Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Nobel controversé et fauché vend médaille au prix fort

Single Post
Nobel controversé et fauché vend médaille au prix fort
Un célèbre généticien américain James Watson, qui avait tenu en 2007 des propos controversés sur les Noirs, a vendu jeudi aux enchères à New York sa médaille de prix Nobel décernée en 1962 pour 4,75 millions de dollars (3,83 millions d'euros).James Watson, généticien et biochimiste américain âgé aujourd'hui de 86 ans, avait co-obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1962 après avoir co-découvert en 1953 la structure en double hélice de l'ADN, l'une des découvertes scientifiques majeures de l'histoire de l'humanité. 

En 2007, il avait été très critiqué pour des propos au Sunday Times laissant entendre que les Africains étaient moins intelligents que les Occidentaux, et il avait dû démissionner de ses fonctions de président du Cold Spring Harbor Laboratory (CHSL) de Long Island près de New York. 

M. Watson s'est encore excusé mercredi, dans un courriel au New York Times, pour ses propos de 2007. "Je ne peux pas me défaire de ça. J'espère que j'ai fait plus attention quand j'ai parlé de sujets à propos desquels je n'étais pas un spécialiste". 

Le quotidien affirme que le généticien cherche par cette vente la réhabilitation. Il avait avoué la semaine dernière au Financial Times qu'il vendait sa médaille parce qu'il avait besoin d'argent, après avoir été exclu de plusieurs sociétés. 

Médaille, discours et manuscrit
Cette médaille Nobel, selon la maison Christie's, est la première jamais vendue aux enchères du vivant de son lauréat. Elle avait été estimée de 2,5 à 3,5 millions de dollars. 

La médaille est partie en quelques minutes. Les enchères démarrées à 1,5 million de dollars, ont grimpé à 3,4 millions en deux minutes, pour s'achever à 4,1 millions, soit 4,757 millions après les taxes. 

La médaille d'or 23 carats, de 6,6 cm de diamètre représentant le profil gauche d'Alfred Nobel, était présentée dans son coffret d'origine au nom de M. Watson. 

Christie's a aussi vendu jeudi les notes manuscrites de M. Watson pour son discours de remerciement lors du banquet Nobel du 10 décembre 1962. Estimées entre 300.000 et 400.000 dollars, ces cinq pages ont été adjugées pour 365.000 dollars avec les taxes. 

M. Watson avait aussi participé le lendemain à une conférence Nobel, dont le manuscrit corrigé de 46 pages, estimé à entre 200.000 et 300.000 dollars, est parti pour 245.000 dollars, taxes incluses. 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Bof...

    En Décembre, 2014 (10:26 AM)
    sujet pas du tout intéressant!! :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email