Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Procès de l'attentat du marathon de Boston : Tsarnaev n'est pas l'instigateur, selon la défense

Single Post
Procès de l'attentat du marathon de Boston : Tsarnaev n'est pas l'instigateur, selon la défense

La défense de Djokhar Tsarnaev a reconnu la responsabilité de son client dans l'attentat du marathon de Boston, en 2013, dès l'ouverture du procès. Elle a également insisté sur l'influence qu'avait son frère Tamerlan, tué lors de la traque policière.

Au premier jour du procès de l'attentat du marathon de Boston, la défense a reconnu, mercredi 4 mars, la responsabilité de l'accusé Djokhar Tsarnaev. "C'était lui. Nous n'esquivons pas, n'esquiverons pas, ou n'essayerons pas d'esquiver sa responsabilité pour ses actions", a déclaré l'avocate du jeune homme, Judy Clarke, dans une salle du tribunal fédéral de Boston pleine à craquer.

Elle a cependant demandé aux jurés, qui devront décider entre réclusion à perpétuité et peine de mort s'ils jugent Tsarnaev coupable, de garder l'esprit ouvert jusqu'à la deuxième partie du procès consacrée à la sentence.

Mme Clarke, qui a évité à plusieurs de ses clients la peine capitale, a en effet affirmé que Tsarnaev avait été radicalisé par son frère aîné Tamerlan, 26 ans, tué quelques jours après l'attentat lors d'une confrontation avec la police. "C'était Tamerlan Tsarnaev qui s'était auto-radicalisé. C'était Djokhar qui suivait", a-t-elle dit.

En veste de costume et chemise à col ouvert, regardant droit devant lui, le jeune homme à la tignasse rebelle a suivi sans réaction particulière la première journée d'audience.

"Le but était de tuer autant de personnes que possible"

Plusieurs victimes, certaines amputées et marchant difficilement, ont ensuite raconté leurs souvenirs du 15 avril 2013, les cris, le chaos, la fumée, la peur de mourir et la souffrance.

Dans la matinée, le procureur William Weinreb avait durant 50 minutes ravivé les souvenirs douloureux du carnage qui avait fait 3 morts et 264 blessés quand deux bombes artisanales déposées par les frères Tsarnaev près de la ligne d'arrivée du marathon avaient explosé à quelques secondes d'intervalle. Le procureur a raconté les milliers de spectateurs massés sur le parcours, dont de nombreuses familles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email