que cela vienne de ses homologues Africains mais comme ils se valent tous, il n'y a rien à espérer.

    A croire que cet homme mérite bien les humiliations et souffrances qu'il a enduré avec Conté, son prédécesseur.

    C'est triste, mais l'Afrique est maudite.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:29 PM)
      no no hay que malditar ,África tenemos la democracia y la república, es como francia. me sigues??
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (17:29 PM)
      no no hay que malditar ,África tenemos la democracia y la república, es como francia. me sigues??
    Auteur

    Alioune Td

    En Septembre, 2019 (13:47 PM)
    Alpha conde douche par Pompeo. Il veut son 3 eme mandat et president a vie.... En corrompant les americains, mais visiblement c pas passe.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:55 PM)
    Les Américains veulent Cellou comme Président le gars se fait recevoir aux USA par des élus alors qu'il a aucun post gouvernemental je n'aime pas Alpha mais faites très attention aux ricain il s'en foutent de la situation des Guinéens ils ont des intérêts en Guinée et c'est Cellou leur homme
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:09 PM)
    Ils nous survolent depuis des années ...
    Auteur

    Mohamed Seck

    En Septembre, 2019 (15:28 PM)
    Faut-il alors établir un système qui permettrait de faire avancer les idées qui propulsent le développement durable des pays africains au profit des populations. Un système qui ne s'accomode que d'hommes de bonne volonté dont la formation politique d'appartenance choisit de manière transparence le poteur de la charge de l'agenda qu'elle peut démettre sans difficultés?
    Auteur

    Bjk

    En Septembre, 2019 (15:52 PM)
    Si les occidentaux acceptent ce genre nouveau de coup d'Etat constitutionnel, ils devront aussi accepter les coup d'ETA militaires pour la restauration de la constitution dans forme adoptée par le peuple souverain, c'est à dire deux mandats si t'elle est sa volonté. Ce fut d'ailleurs le cas au Niger, lorsque le Président Tandia avait essayé de tordre le coup à la Constitution. Il fut démis de ses fonctions 52 jours après son forfait.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:42 PM)
    América sabe que África de oeste somos republicano y democrat como Francia, la pregunta es notros líderes saben que francias está en su democracia?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:42 PM)
    América sabe que África de oeste somos republicano y democrat como Francia, la pregunta es notros líderes saben que francias está en su democracia?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email