Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Quelles sont les meilleures et pires villes où s'expatrier ?

Single Post
taipei-sunrise-panorama

Positionnée à la 67ème place sur 72 villes à travers le monde, Paris figure parmi les pires destinations de l’Expat City Ranking 2018 d’InterNations. Les 10 villes en tête du classement sont Taipei, Singapour, Manama, Hô-Chi-Minh-Ville, Bangkok, Kuala Lumpur, Aix-la-Chapelle, Prague, Madrid et Mascate. 

Rien de nouveau sous le soleil des classements internationaux. L’édition 2018 de l’enquête annuelle d’InterNations place encore une fois la capitale française parmi les bonnets d’âne. Avec plus de 18 000 répondants vivant et travaillant à l'étranger, l’étude publiée aujourd’hui, offre une analyse approfondie de la vie des expatriés dans 72 villes, selon des facteurs divers tels que la qualité de la vie urbaine, leur établissement, leur vie professionnelle urbaine, ainsi que leurs finances et leur logement. 

Taipei, considérée par les expatriés comme la ville la plus conviviale au monde (94 % d'entre eux trouvant les habitants sympathiques) rafle la première place du podium. « Les gens ici sont très sympathiques et veulent toujours aider », affirme un expatrié des Pays-Bas. 

Top 3 des meilleures et pires villes pour les expatriés 

Singapour et Manama (capitale du Bahreïn) arrivent respectivement en 2ème et 3ème place, en grande partie grâce à la facilité avec laquelle les expatriés parviennent à s’installer dans ces villes. La majorité des répondants de Manama partagent le constat des expatriés de Taipei : ils sont 87% à considérer qu’il existe une attitude amicale envers les résidents étrangers dans la ville, contre 62 % à l'échelle mondiale. 

La cité-Etat singapourienne est, quant à elle, plébiscitée pour son ordre et sa sûreté : 88 % déclarent se sentir complètement en sécurité dans la ville (contre 48 % au niveau mondial). « Il est facile pour tout le monde de profiter de la vie ici sans se soucier de la sécurité », déclare un expatrié d’Inde. 

En queue de peloton, Riyad (72ème), Djeddah (71ème) et Rome (70ème) sont jugées particulièrement décevantes du point de vue de la vie professionnelle urbaine : près de trois expatriés sur cinq à Rome (58 %) ne sont pas satisfaits des perspectives de carrière locales (contre 27 % au niveau mondial). Un expatrié albanais déclare que « les opportunités de carrière y sont inexistantes ». Quant à Djeddah et Riyad, elles sont considérées comme les deux pires villes du monde en termes de conciliation travail-vie personnelle. 

Les expatriés à Paris ont du mal à s'installer et à économiser de l'argent

A Paris, les expatriés semblent éprouver des difficultés à joindre les deux bouts. 72 % déclarent que le logement n'est pas abordable (contre 44 % au niveau mondial). « C’est coûteux et difficile d'être accepté pour un contrat de location d’un appartement », résume un expatrié américain. Plus des deux tiers des répondants (68 %) ont noté le coût de la vie locale négativement. Il semble néanmoins que la situation s'améliore lentement dans la capitale française. En 2018, 58 % des expatriés déclarent se sentir chez eux à Paris, soit 6 % de plus qu'en 2017, et près de trois sur cinq (59 %) sont satisfaits de leur vie sociale en 2018 (contre 48 % en 2017). 

Année après année, la capitale française se raccroche aux branches par sa vie culturelle. La ville offre « de nombreuses options de divertissement et de socialisation », confirme un expatrié italien. Occupant la 10ème  place sur 72 villes, Paris figure parmi les meilleures villes au monde en matière de loisirs. Il en va de même pour la disponibilité et le caractère abordable des soins de santé. 78 % des expatriés trouvant les soins médicaux abordables (contre 59 % à l’échelle mondiale) et 84 % satisfaits de leur disponibilité (contre 75 % au niveau mondial). 

Enfin, les opportunités de carrière locales semblent également s'être améliorées : à peine 25 % des expatriés à Paris ne sont pas satisfaits de leurs choix de carrière en 2018, contre 30 % l'année dernière. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:49 AM)
    C'est plutôt le rang de Dakar qui nous intéresserait.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email