Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Non-lieu pour un policier français qui avait tué un père de famille chinois lors d'une intervention à domicile

Single Post
Un père de famille chinois tué par la Police en France
La justice française a confirmé en appel un non-lieu accordé à un policier qui avait tué un père de famille chinois en 2017 lors d'une intervention à son domicile, à Paris, a appris l'AFP de sources concordantes.
La mort de Liu Shaoyao, tué d'une balle, avait déclenché la colère de la communauté chinoise, à l'origine de plusieurs manifestations d'une ampleur inédite.
Légitime défense, selon la justice
La famille Liu avait fait appel du non-lieu accordé le 11 juillet 2019 au policier, qui n'a pas été inculpé dans cette enquête pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et s'est vu accorder le bénéfice de la légitime défense. "Nous avons l'impression d'une duplicité entre la police et la justice: des juges ne veulent pas se mettre mal avec les policiers qui mènent leurs enquêtes", a dénoncé l'avocat de la famille auprès de l'AFP, annonçant un pourvoi en cassation. L'avocate du policier n'a pu être jointe dans l'immédiat.

Rappel des faits
Le 26 mars 2017 peu après 20h, la police s'était rendue dans une cité du 19e arrondissement, alertée par un voisin qui avait signalé la présence de M. Liu, très agité et tenant à la main ce qu'il croyait être un couteau. Craignant un danger, les policiers, deux hommes et une femme équipés d'un fusil d'assaut et de pistolets, avaient enfoncé la porte du domicile. Une poignée de secondes plus tard, Damien V. tirait un coup de feu, touchant mortellement au coeur M. Liu, 56 ans, sous les yeux de ses enfants.

Deux versions s’opposent
Selon la version des policiers, l'homme venait d'agresser avec ses ciseaux le porteur du fusil d'assaut. "Il me plante!”, aurait crié ce dernier, provoquant le tir de riposte de son collègue. Pour les enfants Liu, jamais leur père n'a porté la main sur personne: la lame était une paire de ciseaux, qui lui servait à écailler du poisson. Un voisin, témoin depuis le couloir, assure qu'il n'a jamais entendu les policiers crier "il me plante" avant le coup de feu. Interrogé par l'AFP, le témoin a décrit une "intervention extrêmement violente et en décalage total avec la situation", par des policiers "peu en maîtrise".

Responsabilité de l’État
En parallèle, un juge des référés à Paris a ordonné le 26 octobre une expertise pour déterminer l'ampleur du préjudice subi par la veuve Liu et ses quatre enfants, préalable à une action en responsabilité de l'Etat pour faute lourde. De son côté, l'ancien Défenseur des droits Jacques Toubon avait recommandé des sanctions disciplinaires contre les policiers pour leur "manque de discernement" et la mauvaise prise en charge des enfants, retenus deux heures sans assistance après le drame.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email