Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Purge en Arabie Saoudite : Le prince saoudien Al-Walid libéré après un "arrangement" financier

Single Post
Purge en Arabie Saoudite : Le prince saoudien Al-Walid libéré après un "arrangement" financier

Le milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal a été libéré samedi à la suite d'un "arrangement" financier avec les autorités, près de trois mois après son arrestation dans le cadre d'une purge anticorruption sans précédent dans le royaume.

Agé de 62 ans, le prince milliardaire était le plus haut placé des quelque 350 personnalités dont des princes, des ministres, des ex-ministres et puissants hommes, détenues notamment à l'hôtel Ritz-Carlton de Ryad, dans le cadre d'une campagne lancée le 4 novembre par le prince héritier Mohammed ben Salmane, fils du roi et homme fort du pays.

"Le procureur général a approuvé un arrangement avec le prince Al-Walid ben Talal", et ce dernier a ensuite pu rentrer chez lui en cours de matinée, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale, sous couvert de l'anonymat, sans fournir de précision sur cet arrangement.

Interrogé si le prince allait rester à la tête de la Kingdom Holding Company, la même source a répondu par l'affirmative.

Un peu plus tôt, un associé proche du milliardaire avait indiqué à l'AFP que le prince était "libre". Contacté, le ministère saoudien de l'Information n'a pas souhaité faire de commentaire.

Ces dernières semaines, plusieurs des personnalités arrêtées ont été libérées et le procureur général d'Arabie saoudite, Cheikh Saoud al-Mojeb, a annoncé en décembre que la plupart des détenus avaient accepté un arrangement financier en échange de leur libération.

100 milliards de dollars

Cet arrangement consiste à rembourser au Trésor saoudien des sommes dont les autorités estiment qu'elles ont été mal acquises, avait dit le procureur.

Vendredi, les autorités ont relâché Walid al-Ibrahim, propriétaire du réseau satellite arabe MBC, Khaled Tuwaijri, ex-chef de la cour royale, et Turki ben Nasser, ancien dirigeant de l'agence de météorologie du pays, selon une source proche du gouvernement.

Selon le Financial Times, Walid al-Ibrahim a accepté d'abandonner le contrôle de MBC (Middle East Broadcasting Company), l'un des réseaux satellites les plus influents dans le monde arabe.

Parmi les autres personnalités libérées figure le prince Metab ben Abdallah, fils du défunt roi Abdallah, ancien chef de la puissante Garde nationale saoudienne, limogé avant son arrestation. Le prince Metab a dû payer plus d'un milliard de dollars, selon l'agence Bloomberg News.

La purge de novembre est intervenue après la mise en place d'une commission anticorruption présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, fils du roi et surnommé "MBS".

Certains y ont vu une tentative du prince Mohammed de consolider son pouvoir. Mais les autorités insistent sur le fait que la purge visait uniquement à s'attaquer à la corruption endémique.

Le procureur général a estimé à au moins 100 milliards de dollars le montant des fonds détournés ou utilisés à des fins de corruption dans le royaume depuis plusieurs décennies.

45e fortune mondiale

Classé parmi les plus importantes fortunes du monde, le prince al-Walid est le petit-fils de deux figures historiques du monde arabe: le roi Abdelaziz al-Saoud, fondateur de l'Arabie saoudite, et Riad al-Solh, premier chef de gouvernement de l'histoire du Liban.

L'annonce de l'arrestation du prince milliardaire avait fait des remous sur les marchés financiers, faisant notamment baisser le cours des actions de Kingdom Holding Company, la société internationale d'investissements que le prince Al-Walid détient à 95%.

La Kingdom Holding Company possède notamment le célèbre hôtel de luxe George-V sur les Champs-Élysées à Paris.

Le magazine Forbes estimait en 2017 que le prince pesait 18,7 milliards de dollars, ce qui le mettait à la 45e place de son dernier classement des fortunes mondiales.

Le prince al-Walid était également connu pour son franc-parler et ses appels pour une société saoudienne plus ouverte.

Défenseur des droits des femmes, il avait lancé fin 2016 un vibrant appel pour que les femmes en Arabie saoudite obtiennent le droit de conduire et déploré "le coût économique" de l'interdiction de volant pour elles. Près d'un an plus tard, son appel a été entendu et les femmes seront autorisées à conduire à partir de juin 2018.

Le Ritz-Carlton, fermé au public depuis la purge de novembre, devrait rouvrir ses portes prochainement. Sur son site internet, il affiche des chambres disponibles à partir du 14 février.


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:28 PM)
    Au Senegal les timbo-faye-sall et les wade se promènent librement, haussent le ton, profèrent des menaces, accusent les sénégalais d'être jaloux de leur fortune amassée dans les caisses de l'Etat, sans que rien ne les contraigent. Malédiction de sham n'est-ce pas?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:28 PM)
    Au Senegal les timbo-faye-sall et les wade se promènent librement, haussent le ton, profèrent des menaces, accusent les sénégalais d'être jaloux de leur fortune amassée dans les caisses de l'Etat, sans que rien ne les contraigent. Malédiction de sham n'est-ce pas?
    Auteur

    Tiédo Fall

    En Janvier, 2018 (17:17 PM)
    pourquoi ne lui a ton pas coupé la main? Pourquoi ne porte-t-il pas de barbe? Pourtant, les tirailleurs arabisés venus d'arabie saoudites nous tympanisent avec "la barbe est obligatoire pour les musulmans"! et ceux qui leur ont appris cela sont...imberbes pour la plupart!
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (22:53 PM)
      il faut suivre son documentaire sur youtube dans enquete exclusive; la vie d'un prince dechu.dans son entreprise en riad les femmes ne se voilent pas, elle porte sexy dans l'enceinte. il veut faire changer de mentalité. il part en france avec des nanas faire du sky
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:01 PM)
    Merde

    C’est la comédie .. prisonnier dans un hôtel xxx étoile boof!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:39 PM)
    Rien de surprenant ces gens la on les enferme aujourdhui la minuite suivante ils sont liberes



    Pendant ce temps des gens comme Khalifa Sall sont injustement incarcérés sans possiblité de recours a la liberté provisoire avec ou sans caution pour avoir volé des crayons ou craies.



    Ou est la justice  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:10 AM)
    La famille saudite et Israel sont protégés par les USA. Entre les trois il y´a un lien historique et stratégigue, bien qu´avec l´AS ce soit économique et stratégique. L´ARAMCO veille et ce qu´elle veut USA le veulent..
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (09:06 AM)
    Chambres disponibles pour la St Valentin. Mais A.S malene fan way on y profite bien de la vie et des belles et bonnes choses qu'elle nous offre
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (12:19 PM)
    sénégal nagnouy lidianti sougnouy moti rew té bayi ay moti diambour gnom gnigui lidianti séni problémou rew noumoulén nékhé sénéweb yaw lay wakhal dégnou idil liy sougnou bir rew si actualité sinon démal changé tour té doudé sa site arabiweb wala francais web ok nay claire koi
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (12:26 PM)
      xana ibaadou ga chak fois que niu wax sene serigne rek gene touner le debat seneweb c international france 24 ou rfi so beugee xam li xew xew afrique deug fagay dem c pas rai ni africa24 leur nom
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (14:55 PM)
    C'est mon ancien patron je travaillais au george 5 depuis 7 ans
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (15:31 PM)
    C'est mon ancien patron je travaillais au George 5 depuis 7 ans....Tu ne devais pas t'y exprimer parce que ta phrase est erronée...



    1-j'y ai travaillé pendant 7 ans,

    2- je travaillais au George 5 depuis 7 ans quand ce magnat en est devenu propriétaire...

    (le gus a quand même sorti 1 milliards d'USD...j'espère que dans ce palace du 8 ème les salarié gagnent bien leur vie..)
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (20:27 PM)
    Il est marrant le n° 4  :contaan: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email