Lundi 20 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[Photos-Vidéo] Paris : À la recherche de Falilou Fall, fils aîné de Cheikh Ibra Fall mort pendant la guerre 14-18

Single Post
[Photos-Vidéo] Paris : À la recherche de Falilou Fall, fils aîné de Cheikh Ibra Fall mort pendant la guerre 14-18

Une cérémonie du souvenir s'est tenue le 8 mai 2019 à Paris, en mémoire d'un tirailleurs sénégalais du nom de Serigne Fallou Fall, fils aîné de Mame Cheikh Ibra Fall, compagnon et fidèle de Serigne Touba, fondateur du mouridisme.

En effet, le 8 mai, date commémorant l'Armistice, en France, a eu une connotation particulière l'année dernière et l'année d'avant. L'association "Lamp Paris" dirigée par Serigne Cheikh Khady Guèye Fall fils de Serigne Ablaye Fall Ndar et petit-fils de Mame Cheikh Ibra Fall a organisé une cérémonie d'hommages en mémoire de ce tirailleur mort pour la France.

La dernière commémoration organisée sous l'Arc de Triomphe le 8 mai 2018 a coïncidé avec le Centenaire de la Grande guerre 14-18. Des autorités et disciples mourides et Baye-Fall sont venus d'un peu partout d'Europe, des Etats-Unis et du Sénégal pour prendre part à la commémoration. Une procession s'est tenue devant l'Arc de triomphe en mémoire de Serigne Falilou Fall.

La commémoration a vu les présences de hautes personnalités : Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, déléguée par le président français Emmanuel Macron. Rama Yade, ancienne secrétaire d'Etat sous Sarkozy, le consul général du Sénégal Amadou Diallo ainsi que d'autres représentants de la diplomatie sénégalaise en France.

Pour l'ancienne secrétaire d'Etat aux droits de l'homme sous Sarkozy, cette commémoration "est un moment important pour le Sénégal, mais aussi pour la mémoire de nos tirailleurs. Parce que Falilou Fall était un tirailleur que son père a envoyé au front pour aider et soutenir la France. Il n'a jamais plus revu son fils ainé. Nous sommes ici nombreux à réclamer qu'on puisse retrouver son corps parce que personne n'a jamais su. Ils sont ainsi des centaines, des milliers de tirailleurs sénégalais à avoir disparu dans la nature sans que jamais leurs familles ne sachent ce qu'ils sont devenus. A travers Serigne Falilou Fall, on veut rendre hommage à tous ces tirailleurs sénégalais qui ont donné leur vie pour la France, qui se sont sacrifiés pour que la France ne meure pas. Et qui méritent un hommage de la république, des deux républiques", du Sénégal et de la France, a confié Yade.

La cérémonie d'hommages était à l'initiative de l'association "Lamp" qui œuvre pour le développement au service des migrants africains et à la recherche du soldat Mame Fallou Fall tombé au champ d'honneur en France lors de la guerre 14-18.

Son président, Serigne Cheikh Khady Guèye Fall d'indiquer que pour la prochaine édition de 2020, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a accepté de donner le nom d'une rue à Serigne Fallou Fall pour lui rendre hommage.

Pour rappel, Serigne Fallou Fall, fils de Mame Cheikh Ibra Fall et Fatou Fall Wade (parent du président Wade) est né à Saint-Louis. Il est le premier fils de Mame Cheikh Ibra Fall. Et ce dernier l'avait envoyé combattre aux côtés de l'armée française pendant la Grande guerre. Il est tombé au champ d'honneur en 1917. Depuis lors, ses petits-enfants cherchent à localiser son lieu d'inhumation.

Revoir les images de la dernière célébration du 8 mai en hommage à Falilou Fall.






Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2019 (19:37 PM)
    il a été retrouvé en Greece en 2015 ?

  2. Auteur

    Incroyable

    En Décembre, 2019 (20:02 PM)
    J'ai toujours cru que Serigne Touba a toujours dit Non à la France.



    Mais non, Touba a aussi fait des sacrifies pour la France.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2019 (22:07 PM)
      ne nous emmerde pas serigne touba n'a jamais demandé de service aux français contrairement aux autres marabouts qui étaient là. c'est blaise diagne et les français qui sont venus le voir et ils lui ont demandé s'il peut les aider à avoir des soldats pour la guerre à travers les talibés. serigne touba n'avait pas accepté sur le champ mais après quelques jours il a réuni quelques disciples et les à donné l'ordre d'y participer ce que ces disciples avaient accepté avec détermination. ils étaient tous r1vis d'exécuter le ndiguel de serigne touba . wakhlaine loolaine kham
    Auteur

    Payenne

    En Décembre, 2019 (20:14 PM)
    Comme il devait envoyer quelqu’un, pourquoi pas son fils???
    Auteur

    True Reality

    En Décembre, 2019 (22:38 PM)
    Yoon serigne touba ci kaw ci kanam rek nekh nakari. Sant yalla, allahouma salli ala seydina mouhamed sas, dieureudieuf serigne touba diarawlak mame cheikh ibrahima fall!!!
    Auteur

    En Décembre, 2019 (23:29 PM)
    Envoyez vos enfants a Casamance ou à Kidal
    Auteur

    En Décembre, 2019 (02:02 AM)
    c etait en mai dernier.vous avez attendu decembre pour nous en parle.en decembre a paris,on ne peut pas se permettre cette facon de s habiller
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2019 (08:13 AM)
    Elhadji Malick a envoyé son fils Serigne Mansour et a catégoriquement refusé d'envoyer les fils d'autrui....Bouléne gnou sonal
    Auteur

    Passant

    En Décembre, 2019 (08:48 AM)
    Mame Abdoulaye Niass RTA avait refusé de donner et préférer s'exiler en Gambie avec sa famille et ses disciples. Il est revenu après son famous voyage à Fass de passage au Sénégal. Son retour au Sénégal a été facilité par son frère et ami Mame Aladji Malick Sy RTA. Ya Allah yokou leer tous nos vaillants Mames qui ont tous contribuer à leur façon à l'implantation de l'islam soufi au Sénégal.
    Auteur

    En Décembre, 2019 (02:51 AM)
    Darama Mame Cheikh Ibrahima Fall hommage Serigne Fallou FALL fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall À Paris Association lamp 8 mai 2020 ARC de triomphe bourou Association serigne Fallou FALL fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall 19 avenue de Italie 75013 Paris

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email