Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Paris n'a pas encore décidé de frapper l'EI en Syrie, dit Fabius

Single Post
Laurent Fabius

La France a effectué cette semaine deux séries de vols de reconnaissance en Syrie mais n'a pas encore décidé de frapper l'organisation de l'Etat islamique (EI) sur le territoire syrien, a déclaré vendredi Laurent Fabius à BFM TV.

Le ministre des Affaires étrangères a précisé que cette décision relevait du chef de l'Etat, François Hollande, et invoqué la légitime défense.

"Il y a eu déjà deux séries de vols", a-t-il dit. "Nous avons une certitude que Daech, depuis la Syrie, risque de menacer la France, et donc, au nom de la légitime défense (...) nous faisons des vols de reconnaissance."

"Quelles seront les conséquences qu'on en tirera ? On verra", a ajouté Laurent Fabius. "Les conséquences à tirer ne sont pas décidées.

"

François Hollande a annoncé lundi dernier, lors de sa conférence de presse de rentrée, sa décision d'effectuer des vols de reconnaissance en Syrie, où la France a refusé jusqu'ici d'intervenir pour ne pas favoriser le président syrien Bachar al Assad, dont elle souhaite le départ.

Laurent Fabius a réaffirmé que la "stratégie générale" de Paris vis-à-vis de la crise syrienne n'avait pas changé.

"Nous voulons une solution politique en Syrie, c'est-à-dire une transition où l'on ait à la fois des éléments du régime et l'opposition (...) Ce n'est pas facile à obtenir", a-t-il dit.

 Il a réaffirmé que la France entendait discuter "avec tout le monde", y compris les Russes et les Iraniens, alliés de Bachar al Assad, d'une telle solution.

Il a précisé qu'il évoquerait la situation syrienne samedi avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, à l'occasion d'une conversation sur la question ukrainienne.

Laurent Fabius entend notamment avoir des éclaircissements sur la présence de soldats russes en Syrie.

"Il y a des indications en ce sens", a-t-il dit. "Il faut essayer de comprendre la finalité (...) S'il s'agit de défendre la base (russe) de Tartous, pourquoi pas. Mais s'il s'agit d'entrer dans un conflit ..."

Selon des sources libanaises, des soldats russes ont commencé à participer à des combats en Syrie pour défendre le régime de Bachar al Assad.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Kabir

    En Septembre, 2015 (11:43 AM)
    Continuez de soutenir l'EI pour mieux stigmatiser l'islam.Comme la bourgeoisie et le proletariat, attendez vous aux effets boomerangs de votre sale politique sionniste.
  2. Auteur

    Watt

    En Septembre, 2015 (13:36 PM)
    C'est du cinéma ! pourquoi avoir donc survolé la Syrie ces temps derniers, tourisme ? les francais sont de grands faiseurs de malin comme les sénégalais. Ils ont toujours eu une position radicale envers Bachar El Assad et n'avais jamais senti venir ce cénario et aujourd'hui ils pensent qu'en frappant EI ils aident Bachar El Assad à plus rester au pouvoir.

    Le souhait des francais aujourd'hui c'est de voir Bachar mourir comme ils l'ont fait pour Khadaffi, ne soyez pas surpris un jour de voir des frappes sur l'armée Syrienne et qu'ils parlent d'erreur ! Cette france est un Etat blanc mais voyou.
    • Auteur

      Ousmane

      En Septembre, 2015 (14:30 PM)
      que bachar soit tué est le dernier de mes problèmes... Ça règlerait bien des choses et ne m'empêcherait pas de dormir.
    Auteur

    Ousmane

    En Septembre, 2015 (14:28 PM)
    Mieux vaut bombarder rapidement la Syrie pour que les réfugiés ne viennent plus car ça va nous couter cher cette histoire. Je ne suis pas raciste car mes parents sont aussi des émigrés mais si ça continue je voterai pour Marine aux prochaines élections. On ne sait rien de ces réfugier, peut-être que Daesh a mis de ses soldats parmi eux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email