Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"2014 a été dévastatrice pour les enfants"

Single Post
"2014 a été dévastatrice pour les enfants"
 Quinze millions d'enfants sont pris dans des conflits majeurs en 2014 -recrutés de force ou pris expressément pour cible par des groupes armés-, souligne lundi un rapport de l'Unicef. Jamais dans l'histoire récente autant d'enfants n'ont été soumis à une telle brutalité, indique l'organisation de défense des droits des enfants.

"Des enfants ont été tués alors qu'ils étudiaient dans une salle de classe ou qu'ils dormaient dans leur lit, ils ont perdu leurs parents, ils ont été enlevés, torturés, recrutés de force, violés et même vendus comme esclaves. Jamais dans l'histoire récente autant d'enfants n'ont été soumis à une telle brutalité", insiste Anthony Lake, directeur général d'Unicef.

Les zones de conflit sont nombreuses. En République centrafricaine, 2,3 millions d'enfants sont touchés par le conflit. Et jusqu'à 10.000 d'entre eux auraient été recrutés par des groupes armés au cours de la dernière année, en outre, plus de 430 enfants ont été tués et mutilés - trois fois plus qu'en 2013. A Gaza, 54.000 enfants ont perdu leur foyer à cause du conflit de 50 jours cet été. Pendant la même période, 538 enfants ont été tués, et plus de 3.370 ont été blessés. 

En Syrie, plus de 7,3 millions d'enfants ont été touchés par le conflit et 1,7 million d'entre eux sont des réfugiés. L'Organisation des Nations Unies a pu vérifier qu'au moins 35 attaques menées contre des écoles dans les neuf premiers mois de l'année ont tué 105 enfants et blessé près de 300 autres. En Irak, où environ 2,7 millions d'enfants sont touchés par le conflit, au moins 700 enfants auraient été mutilés, tués ou même exécutés cette année. Dans les deux pays, des enfants ont été victimes d'actes d'une violence extrême, ou en ont été les témoins, ou ont même dû en commettre eux-mêmes. Au Soudan du Sud, on estime que 235.000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Près de 750.000 enfants ont été déplacés et plus de 320.000 sont des réfugiés. Selon des données vérifiées par l'ONU, plus de 600 enfants ont été tués et plus de 200 grièvement blessés cette année, et 12.000 enfants environ sont utilisés par les forces et groupes armés.

On aura vu surgir également cette année de nouvelles menaces à la santé et au bien-être des enfants, notamment l'épidémie d'Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, qui a fait des milliers d'orphelins et empêché quelque 5 millions d'enfants d'aller à l'école.



1 Commentaires

  1. Auteur

    The Bulldog

    En Décembre, 2014 (14:33 PM)
    un célèbre auteur disait: "pour connaître la moralité d'un pays, il suffit de regarder la façon dont le pays traite ses enfants".

    Rien à ajouter! que chacun médite sur cette phrase et rumine sa culpabilité sur les conditions de vie des talibets dans ce pays!

    Pas d'excuses! nous sommes tous capables, tous des criminels tous des sans cœurs des gens ayant perdu toute capacité d'indignation. Même les animaux n'abandonnent pas leurs progénitures seuls dans la brousse!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email