Mardi 12 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macky Sall reçoit le conseiller militaire des Nations unies

Single Post
Macky Sall reçoit le conseiller militaire des Nations unies

Le général sénégalais Babacar Gaye, conseiller militaire du Secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU), s'est entretenu à Dakar avec le président Macky Sall, sur l'idée d'envoyer une mission de maintien de la paix au Mali où la communauté internationale mène une offensive contre des djihadistes, rapporte la Télévision sénégalaise (RTS1), vendredi soir.

''Nous avons échangé avec le chef de l'Etat du Sénégal autour des discussions qui sont en cours au sein des Nations unies en vue de déployer des casques bleus dans le cadre d'une mission de maintien de paix au Mali'', a déclaré le général Gaye, au sortir de son audience.

L'ancien chef d'état-major des Armées sénégalaises a indiqué qu'il avait profité de sa présence à Dakar ''pour présenter au président Sall toutes les préoccupations sécuritaires dans lesquelles les Nations unies sont actuellement engagées''.

''Nous avons aussi discuté de la perspective d'engager des casques bleus et du déplacement de nos soldats (les 500 éléments du bataillon sénégalais) vers le Mali'', a dit le général Gaye dans des propos rapportés par la RTS (Télévision publique).

Le conseiller militaire de Ban Ki-moon a en outre évoqué la perspective de déployer des forces onusiennes dans le Nord du Mali pour suppléer aux différentes troupes d'interventions dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) qui a une durée d'un an.

''Au moment opportun, cette mission va se traduire en une mission de maintien de la paix au nord du Mali'', a assuré Babacar Gaye. ''Avec le président (Macky Sall), nous avons passé en revue tous les enjeux liés à ce déploiement des forces onusiennes'', a-t-il ajouté.

''Je lui ai dis aussi combien la participation de soldats sénégalais au maintien de la paix était appréciée à New-York (siège des Nations unies)'', a-t-il poursuivi.

Intervenant devant ses pairs réunis pour la table ronde des bailleurs de fonds organisée à l'occasion du 20ème sommet de l'Union africaine (UA), tenu dimanche et lundi au siège de l'organisation panafricaine, Macky Sall avait soumis l'idée d'engager des réflexions pour trouver une force de stabilisation du Nord du Mali.

''Il nous faudra substituer à la MISMA une force pilotée par les Nations unies et composée de casques bleus pour la phase de stabilisation une fois que le territoire malien soit entièrement libéré de toute occupation terroriste'', avait suggéré M. Sall devant ses pairs.

APS


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    P

    En Février, 2013 (12:17 PM)
    P
  2. Auteur

    Karen

    En Février, 2013 (12:25 PM)
    Allons vite au front les gars, on doit y être maintenant pour la future carte géopolitique
    Auteur

    Loubakhe

    En Février, 2013 (12:32 PM)
    Loubakhe kukoydef dawereguaw
    Auteur

    Enea Est Malade

    En Février, 2013 (12:34 PM)
    Nous voulons le depart de KOUMAKH NDOUR, Directeur de l'ENEA

    Il faut que les etudiants de l'ENEA se manifestent et exiger le gepart du Directeur qui a fait 20 ans sans faire avancer cette grande ecole.

    Comme il a des xeurem, le bangool ne connait pas l'internet. Il faut le dénoncer
    Auteur

    Boycottez Seneweb

    En Février, 2013 (12:44 PM)
    SENEWEB ET SES JOURNALISTES POUBELLE KHAMOUNIOU GAAT!! ILS BALANCENT DU N'IMPORTE QUOI ET LE BAZARDENT AUX PAUVRES SENEGALAIS... QUI NE VEULENT QUE DE L'INTOXICATION. SENEWEB SONT DES " BATRAMOKHOS" = BATARDS EN BAMBARA.. REGARDEZ SEULEMENT COMMENT SENEWEB A L'AUDACITE DE CENSURER LES COMMENTAIRES DES SENEGALAIS QUI A CAUSE DES SENEGALAIS ILS PEUVENT PAYER LEUR MORTGAGE AUX ETATS UNIS ET NOURRIR LEURS ENFANTS ET LEURS FEMMES PUANTES, ET CEST LE MEME SENEWEB QUI LAISSE PASSER LES COMMENTAIRES, INSULTES A L'EGARD DES SENEGALAIS. JE DIS BIEN BOYCOTTER CE SITE DE MERDE..ET EN UNE SEMAINE SENEWEB VA TOMBER DANS L'EAU.. TOUT LE MONDE CEST QUE CEST UN SITE DE MERDE, DE LARCINS, DE VAS NU PIEDS QUI ONT RATE LEUR VIE ET QUI ONT VOULU PRESENTER AUX PAUVRES-SENEGALAIS DE LA POUBELLE INTOXIQUEE.. BOYCOTTEZ CE SITE WEB..EN DEUX JOURS ILS VONT TOMBER CEST MOI QUI VOUS LE DIS. SENEWEB SE DIT SENEGALAIS MAIS IL NE RESPECTE PAS LES SENEGALAIS.
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Février, 2013 (12:51 PM)
    Avec nos leaders pantins dont le rôle n'est pas de penser mais d'exécuter le plan des grandes puissances, nous sommes pris au piège quelque soit la route que nous prenons.



    Nos soldats vont devoir aller se battre dans les montagnes au nord du Mali, alors que les Salafistes pouvaient être arrêtés durant leur fuite. Maintenant que l'Onu est bien impliquée, les Occidentaux ont la main et la guerre au Mali va durer très longtemps. Un peu comme en RDC...



    comme dit Buju, Courage à tous.



    Auteur

    Cheikh Ndoye

    En Février, 2013 (12:57 PM)
    mon general pourquoi ne balayons pas devant notre porte le cas de la casamance est identique et vous le savez tres bien



    Auteur

    Caps

    En Février, 2013 (13:06 PM)
    le plus nul de nos général arrogant,hautain et nul en plus de bouga djiguéne pouuuuaaaah
    • Auteur

      @caps

      En Février, 2013 (13:29 PM)
      bien dit, c'est le directeur des travaux finis ...le mali n'est pas encore en phase "après-guerre". entre ce général de pacotille et macky qui palabre en attendant que les évènements se calment, les maliens ont de la chance que ce ne sont pas ces 2 huluberlus qui ont pris les commandes pour éradiquer les islamiles au mali; ils en seraient encore à se terrer devant ces brutes qui tuent et mutilent au nom de la religion . c'est facile de proposer des sénégalais comme soldats de l'onu ils seront payés, armés par les autres...comme d'habitude. depuis que la guerre est au mali, le sénégal échafaude des projets....en attendant que cela se termine.
    • Auteur

      Son Neveu

      En Février, 2013 (19:43 PM)
      au point e c seule de sa maison qui a mosquée de dans si il n étais complétant on l amene ps en syrie y onu
    Auteur

    Soukeur

    En Février, 2013 (14:27 PM)
    ,mon general dit au president le morale des soldats
    Auteur

    Awa Demba

    En Mars, 2013 (17:26 PM)
    mr general,ton pays et ton armee ont ils peur de yaya dieme et de ses rebelles ? :sn: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email