Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Macron ne compte pas se laisser intimider par Poutine

Single Post
Macron à Poutine

Le jeune président français passe un nouveau test d'envergure sur la scène internationale en recevant son homologue russe lundi au château de Versailles. Après un baptème du feu à Bruxelles et en Sicile pour les sommets de l'Otan et du G7 globalement réussi (comprenez sans fausse note), Emmanuel Macron s'attaque à un gros morceau ce lundi avec la venue de celui que beaucoup considèrent comme le dirigeant le plus puissant au monde, Vladimir Poutine.

Le président russe a été invité par le successeur de François Hollande à l'occasion de l'exposition sur la visite en 1717 du tsar Pierre le Grand en France. Outre cette visite culturelle, les deux chefs d'Etat s'entretiendront sur différents dossiers, dont ceux qui fâchent, comme la Syrie ou l'Ukraine, sans exclure un possible rapport de force. Macron "ne s'interdira rien" "On peut imaginer que la conversation va être franche et assez directe".

Emmanuel Macron "ne s'interdira rien (..) y compris (sur) les questions qui ont trait aux libertés", a déclaré sur BFMTV lundi matin la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez. Le jeune président pourrait de fait aborder la persécution des homosexuels en Tchétchénie et la liberté d'association en Russie.

 

Après sa posture exagérément virile adoptée face à Trump à Bruxelles, Emmanuel Macron osera-t-il se comporter de la même manière face à l'homme fort du Kremlin? Macron "pas fasciné par Poutine" Si Vladimir Poutine avait félicité son hôte du jour pour sa victoire à l'élection présidentielle, c'est bel et bien un autre scénario que souhaitait le Russe le 7 mai dernier, en l'occurence un triomphe de Marine Le Pen, qu'il avait d'ailleurs reçue à Moscou il y a quelques semaines. Poutine apprécie peu l'europhilie d'Emmanuel Macron.

Les deux hommes s'entretiendront d'ailleurs sur leur vision respective de l'UE. De son côté, Emmanuel Macron avait affirmé lors de sa campagne ne "pas faire partie de ceux qui sont fascinés par Vladimir Poutine", dont il disait ne pas partager les "valeurs." On ignore par ailleurs s'il évoquera la question des piratages informatiques attribués à la Russie pendant la campagne présidentielle française. Des soupçons d'ingérence constamment récusés par le président russe.

 

Tout jeune président qu'il est, Emmanuel Macron sait que l'image qu'il renvoie face aux puissants de ce monde compte pour son peuple. Compte tenu de son inexpérience, le nouveau pensionnaire de l'Elysée a conscience de l'importance de se poser en solide chef d'Etat, histoire de se démarquer autant que possible de son prédécesseur. Sarkozy humilié par Poutine en 2007 Face à Poutine, Emmanuel Macron a promis un dialogue "sans concession."

Comprenez: le président néophyte entend bien ne pas se laisser intimider par l'ancien espion du KGB. Y parviendra-t-il? Un élément de réponse pourrait nous être donné cet après-midi lors de la conférence de presse que tiendront les deux hommes. Il y a dix ans, Nicolas Sarkozy était apparu mal à l'aise lors de son point presse après sa première rencontre avec Poutine. Les mauvaises langues avaient avancé un excès de vodka. On apprit bien plus tard que le Russe avait en réalité humilié son interlocuteur. En sera-t-il de même cet après-midi?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email