Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"NON. Le Mexique ne paiera JAMAIS pour un mur. Cordialement, le Mexique"

Single Post
Donald Trump

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a opposé un ferme "non, jamais" à de nouvelles déclarations du président américain Donald Trump selon lesquelles le Mexique paiera pour un nouveau mur bâti à la frontière, en pleines négociations commerciales tendues entre les deux pays. "De toutes façons ce mur sera construit (...) mais à la fin, le Mexique paiera pour le mur", a déclaré M. Trump lors d'un meeting mardi soir dans le Tennessee. "Ils vont payer pour le mur et ils vont en profiter", a-t-il ajouté.

M. Peña Nieto a rétorqué à son homologue américain sur Twitter dans un message au ton inhabituel, en anglais et en espagnol. "NON. Le Mexique ne paiera JAMAIS pour un mur. Ni maintenant, ni jamais. Cordialement, le Mexique (nous tous)", a tweeté le président mexicain. M. Trump est arrivé à la Maison Blanche en promettant d'expulser des millions de sans-papiers et de construire un nouveau mur sur la frontière des Etats-Unis avec le Mexique pour stopper l'immigration illégale.

S'en est suivie la pire crise diplomatique depuis des décennies entre les deux pays. La frontière américano-mexicaine s'étend sur plus de 3.100 kilomètres, dont un millier dispose déjà d'un mur. La nouvelle insistance de M. Trump pourrait anéantir les efforts des deux pays dans la renégociation en cours depuis près de dix mois du traité de libre-échange nord-américain (Alena) auquel participe également le Canada, en vigueur depuis 1994.

En avril, M. Trump avait annoncé qu'il enverrait des milliers de soldats de la Garde nationale à la frontière mexicaine où ils pourraient rester jusqu'à la construction du mur. Mi-mai, la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Kirstjen Nielsen avait indiqué que 1.600 membres de la garde nationale étaient actuellement postés à la frontière mexicaine et que leur nombre allait être porté à 2.200. Jusqu'à 4.000 gardes pourraient être déployés au total le long de la frontière qui s'étend sur quatre États américains.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Junior Analyst

    En Mai, 2018 (10:57 AM)
    Ce Yankee nous a habitué au style versatile et tatillon dont il a le secret et qui contraste d’avec celui poli et empreint du politiquement correcte. Qu’on ne s’y trompe pas. Tous ces faux semblants de symptômes freudiens font partie d’un agenda bien mûri qui présage d’un « chaos » imminent pour parachever le « New World Order ». Les observateurs avertis savent que notre monde (économique) à parfois besoins d’électro choques pour redynamiser son évolution. Ainsi le schéma est tout tracé : se servir des tensions judéo-chiites pour déstabiliser l’Iran avec la bénédiction de la contestée dynastie des Saoud, ménager (provisoirement) le redoutable Poutine en Syrie, jouer avec les nerfs du jeune Kim Jung Un et l’inciter à la faute pour tester le dragon voisin…et si tous ces stratagèmes flanchent, la Star War et le cybernétique (en vrai) y arriveront sans conteste...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:05 PM)
    Tous a la mobilisation pour le sit in organise demain à 9h devant la Sonatel des Parcelles Assainies

    Pour dire non aux derives d’Orange avec son produit d’arnaque qu’est Orange Mo-Nay

    Yen a marre qu’Orange ne respecte pas les Senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:24 PM)
    Essaies de profiter des conseils de FX car rien qu'a lire tes delires meme moi j'ai mal a la tete !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:36 PM)
    Waw mais c'est quoi ces délires...bref, toi aussi tu dois etre un kagnaa déh..lou fi extra au point que tu aies mal à la tete..khana cranou mboot nga yoor.....

    nga bal ma nak, je ne fais que passer .. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email