Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Pourquoi le film de "Detroit" a divisé aux États-Unis

Single Post
Pourquoi le film de "Detroit" a divisé aux États-Unis

A sa sortie aux Etats-Unis en août 2017, "Detroit" de Kathryn Bigelow a créé un vif débat dans le pays.

CINÉMA - "Brûlant", "poignant", "le film dont tout le monde va parler", "un immense chef-d'œuvre... A en croire les critiques citées sur l'affiche française lors de sa sortie en salle, "Detroit", de Kathryn Bigelow, a tout pour être un grand succès de cinéma: une réalisatrice oscarisée, un casting prometteur et un vrai sujet de société - la question raciale aux États-Unis - qui plus est, d'actualité.

"Detroit", sorti en octobre 2017 en France et diffusé pour la première fois ce mardi 11 septembre sur Canal+, raconte l'une des opérations policières les plus sinistres de l'histoire des États-Unis, qui s'est soldée par plusieurs morts, des milliers de blessés et un procès aussi controversé qu'explosif. Il revient sur une descente de police dans un bar clandestin d'un quartier noir de Detroit, où un groupe d'Afro-Américains se retrouve pour fêter le retour de deux vétérans du Vietnam. La réunion dégénère en émeute violente et l'armée finit par intervenir. La police arrête des membres de cette soirée, qui sont ensuite violentés, torturés psychologiquement et subissent une avalanche de propos racistes.

Aux Etats-Unis, dès la sortie du film, l'œuvre divise. On lui reproche son voyeurisme brutal, qui relèverait selon certaines critiques plus de la perversité, de la subjectivité et de la fiction, que d'un réalisme crédible et poignant.


L'idée d'une réalisatrice blanche s'attaquant à un tel sujet, avait pourtant, dans un premier temps, réjoui les critiques. D'autant que s'attaquer à cet événement dramatique de 1967, soit il y à 50 ans, permettait une distance temporelle à la réalisatrice. Après "The Hurt Locker", sur la guerre en Irak et "Zero Dark Thirty", sur le 11 septembre, Kathryn Bigelow, habituée à s'emparer de sujets historiques sensibles, avait par ailleurs tout de la bonne candidate pour ce genre d'exercice.

Sauf qu'elle a fait l'objet d'un procès en légitimité. Certaines critiques lui reprochent d'avoir utilisé le spectacle de la douleur des Afro-Américains au service de son scénario, mais aussi d'avoir "nuancé leur douleur" en rééquilibrant injustement les rôles. Dans le film par exemple, seuls trois policiers affichent leur haine raciale alors que d'aucuns soulignent qu'ils étaient bien plus nombreux proportionnellement à le faire à l'époque.


D'après des commentateurs, certaines omissions entachent également la crédibilité du film. Si la réalisatrice a utilisé ses souvenirs - elle avait 15 ans à l'époque - elle s'est aussi documentée sur le sujet mais visiblement pas assez pour certains de ses détracteurs. Les auteurs de cette tribune publiée sur le HuffPost américain regrettent que Kathryn Bigelow ait omis de dire que s'il y a eu un procès à l'issue de ces événements, c'est grâce à la mobilisation des habitants de Detroit pour que ce drame ne tombe pas dans l'oubli.

Dans les conclusions des critiques américaines, on retrouve enfin l'idée que le film ouvre de nombreuses portes, mais n'en exploite aucune tout à fait, au fur et à mesure que la violence atteint son paroxysme. Ce qui revient, c'est le manque d'explication. Pourquoi, à cette époque, les Afro-Américains n'avaient pas le droit de se réunir dans les bars, pourquoi un tel acharnement, pourquoi une telle gratuité. Ce qui rend le bilan si mitigé, c'est que le film ne va pas assez loin dans la réflexion, alors qu'il fait inévitablement écho à la situation actuelle.


"Une bourgeoise blanche"

Pour certains médias américains, cette issue était prévisible. Variety a même écrit avant la sortie du film: "Comment Bigelow, une femme blanche qui a grandi à San-Francisco dans une famille bourgeoise et fait ses études à Columbia peut-elle comprendre et faire la lumière sur une expérience aussi viscérale?", s'interroge le magazine. Plusieurs articles et tribunes dans la presse américaine ont également véhiculé l'idée que seul un réalisateur ou une réalisatrice noire pourrait s'emparer du sujet de la ségrégation raciale et le traiter avec pertinence.

Surprise de ces polémiques, Kathryn Bigelow s'est défendue dans la presse. "Suis-je la mieux placée pour raconter cette histoire? Certainement pas. Mais j'ai pu le faire, alors que cela faisait cinquante ans que cette histoire attendait d'être racontée", a-t-elle répliqué.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:10 AM)
    Je crois surtout que les Americains Blancs n'aiment pas qu'on montre la face violente et raciste de leur pays .....j'ai vu le film (tres beau et tres bien joué ) la réalisatrice a construit son film sur l'histoire d'un groupe de jeune musiciens amis qui vont etre pris dans la tourmente et dont l'un sera froidement assassiné .... le film montre bien que la justice Américaine ,sous son vernis de juridisme, est tres raciste ......
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (10:58 AM)
    Au moins elle, elle l'a fait. Ce doit être une personne formidable sur l eplan humain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:40 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:40 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email