Samedi 16 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les selfies débarquent à la Mecque, au grand dam des conservateurs

Single Post
Les selfies débarquent à la Mecque, au grand dam des conservateurs

La folie des "selfies" a saisi cette année les pèlerins à La Mecque, qui se prennent en photo devant les sites les plus sacrés de l'islam, au risque d'irriter les religieux tenants de la tradition.

Youssef Ali lève un bras devant lui, étreint son père et tous deux sourient à l'appareil photo devant les stèles de lapidation de Satan. Un peu plus loin, Ali Mohammed Ali, 24 ans, prend un selfie devant la pancarte verte sur laquelle est écrit "la Grande Jamarah", l'une des trois stèles du site de Mina, à quelques kilomètres de La Mecque.

"Comme c'est mon premier hajj, il est important de documenter ce qui se passe autour de moi", explique ce Koweïtien. "Partout où je vais, je prends des photos, surtout depuis qu'il existe ces petites caméras qui permettent les vues panoramiques", ajoute-t-il, tout sourire. Malgré ses 65 ans, le père d'Ali ne voit pas de mal à prendre des clichés de soi-même. Car, selon lui, "ceux qui prennent ces photos immortalisent un événement rare, une expérience unique dans la vie d'un musulman".


Du Tawaf, la circonvolution autour de la Kaaba, monument cubique au milieu de la Grande mosquée vers lequel les musulmans s'orientent pour prier, au Mont Arafat, lieu de prière et d'invocation, toutes les étapes du rituel sont ainsi immortalisées par les centaines de milliers de pèlerins venus cette année à La Mecque. Cela fait du hajj, le plus grand rassemblement annuel musulman qui s'achève mardi, l'un des évènements les plus diffusés sur les réseaux sociaux.

Mais ce phénomène ne va pas sans susciter l'incompréhension ou l'hostilité de fidèles conservateurs qui les expriment notamment en utilisant le hashtag #Hajjselfie sur Twitter. "Quand il a effectué la Omra (petit pèlerinage) au milieu des années 1990, mon père a failli se faire confisquer sa caméra aux cris 'haram'+ (illicite), alors que maintenant tout le monde fait des selfies" avec son téléphone portable, s'étonne un fidèle. "Quel monde!", s'écrie-t-il. "Le Hajj est un dépassement de soi. Les selfies n'apportent rien", dit un autre.

Interrogé par l'AFP, un professeur de théologie à Ryad ne voit "pas de problème si les photos sont destinées à l'usage personnel et non à une large diffusion". "Si l'objectif est de se glorifier, elles sont illicites, notamment celles prises pendant les rituels du hajj", précise-t-il cependant. Pour cela, "il vaut mieux que les musulmans les évitent", conclut ce religieux sous couvert d'anonymat.

Une adolescente saoudienne, Wafaa Ahmed, avoue ne pas être convaincue par cette consigne car "prendre des selfies n'a rien à voir avec la religion". Des pèlerins plus âgés, comme Mohammed Ali, partagent son scepticisme. Les appareils photo sont des "outils, tout comme les téléphones mobiles que les religieux n'ont pas interdit et qu'ils utilisent eux-mêmes".

Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Doyna Warr

    En Octobre, 2014 (20:47 PM)
    Les appareils photo sont des "outils, tout comme les téléphones mobiles que les religieux n'ont pas interdit et qu'ils utilisent eux-mêmes" sa veu tout dire

    narr yi soff nagn ak les INTERDITS
  2. Auteur

    Hassan_al_basri

    En Octobre, 2014 (21:23 PM)
    Les Wahhabites sont capables de te pondre un fatwa pour te dire que c'est bida'a car le prophète(psl) ne le faisait pas.



    Ils ont néanmoins ils ont beaucoup évolue car la télévision et les réfrigérateurs ont mis du temps avant d'entrer dans l'ordinaire des Saoudien.Dans les années 60 un debat houleux à eu lieu entre wahhabite sur le caractère bida'a ou non de la télévision.

    • Auteur

      Sk_tij

      En Octobre, 2014 (08:04 AM)
      le problème ici je pense n'est pas que ça soit une bidaa, le problème est ici que les gens doivent s'occuper de ce qui les regarde, tu fetes paques personne ne te dis rien, itu fetes noel personne ne te dit rien tu pars en tourisme personne ne te dit rien, laisse les gens avec leur culte, selfie ou pas, mais il fourre le nez partout à chercher des oppositions entre islam et cette soit disante modernité. ceci dit si c'est ainsi que ça fonctionne naniou ganayou rek,
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Octobre, 2014 (21:42 PM)
    ils n'ont qu'à laisser tomber le climatiseur, la voiture, l'avion, le réfrigérateur (toutes choses qui rendent aujourdhui vivable leur désert aride et caniculaire). Ils n'ont qu'à supprimer le métro de la mecque (qui transporte les pélerin au mont arafat). Ces gens-là sont de vrais attardés mentaux. Ils haissent l'occident dont ils sont fondamentalement jaloux en même temps qu'ils ne peuvent se passer de ses découvertes et inventions! Ils veulent nous faire croire que le seul mode de vie qui vaille, c'est celui de l'arabie du 7ème siècle, cependant qu'ils ne peuvent vivre sans les bienfaits de la science occidentale!
    • Auteur

      Quelle Sciences Occidentales ?

      En Octobre, 2014 (03:10 AM)
      le grand bon de cette science dont tu parles et tu te targues que ça appartient aux occidentaux , n'est pas vrai , ce sont les scientifiques musulmans en majorité qui ont inventés " l'optique d’aujourd’hui ' " donc ils étaient les premiers à comprendre l'effet de la lumière sur la matière , d'ou les composants électroniques , le laser afin de fabriquer ces portables numériques . la théorie de l'information c'est garce aux savants musulmans comme al-jabr qui a inventé l’algèbre et l'algorithme d’aujourd’hui , et grâce aux savants musulmans l'astronomie a fait un grand bon en avant !
      maintenant ces saoudiens vous achètent cash vos temples du savoirs et l'installent chez eux comme l'université la sorbonne ou cambridge ou mit !
      tu n'es toujours pas convaincu que c'est le allah des musulmans qui est la vÉritÉ , malgré tous ces signes ?
    • Auteur

      Yokk Thi

      En Octobre, 2014 (11:31 AM)
      alamenne, au environ du 10 siecle a eu l'intuition pour la premiere fois que la lumiere n'etait pas un phenomene instantanee mais pourrait se propager ,cet arabe inspirait galileo bien avant que fizeau faisait la premiere estimation de la celerite en 1849 !
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Octobre, 2014 (12:00 PM)
      ecoute, tout d’abord, sache que al jabr n’est pas une personne. cette expression désigne une méthode de calcul inventée par al khwarizmi, un perse vrai inventeur de l’algèbre. en fait toute la prétendue science arabo-musulmane vient des perses (pourtant considérés dans la tradition arabo-musulmane comme des habitants de l’enfer). les arabo-musulmans n’ayant été que des bédouins incultes et violents. maintenant, ne me parle surtout pas de la découverte de l’algèbre pour glorifier la pseudo-science arabo-musulmane. car je pourrait te parler de la découverte de la chirurgie, de la géomètrie, du calendrier par l’egypte antique noire…je te parle de la science et de la technologie moderne. la supériorité de l’occident « mécréant » dans ce domaine est indiscutable. ce ne sont pas les arabo-musulmans qui ont inventé le métro, le refrigérateur, l’avion, l’automobile, le climatiseur et tant d’autres choses qui ont rendu la vie d’ici bas plus agréable et qui l’ont rendu comparable ou mieux que le paradis imaginaire qu’on nous promettait il y a sept siècles. galilée qui disait que la terre est ronde, contredit le coran qui pense qu’elle est plate, tu vois ?
      par ailleurs, il est vrai que les pays arabes sont riches. mais de quoi ? du pétrole pardi ! et grâce à qui ? a l’occident qui, par ses découvertes et inventions, leur a fait connaître la valeur de ce liquide et le leur achète à prix d’or. donc pas de quoi se glorifier !
    • Auteur

      Bref

      En Octobre, 2014 (12:29 PM)
      galilée qui disait que la terre est ronde, contredit le coran qui pense qu’elle est plate, tu vois ?

      qui pense que le coran pense que la terre est plate? toi ou d autres savanst c est quoi cette connerie,

      galilée 16eme siècle, ibn hazm 11 ème siècle, le calcul est vite resolu

      le savant ibn hazm dans son livre "milal et nihal écrit dans la partie"la terre est ronde":

      abou mohamed dit que lorsque les preuves en notre possession ont montré que la terre est ronde mais que les gens ignorants ont dit qu'elle est plate .et il est dit que aucun de nos savants reconnus pour leur science n'a pas dit que la terre n'est pas ronde .que les preuves nous sont parvenus du coran et de la sunna qu'elle est ronde comme il est rapporté dans le verset coranique qu'il fait enroulé la nuit sur le jour et le jour sur la nuit et cela montre clairement qu'elle est ronde"
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Octobre, 2014 (13:07 PM)
      galilée n’a pas été le premier occidental à dire que la terre est ronde ! il a été le premier à avoir été condamné par l’obscurantisme religieux pour avoir dit cette vérité connue depuis l’antiquité ! mêm aristote, pythagore et beaucoup de savants même indiens d’avant jésus christ (donc d’avant islam) croyaient que la terre était ronde ! j’ai une fois suivi sur une chaîne de la place, un historien anthropologue sénégalais (dont j’ai oublié le nom mais c’était dans l’émission « grand rendez vous) qui disait que les wolofs savaient depuis longtemps que la terre était ronde car l’expression « adouna weurngueul keuppe » (signifiant le tour de la terre, le mot « keuppe » traduisant une sphère renversé) voulait dire qu’ils avaient conscience de la rotondité de la terre.
      maintenant qu’en est –il de l’islam ? eh bien, plusieurs versets du coran parlent de terre plate ! ils disent littéralement que dieu a etale la terre (comme un tapis !). sourate 43, verset 10 : lequel vous a étalé la terre, afin d'en faire berceau, , et vous y a assigné des sentiers, –peut-être vous guideriez-vous?– et bien d’autres versets où il est question d’étalement de la terre !
      le seul verset qui parle de « rouler la nuit sur le jour et le jour sur la nuit » ne veut pas rien dire car le jour et la nuit ne sont pas matériels pour pouvoir être roulés. il s’agit juste de la position du soleil par rapport à une partie de la terre qui rend celle-ci sombre ou éclairée. et de verset ne parle pas de terre mais de jour et de nuit. il s’agit d’une interprétation erronée faite par les apologistes de l’islam, gênés de l’erreur contenue dans le coran et selon laquelle la terre est plate.
      ensuite je voudrai te signaler que tes savants musulmans ne se sont surtout pas appuyés sur le coran pour élaborer leurs théories scientifiques. ils se sont basés sur la raison. et ils n’étaient pas arabo-musulmans de souche. ibn hazm était andalous converti à l’islam. les autres savants du monde arabo musulmans sont en grande majorité des perses et la perse connaissait la science bien avant d’être envahie par les arabo-musulmans. beaucoup de travaux scientifiques ont été découverts par les arabes en perse après l’invasion de ce pays et ont été traduits en arabe. soyez un peu plus modeste monsieur ! le coran n’a permis aucune découverte scientifique. sinon, merci de me dire laquelle.
    • Auteur

      Bref

      En Octobre, 2014 (14:06 PM)
      oh il me semble que tu mélanges les pedales, tout ce que tu viens de réciter est une réponse a une autre question mais pas notre problème, que ce soit les grecs les wolofs les égyptiens ou autres ce n est pas la question. d autre part tu divagues dans tous les sens ici je ne parle pas de science et coran. le problème est simple lis bien c est toi qui parle

      galilée qui disait que la terre est ronde, contredit le coran qui pense qu’elle est plate, tu vois ?

      je répète c est des conneries, de dire que le coran pense que la terre est plate, le coran nz pense pas, c est un texte forcément tu sors une interprétation.


      aucun verset ne dit même littéralement que la terre (comme souf) est plate, encore mois que la terre (comme astre) est plate, du coup tout ce que tu en dis n est qu interprétation sauf que ton interprétation ne te concerne que toi, tu ne peux pas parler au nom du coran

      de plus les musulmans ont eu des interpretations diverses dessus et particulierement qun theologien, qq soit son origine déclaré clairement que les autres interprétation visant cette platitude sont dignes d un ignorant
      ibn taymiyya dit

      "et il est rapporté par le coran,la sunna et l'ensemble de l'avis des savants musulmans disent que les astres sont rondes comme il est rapporté dans le verset coranique "et parmi ses signes la nuit,le jour,le soleil et la lune" et il est dit aussi:et c'est lui qui a créé la nuit et le jour,le soleil et la lune chacun voguant dans son propre osavants, et lui n est pas perse,

      soit juste logique un sujet sur lesquels plusieurs savants ont des avis tranché s et toi tu dis d un commun accord que la position du coran texte interpréte par ses mêmes savants, est une et contraire a la position de ces savants dans ta tête peut être cela n en fait pas une vérité si tous avez déclaré que l astre terrestre est plat on pourrait comprendre ta position.
    Auteur

    O.lopiojghngvhfxcs

    En Octobre, 2014 (21:50 PM)
    ... HARAM..... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Coolfaye

    En Octobre, 2014 (23:08 PM)
    Le plus important c'est l'intention car le prophète psl a dit que les actions ne valent que par leur intention
    Auteur

    Ggrr

    En Octobre, 2014 (06:45 AM)
    ce ne sont pas des lieux de tourismes mais plutot de culte, d adoration de Dieu. Celui qui parle de l intention a raison. En d autres occasions que le hadj, ca passe inaperçu. Si c est pour garder des souvenir,je pense que ce n est pas necessaire. Satan peut gacher ton pelerinage car tu peux etre amener a te glorifier devant autrui que tu as ete ici et la, que ta fait ceci et cela. ET comme c est un acte d adoration d une grande valeur, il faut la preserver de l ostentation qui detruit les bonnes actions. C est pas la peine d insulter tes freres musulmans qui aiment tellement Dieu et son prophete PSL. Rappelez vous des caricatures. Quand au wahabisme, je pense que leur comprehension de l islam est tres bonne. Merci.
    Auteur

    Kipitup

    En Octobre, 2014 (10:21 AM)
    On critique toujours l'occident mais on ne se passe pas de sa technologie.
    Auteur

    Xxx

    En Octobre, 2014 (13:11 PM)
    La plus part des gens confondent Mecque et pèlerinage. En fait les selfies n'ont vraiment pas leur raison d'etre durant les 4 journées du Hadj. Les pèlerins devraient se concentrer uniquement à dieu.
    Auteur

    Ask

    En Octobre, 2014 (16:16 PM)
    Qui est lauteur ? Ca cest un article de propagande contre lislam; un article

    monte comme ca

    but:insnuer une position de lislam et tanter de decredibiliser

    Cest des gens qui travaillent pour satan

    cest quoi le but de cet article? Elle profite a qui

    Vous perdez votretemps mais vous ne le savez pas.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email