Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"La position de Trump s'est renforcée"

Single Post
La Position de Donald Trump Renforcée

À l'issue des élections de mi-mandat aux États-Unis, les démocrates ont repris le contrôle de la Chambre des représentants alors que les républicains ont renforcé leur mainmise sur le Sénat. Cependant, on n'a pas assisté à une "vague bleue" en signe de protestation contre le président Donald Trump, qui a visiblement évité un vote sanction. Le politologue de la KUL Bart Kerremans a analysé les résultats des midterms pour le quotidien Het Laatste Nieuws. Trump a-t-il perdu?

Les républicains ont donc perdu leur majorité à la Chambre des représentants. Pour autant, peut-on affirmer que le président Donald Trump sort perdant de ces élections? Bart Kerremans, politologue et professeur de relations internationales à la KUL, estime qu'on ne peut pas vraiment parler de défaite pour le président Trump. Car la "vague bleue" démocrate annoncée n'a pas eu lieu. "En outre, les démocrates ont perdu quelques Etats où la victoire leur semblait promise.

C'est le cas, par exemple, dans l'État de New York, le New Jersey, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord. Les démocrates perdent également les élections gouvernatoriales en Géorgie et en Floride, où Obama a pourtant fait campagne", pointe M. Kerremans. Les bons résultats des candidats soutenus par Trump "C'est notamment le cas au Sénat, où Trump augmente sa majorité avec trois sièges supplémentaires.

Les Etats dans lesquels le président a fait campagne ont été remportés par les républicains", note Bart Kerremans. Les candidats républicains qui ont ouvertement apporté leur soutien à Trump ont triomphé, ce qui n'est pas forcément le cas parmi les candidats dont le soutien au New Yorkais est plus modéré. "Dans les États où les républicains prennent un siège aux démocrates (Dakota du Nord, Missouri et Indiana), ils obtiennent des résultats considérablement élevés, allant de 56 à 57%, dans le Missouri et l'Indiana.

Cela se remarque toutefois moins en Floride", analyse le politologue. Qu'en est-il de la position de Trump au sein du parti républicain? "Trump se voit comme un gagnant moral. Sa position n'est certainement pas affaiblie, mais plutôt renforcée. Il a tiré son épingle du jeu. Ces résultats augmentent la probablité d'une candidature pour un deuxième mandat dans deux ans. Ses fidèles partisans lui ont donné le feu pour continuer à appliquer sa politique. Si une place devait à nouveau se libérer à la Cour suprême, il tentera à nouveau de nommer un juge au profil conservateur", déclare Bart Kerremans.

Que peuvent faire les démocrates avec la majorité à la Chambre? "La toute-puissance de Trump est cassée. Il devra tenir compte des démocrates qui vont prendre le contrôle de sa présidence", prévient Bart Kerremans. "Trump aura du mal à faire approuver de nouvelles lois ou son budget. Les démocrates vont probablement lancer de nouvelles procédures d'enquête pour affaiblir Trump, notamment en ce qui concerne l'ingérence de la Russie. C'est d'ailleurs ce qu'ont fait les républicains sous l'administration Obama et l'affaire des e-mails d'Hillary Clinton. Pourquoi les résultats à la Chambre et au Sénat sont-ils si différents?

"Chaque Etat dispose d'autant de sièges au Sénat. Dès lors, la voix conservatrice des zones rurales faiblement peuplées y est démesurée. Les circonscriptions de la Chambre des représentants sont beaucoup plus petites, ce qui permet aux petits groupes d'électeurs de peser," explique le politologue. "Il est d'ailleurs frappant de voir qu'un certain nombre de zones rurales sont passées sous giron démocrate." Une Amérique plus divisée que jamais? L'Amérique sortait particulièrement divisée des dernières élections présidentielles. Cette polarisation s'est confirmée hier et deviendra encore plus grande, prédit Bart Kerremans.

"Nul doute que démocrates et républicains vont maintenant se retrouver dans une impasse. Les démocrates prendront des initiatives législatives à la Chambre des représentants sur des questions symboliques telles que les soins de santé en sachant qu'elles ne seront jamais approuvées par le Sénat. Inversement, les républicains feront de même au Sénat. Ils mettront immédiatement les thèmes de la prochaine élection présidentielle à l'ordre du jour", conclut Bart Kerremans.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:29 PM)
    A chaque fois que tu as perdu quelque chose comme la Chanbre des représentants, tu as perdu un levier de pouvoir administratif. Garder le Sénat ne permet aux républicains que de pouvoir continuer à confirmer les juges nommés mais la Chambre des représentants peut ouvrir des enquêtes sur le président et même poursuivre une procédure de “impeachment” pour évincer le président. Donc dire que le président n’a rien perdu c’est essayer de sauver la face mais tout le monde sait que les démocrates reviennent en force et ça à cause de la dénonciation de la direction de Trump.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:48 PM)
    De vrais fake qu'ils crèvent en enfer
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolo

    En Novembre, 2018 (15:18 PM)
    C une victoire des démocrates quand même , parce que les républicains avaient et le sénat et l congrès maintenant les démocrates on à la house c déjà kelk chose en vue des présidentiels ds 2 ans inshala. Avec ses faux tax son succès mensongère ds l business sera mis à nu et allons initier l’impeachment reste maintenant à voir si le sénat qui est contrôlé par les républicains va approuver à hauteur des 2/3 c ki n’est pas gagné d’avance. Ces racistes aiment trump
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:18 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantanalyst

    En Novembre, 2018 (17:22 PM)
    Ohhhhh really. C'est une victoire des democrates malgre la volonte des republicains pour supprimer le vote des minorites et la reconfiguration des circonscriptions (gerrymandering). Il faut l'equivalent de 11 electeurs pour un senateur democrate et un electeur pour un senateur republicain. En plus il y avait beaucoup plus de sieges de senateurs democrate en jeu.Une chose est claire les democrates sont majoritaires dans ce pays mais ne controlent pas tous les leviers du pouvoir. Cela dit le resultat des d'hier est une victoire pour les democrates car il va forcer les republicains et Trump qui a tenu ce parti en otage a cooperer et a trouver le plus petit commun denominateur avec les democrates.Trump n'a plus les mains libres pour negocier des traites ou des accords internationaux sans l'aval des democrates faute de quoi ils ne seront pas ratifies par la chambres des representants. Desormais les democrates auront le pouvoir d'enqueter sur la coruption galopante de cette administration.Pas de budget sans les democrates et vous connaissez le fameux adage 'money talks".
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:54 PM)
    les gens qui commentent sur Seneweb peuvent être surprenant et bien bien sûr trouver des failles sur l'avis de l'expert, vivement laissez les commentaires faire surface librement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email