Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Ouzbékistan : le scandale des femmes stérilisées de force par le gouvernement

Single Post
Ouzbékistan : le scandale des femmes stérilisées de force par le gouvernement

Les femmes ouzbèkes sont en danger, alertent les ONG. Une campagne secrète de stérilisation forcée aurait été lancée par le gouvernement d'Ouzbékistan ces dernières années pour freiner la croissance démographique. Des milliers de femmes auraient été victimes d'opérations de contraception définitive sans avoir donné leur accord aux médecins. Les autorités, qui encadrent sévèrement l'islam à sa manière, s'en défendent mais des langues se délient peu à peu.

Un scandale couve en Ouzbékistan. Le gouvernement, présidé par le très autoritaire Islam Karimov, aurait mis en place un programme secret consistant à stériliser les femmes à leur insu et cela, afin de freiner la croissance démographique de ce pays à majorité musulmane.
 
Des centaines, voire des milliers de femmes, ayant souvent déjà enfanté, auraient ainsi été stérilisées sans leur consentement ces dernières années. Selon des gynécologues qui ont accepté de témoigner pour la BBC sous couvert de l’anonymat, les autorités les obligent à stériliser un nombre précis de patientes qui viennent leur rendre visite. Un quota leur est communiqué : en cas d'échec, les médecins risquent de ne plus exercer leur profession.
 
« Mon quota est de quatre femmes par mois », témoigne ainsi l'un d'entre eux. Dans les zones rurales, les professionnels de santé sont invités à stériliser encore plus de femmes, parfois jusqu’à huit par semaine selon des sources médicales. « Sur le papier, les stérilisations devraient être volontaires, mais les femmes n’ont pas vraiment le choix », a déclaré un autre médecin d'un hôpital provincial. « Il est très facile de manipuler une femme, surtout si elle est pauvre. Vous pouvez dire que sa santé va en prendre un coup si elle continue à avoir des enfants (…) que la stérilisation est la meilleure solution pour elle. Ou vous pouvez simplement effectuer l'opération », ajoute-t-il.
 
Des témoignages de femmes en cascade
Adolat était l'une des femmes ouzbèkes stérilisées à son insu. Elle, qui a toujours rêvé d’avoir quatre enfants, s’est retrouvée du jour au lendemain stérile après la naissance de son deuxième enfant par césarienne. « J'ai été choqué, j'ai pleuré et demandé : "Mais pourquoi ?" ». Ce à quoi le médecin lui a répondu que c’était « la loi en Ouzbékistan ». Une autre mère a déclaré à la BBC avoir connu des mois de douleur et de saignements abondants après la naissance de son fils sans en comprendre le sens. Après un contrôle par ultrasons, elle a découvert que son utérus lui avait tout bonnement été retiré. « Ils m’ont juste dit : "Pourquoi avez-vous besoin d’avoir plus d'enfants? Vous en avez déjà deux." », raconte-t-elle.
 
Pire encore est l'histoire de Nigora. La jeune femme a dû subir une césarienne d'urgence. Le lendemain, on lui a appris qu'elle avait été stérilisée. Le même jour, son nouveau-né est mort. Nigora a 24 ans et n'aura jamais d'enfants.
 
Cette campagne secrète aurait commencé depuis 2009, estiment les ONG. « Nous parlons de dizaines de milliers de femmes qui ont été stérilisées dans tout le pays », a déclaré Sukhrob Ismailov, qui dirige Expert Working Group, l'une des rares ONG opérant en Ouzbékistan. En 2010, le groupe a recueilli des preuves selon lesquelles quelque 80 000 femmes ont été stérilisées. Une estimation impossible à vérifier dans les faits, mais qui se confirment avec les témoignages, toujours plus nombreux, de femmes, aujourd'hui détruites.
 
Le régime ouzbek rejette les accusations
Selon des médecins, les stérilisations permettent également de faire baisser le taux de mortalité maternelle. L'équation est simple : moins de femmes donnent d'enfants, moins d'entre elles meurent. « L'Ouzbékistan semble être obsédé par le nombre et les classements internationaux », a expliqué Steve Swerdlow, directeur de Human Rights Watch pour la région Asie centrale.
 
Officiellement, l’Ouzbékistan encourage la stérilisation mais également l’avortement, si les ressources financières de la famille ne lui permettent pas de faire face à l’arrivée de plusieurs enfants. Mais face aux témoignages, toujours plus nombreux, de femmes dans le cas d'Adolat ou de Nigora, le gouvernement nie les faits et accuse ces femmes de diffamation. Il assure, en outre, que la contraception chirurgicale n'est pas très répandue en Ouzbékistan et qu’il est réalisé uniquement sur la base du volontariat.
 
Toutefois, certains médecins citent le nombre croissant d’accouchements pratiqués avec césarienne comme preuve du programme de stérilisation en Ouzbékistan. La césarienne rendrait « plus facile » la ligature des trompes.
 
L'Ouzbékistan, dont le régime est souvent accusé de graves violations des droits humains, est le pays le plus peuplé d'Asie centrale avec 28 millions d'habitants. La répression politique, au nom notamment de la lutte contre le terrorisme, est monnaie courante depuis l'installation au pouvoir d'Islam Karimov, en 1990. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Mooomooo

    En Avril, 2012 (02:56 AM)
    Je doute que les journalistes senewebiens soient des Sénégalais ! Franchement ! ou bien alors ils n'ont de sénégalais que l'origine de leurs parents !Franchement ! On ne peut pas être Sénégalais et être si vulgaire ce n'est pas possible ! Si choquant ! Cette photo ,c'est de le méérde ! tout simplement ! comme la plupart de vos articles !

    Vous vous devez de respecter les moeurs,coutumes et sensibilités sénégalaises si vous voulez traiter son information !
  2. Auteur

    Massa

    En Avril, 2012 (05:03 AM)
    On voit bien que la photo n'a rien de mal.

    Lis plutot l'histoire, elle est vraiment triste. Des femmes sterilisees a leur insu comme ce fut le cas aux US aux debut du siecle notament dans l'etat de Maryland ou certaines femmes ont ete victimes parce que jugees comme des filles-meres, inadequate pour la maternite. En tant qu'homme, si vous voulez savoir ce que cela fait comme emotion, imaginez vous vous reveiller sans testicules apres avoir visiter voter urologiste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Avril, 2023 (14:36 PM)
      Personnellement, j’espère qu’il ne prendra jamais le pouvoir en Guinée. Ça risquerait de se terminer comme au Sénégal à mon humble avis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Idiot

    En Avril, 2012 (07:14 AM)
    franchement il faut vérifier votre information....



    le gouvernement là fait, oui, maintenant vous parlez encore de l'ISLAM... tres drole et tres contradictoire.



    L'islam encorage vivement la démographie. on ne peut adopter une chose et son contraire.



    toujours les orientalistes parlent de l'islam sur tout ce qui bouge tellement ils détestent cette religion.



    Comment l'islam peut-elle interdire cela. meme le plus ignorant des personnes le sait parfaitement que c'est un mensonge dans ce cas.



    makhala, tout ce que vous voyez sur le net, vous faites des copier coller par la suite pour le mettre sur votre site sans vérification.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Avril, 2012 (07:24 AM)
    A voir le nombre de césarienne par an au Sénégal et qui est même devenu un business chez nombre de gynécologue(icilome.com/nouvelles/news.asp?id=1&idnews=12204), je doute que cette pratique est déja enclenchée au Sénégal.

    En tout cas depuis que ma femme a subit une césarienne dans une clinique de la place, à Dakar, elle est devenue stérile; Dieu m'est témoin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Aaron

    En Avril, 2012 (08:24 AM)
    on doit faire la meme chose au senegal , y a trop d enfant et souvent de peres differents.
    Auteur

    Lux

    En Avril, 2012 (08:25 AM)
    Merci Massa,

    Mais juste pour te dire qu'il ne s'agit point de conclusion hative, depuis que j'ai constaté cela, nous avons consulté plus de 3 Gynéco et les traitements qu'ils nous proposent n'ont aucun effet positifs sur la situation.

    Certains amis m'ont proposé de me tourner vers les tradipraticiens, mais ne pouvant pas faire la
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux

    En Avril, 2012 (08:28 AM)
    Merci Massa,

    Mais juste pour te dire qu'il ne s'agit point de conclusion hative, depuis que j'ai constaté cela, nous avons consulté plus de 3 Gynéco et les traitements qu'ils nous proposent n'ont aucun effet positifs sur la situation.

    Certains amis m'ont proposé de me tourner vers les tradipraticiens, mais ne pouvant pas faire la différence entre les bons et les mauvais , je préfère continuer avec les Gynécos. Et je ne vous cache rien, ça me coute trop chers et beaucoup plus même que la césarienne, qui a elle seule m'a couté plus d'1 million, ne parlons pas des autres frais.

    Merci pour vos conseils
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Avril, 2012 (08:55 AM)
    l'islam encoure la demographie c'est un mensonge cet article ces gars la ils combattent l'islam
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email