Lundi 16 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Les sénateurs qui ont exhorté Trump à quitter l'accord de Paris ont touché 10 millions de dollars du lobby pétrolier

Single Post
Les sénateurs qui ont exhorté Trump à quitter l'accord de Paris ont touché 10 millions de dollars du lobby pétrolier

Les 22 sénateurs qui ont exhorté Trump à quitter l'accord de Paris ont touché 10 millions de dollars du lobby pétrolier

Si la décision du président était une promesse faite à son électorat climatosceptique, l'influence des industriels au sein des Républicains est indéniable.

CLIMAT - Si la décision de quitter l'accord de Paris a été vivement critiquée par la communauté internationale et de nombreux élusDonald Trump a avant tout réconforté son propre camp, ce jeudi 1er juin. Car comme le rappelle Voxl'écrasante majorité des Républicains, qu'ils soient élus ou simples électeurs, ne sont pas très écolos. Quand ils ne sont pas carrément, pour les parlementaires, payés par le lobby pétrolier.

 

Si certains, comme Donald Trump, sont climatosceptiques, d'autres pensent en tout cas que ce n'est pas en s'imposant des limites de pollution que l'on sauvera le monde. Un chiffre pour résumer cela: seul 23% des électeurs républicains croyaient en 2016 que que la Terre se réchauffait à cause de l'activité humaine.

 

Mais si en se retirant de l'Accord de Paris, Trump a flatté sa base et a exhaussé une promesse de campagne, il a surtout fait plaisir à nombre d'élus républicains et à leurs généreux donateurs pas si désintéressés.

 

10 millions de dollars, sans compter les financements cachés

Le Guardian a justement été regarder qui étaient les 22 sénateurs à avoir exhorté le président à sortir de l'accord de Paris. Cette lettre envoyée par les sénateurs aurait renforcé la conviction de Donald Trump, selon le site Axios.

 

En analysant les données fournies par des ONG américaines, le quotidien britannique s'est rendu compte que ces 22 parlementaires avaient touché plus de 10 millions de dollars depuis 2012 de la part d'entreprises pétrolières, gazières ou charbonnières. Le recordman est Ted Cruz, candidat malheureux à la primaire républicaine, qui a touché sur les trois dernières élections 2,5 millions de dollars.

De manière générale, lors des élections de 2016, les Républicains ont touché 15 fois plus d'argent que les Démocrates en provenance des industries liées à l'énergie fossile. Un secteur pas spécialement fan des régulations imposées par Barack Obama pour limiter le réchauffement climatique.

Mais il y a pire, précise le Guardian. Cet argent ne concerne que les financements officiels. Au moins 90 millions de dollars auraient été envoyés aux candidats républicains depuis 2012 via des montages obscurs.

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:01 PM)
    Ainsi la corruption n'est pas exclusivement Sénégalaise.
    • Auteur

      Latdior2012

      En Juin, 2017 (09:36 AM)
      le sénégal, ou aucun autre pays d'afrique, n'a inventé la corruption. elle est très présente dans tous ces pays donneurs de leçons, à travers le monde. oui, la corruption existe à grande échelle dans la plupart des pays développés, à tous les niveaux de leurs administrations.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:04 PM)
    C est just mieux masquee. Mais tu as absolument raison

    Auteur

    @1

    En Juin, 2017 (16:01 PM)
    L'être humain est partout le même..



    L'important ce sont les contre pouvoirs, les éléments de contrôle, la non impunité...

    sinon Fillon et ses costumes ou Balladur et Karachi ou Guéant et ses tableaux c'est la même pourriture que Wade et son FESMAN, BIGTOBO,TIMIS et sa m rde..
    Auteur

    Bd

    En Juin, 2017 (16:31 PM)
    C'est cette idiotie américaine qui leur faisait croire qu'ils pouvaient conduire des voitures se rivalisant de leur grande consommation en oil jusqu'a ce que la hausse du prix du raril leurs casse la figure et que leurs industries automobiles tombent à terre .

    C'est cette même cécité qui continuait de leurs faire croire qu'ils peuvaient vivre au dessus de leurs moyens avec des cartes de crédit à ne plus en finir jusqu’à ce que la crise financiere récente leurs éblouisse les yeux.

    Seulement cette fois ci , c'est une terre Une seule et unique terre que nous partageons .

    On peut être riche et idiot et malheureusement c'est le cas pour Trump et les américains pour fuir le soit disant mal sont allés voir le pire certains . C'est pas parcequ'on sait chercher de l'argent qu'on est intelligent . C'est la cruauté qui a fait sa richesse . On ne gére pas un etat comme on gere une entreprise

    Prenons conscience de notre acte citoyen en sachant pour qui voter ici et ailleurs . l'avenir de tous et nos descendants en dépend .

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:11 PM)
    Tous les hommes politiques sont pareils.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:16 PM)
    Ce sont ces mêmes lobbies pétroliers qui foutent le bordel dans les pays riches en pétrole ou en gaz comme la Libye, la Syrie etc...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR