Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Obama manque de "volonté contre le terrorisme"

Single Post
Obama manque de "volonté contre le terrorisme"

Un haut responsable iranien a affirmé que le président américain Barack Obama manquait de "volonté" pour combattre le "terrorisme", a rapporté vendredi la télévision d'Etat. "Les récentes déclarations (du président) Obama montrent que la Maison Blanche n'a pas de volonté sérieuse pour combattre le terrorisme en Irak et dans la région", a déclaré Hossein Amir-Abdollahian, vice-ministre des Affaires étrangères, en réaction aux déclarations du président américain qui a affirmé jeudi que l'Iran devait envoyer un message destiné à toutes les communautés irakiennes.

"Rôle constructif"

"L'Iran peut jouer un rôle constructif s'il envoie le même message que nous au gouvernement irakien selon lequel les Irakiens peuvent vivre ensemble s'ils intègrent" toutes les communautés sunnites, chiites et kurdes, a affirmé M. Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche. "Si l'Iran intervient seulement militairement au nom des chiites (...) la situation va probablement empirer", a-t-il ajouté.

"Erreur stratégique"

"L'erreur stratégique des Etats-Unis en Syrie a été de ne pas faire la distinction entre terroristes et groupes politiques (d'opposition, ndlr), ce qui a renforcé le terrorisme et la création de groupes comme l'Etat islamique en Irak et au Levant" (EIIL), qui a pris le contrôle de plusieurs villes irakiennes depuis dix jours, a estimé M. Amir-Abdollahian. 

Renforcement du confessionnalisme"

Aujourd'hui, les Etats-Unis au lieu de lutter contre le terrorisme et se concentrer sur le renforcement de l'unité nationale en Irak, du gouvernement et des institutions de l'Etat, renforcent le confessionnalisme", a-t-il ajouté. Le fait de "retarder et de poser des conditions pour la lutte contre le terrorisme et l'EIIL en Irak renforce les doutes sur les objectifs des Etats-Unis dans la région", a ajouté M. Amir-Abdollahian. 

Solidarité chiite

L'Iran, pays à majorité chiite comme l'Irak, a apporté son soutien au Premier ministre chiite Nouri al-Maliki. Le président iranien Hassan Rohani a affirmé que l'Iran n'hésiterait pas défendre les lieux saints chiites en Irak, situées à Kerbala, Najaf, Samarra et près de Bagdad.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Parce Que C'est Plus Compliqué

    En Juin, 2014 (14:06 PM)
    A y voir de prés ces terroristes ont raison, il y'a trop d'injustices dans ce monde, pourtant le systeme financier établi par les grandes puissances tue plus que le terrorisme  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Que Faire ?

    En Juin, 2014 (14:30 PM)
    Si les américains interviennent dans des pays étrangers, on assiste à une levée de boucliers et des cris et insultes envers eux. Si par contre les américains n'interviennent pas, les gens gueulent aussi! Alors comment faire? Donc démerdez-vous tout seuls! ---- Les pays principalement concernés par ces attentats meurtriers sze trouvent où? En Afrique et généralement dans les pays à majorité ou totalement musulmans. Et si les musulmans du monde entier se prenaient en charge et participaient activement à la lutte contre le terrorisme?--- Inutile de perdre votre temps dans de grands discours et palabres inutiles, vous avez vous aussi une part de responsabilité.... N'avez vous jamais vu des interventions de certains internautes qui viennent faire la pub pour leur religion sur seneweb et d'autres forums? Commencez par lutter contre certains de ces fanatiques en ne leur permettant pas de s'exprimer et appeler à la haine et la lutte contre tout ce qui n'est pas musulman! :dedet:  :haha:  :haha:  :dedet: 
    • Auteur

      Tour Leundeum Rek

      En Juin, 2014 (14:39 PM)
      si les américains interviennent dans des pays étrangers, on assiste à une levée de boucliers et des cris et insultes envers eux. si par contre les américains n'interviennent pas, les gens gueulent aussi! alors comment faire? donc démerdez-vous tout seuls! en 2003 c'était ni l'un ni l'autre, oil oil et encore oil sous fond de néoconservatisme
    Auteur

    Thiam Bable

    En Juin, 2014 (18:09 PM)
    cest vous les américains ce nest personne tout le désodre que liraq est entrain de subir vous etse les seuls responsables



    cest trop facille dallumer le feu mais difficile de leteindre..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR