Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Libye : plainte contre l'armée française

Single Post
Libye : plainte contre l'armée française

Des ONG dénoncent la non assistance aux 72 naufragés libyens en Méditerranée il y a un an.

C'est un vent de colère qui souffle du côté de la Fédération internationale des droits de l'Homme. Mercredi en marge d'une conférence de presse, plusieurs rescapés, soutenus par des ONG, ont porté plainte contre X pour non assistance à personne en danger après la mort de 63 migrants naufragés au large de la Libye, il y a un an. Cette action vise explicitement l'armée française.

Des SOS sans réponse

La plainte a été déposée auprès du Tribunal de grande instance de Paris au nom de quatre survivants, soutenus par une coalition d'ONG, dont la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) et le Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti).

Ce dépôt de plainte survient deux semaines après la publication d'un rapport de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) qui pointe la responsabilité de l'Italie et de l'Otan dans la mort de ces réfugiés. "Plusieurs opportunités pour sauver des vies à bord de l'embarcation ont été perdues" pouvait-on lire, notamment.

En mars 2011, 72 migrants, tous d'origine africaine, tentaient de rallier les côtes italiennes pour fuir le régime libyen, à bord d'une embarcation d'à peine sept mètres de long. La situation s'est rapidement détériorée et le zodiac a dérivé plusieurs jours avant d'être finalement rejeté sur les côtes libyennes le 10 avril. Au total, 63 migrants sont morts. Et pour cause, leurs signaux de détresse sont restés sans réponse. Les survivants ont raconté avoir aperçu à plusieurs reprises des bateaux militaires, mais ces derniers ne seraient pas intervenus pour leur porter secours. Seul un hélicoptère militaire non identifié se serait approché pour leur donner quelques biscuits et un peu d'eau mais il ne serait jamais revenu.

"On a laissé mourir plus de 60 personnes"

"Nous pensons que l'armée française connaissait la présence de ce bateau, d'autant plus qu'il a été photographié, très certainement par un avion français", accuse Stéphane Maugendre, le président du groupe d'information et de soutien aux immigrés, au micro d'Europe 1. Pour lui, l'armée française est clairement responsable de la mort de ces naufragés.

"Plusieurs messages de détresse ont été diffusés sur la Méditerranée, ce qui est d'autant plus symbolique qu'il y avait des moyens techniques extraordinaires. Pourtant on a laissé mourir plus de 60 personnes", poursuit-il. Les associations expliquent en effet que les bateaux militaires, en pleine intervention en Libye en mai dernier, auraient pu et auraient dû intervenir. Elles espèrent recevoir de l'Otan des informations concernant le positionnement exact des bateaux à l'époque.



5 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Avril, 2012 (20:20 PM)
    C'est très triste !

    Cette historie devrait nous donner une bonne idée de ce que nous représentons aux yeux de certains...



    Africain aide toi toi même et arrête d'être naïf !

  2. Auteur

    Ndèssane

    En Avril, 2012 (22:09 PM)
     :haha:  C'est la France la grande sœur du Sénégal votre pays, en Cote d'Ivoire pour l'empire pour votre bien et votre grandeur au dessus des autres africains. Dommage vous ne connaissez pas l'Histoire de la Casamance. La France et ses fidèles alliés mercenaires Fodé Kaba Dumbya, Sunkaru Camara, Alpha Molo Baldé, son fils Molo Baldé et Cheikh Aladj Aidara tous trahis par la France après service rendu sans oublier les tirailleurs africains mort par

    grand amour pour la France. En démocratie sa tourne, l'amitié ne dure pas. OU est WADE après service rendu demain sa sera le tour de Obiang et de Ali Bongo  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Avril, 2012 (06:41 AM)
    Regardez sur youtube



    "Liban esclavagisme: une Ethiopienne se fait battre par son maitre libanais"
    {comment_ads}
    Auteur

    Plazia

    En Avril, 2012 (18:34 PM)
    C'est un article du Figaro! Un peu de d'effort intellectuel way! Bayilène Plazia Bi way!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mataf

    En Avril, 2012 (23:23 PM)
    C'est tres triste et impressionnant à la fois:72 personnes à bord d'un zodiac de 7 m,il faut que cela figure dans le livre des records! L'auteur de cet article devrait mentionner avec quel materiel ces malheureux ont émis des S.O.S

    par V.H.F,par morse ou en agitant les bras (de nuit)en envoyant des fuses rouges?

    C'est certainement un biffin de bureau qui a reprit cet article....

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email