Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pollution de l’air: Que sait-on de ses effets sur la santé?

Single Post
Pollution de l’air: Que sait-on de ses effets sur la santé?

Particules fines ou nanoparticules, les polluants invisibles dans l’air ont des effets nocifs reconnus entraînant des morts prématurées.

Drame écologique, la pollution est aussi un enjeu de santé publique majeur. Chaque jour, des milliers de litres d’air chargés de polluants infiltrent l’organisme. Particules fines, monoxyde de carbone, ozone, dioxyde d’azote et de soufre sont responsables de 48 000 décès par an en France, faisant de la pollution la troisième cause de mortalité derrière le tabac et l’alcool. Principales coupables, les nanoparticules. Issues du chauffage au bois, des moteurs diesel et de l’industrie, elles sont d’autant plus nocives qu’une fois dans l’air, elles captent d’autres toxiques (métaux lourds, hydrocarbures) avant d’être inhalées et de se diffuser via le sang dans tous les organes.

Effets sur le système respiratoire

À court terme et même à de faibles niveaux d’exposition, la pollution provoque des irritations du nez et de la gorge. Mais parce que les nanoparticules s’infiltrent jusqu’aux alvéoles pulmonaires, elles aggravent aussi des pathologies chroniques comme l’asthme ou la bronchopathie. Ce risque est particulièrement alarmant chez les enfants, dont les poumons, en développement, peuvent être considérablement altérés. Sur le long terme, l’exposition aux polluants favorise l’apparition de cancers du poumon, en particulier quand elle s’ajoute à d’autres facteurs de risque comme le tabac.

Effets cardio-vasculaires

La majorité des morts liées à la pollution de l’air sont dues à des pathologies cardiaques. En déclenchant des phénomènes inflammatoires, la pollution active la coagulation sanguine, facteur de caillots et de thromboses. Lors des fameux pics de pollution, on constate aussi une recrudescence d’infarctus du myocarde et d’accidents vasculaires cérébraux. Un AVC mortel sur trois serait même imputable à la pollution, selon l’OMS. À long terme, un air dégradé provoque des coronaropathies et des arythmies, elles aussi potentiellement létales.

Effets sur le fœtus

Des études menées sur les rates gestantes ont démontré que les particules traversent la barrière placentaire, entraînant des effets dévastateurs sur l’enfant à naître. Les femmes exposées à la pollution pendant la grossesse prennent le risque de voir le développement de leur fœtus retardé, d’accoucher prématurément, ou de mettre au monde un bébé de petit poids. Des enfants qui auront, à leur tour, davantage de risques de développer des maladies respiratoires.

Effets neurologiques

Le lien entre pollution et maladies neuro-dégénératives (démence, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer) est un sujet d’étude récent et encore discuté. Captées par le nerf olfactif, les nanoparticules seraient acheminées jusqu’au cerveau, occasionnant une neuro-inflammation. Une étude réalisée en 2017 en Ontario a démontré que les personnes vivant à moins de 50 mètres d’une autoroute avaient un risque un peu plus élevé (7 %) de souffrir de démence. Mais aucun lien clair de cause à effet n’a, pour le moment, pu être attesté.

Des solutions? Des politiques ambitieuses de réduction de la pollution aux particules fines permettent toutefois d’endiguer de façon significative les effets de la pollution. À Tokyo, par exemple, les mesures antidiesel mises en œuvre dès 1999 ont permis de réduire de 22 % la mortalité respiratoire. Selon Santé publique France, 34 000 vies pourraient être épargnées chaque année si toutes les communes françaises ramenaient leur taux de particules au même niveau (5 %) que celui des villes les moins polluées.


Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (17:27 PM)
    La France a quantifié le nombre de morts liés à la pollution dans le pays. Je n'ai plus le chiffre en mémoire mais il était particulièrement important.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email