Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

"Nous sommes devenus un pays nucléaire"

Single Post
"Nous sommes devenus un pays nucléaire"

L'Iran a inauguré mardi deux mines d'extraction d'uranium qui fourniront un nouveau complexe de production de yellow cake dans la province de Yazd (centre), a rapporté la télévision d'Etat. Les deux mines, d'une profondeur maximale de 350 mètres sous terre, sont situées à Sagand, à une centaine de kilomètres du nouveau complexe, construit à Ardakan. Ce dernier aura une capacité de production annuelle de 60 tonnes de yellow cake, selon la télévision. Le yellow cake est transformé en minerai d'uranium, destiné à produire du gaz UF6 utilisé ensuite dans les centrifugeuses pour enrichir l'uranium. "Nous sommes devenus un pays nucléaire" L'Iran avait annoncé la découverte des mines de Sagand dans les années 2000, mais selon les experts occidentaux, elles contiennent un minerai de piètre qualité. "Par le passé, nous dépendions de l'extérieur pour nous fournir en yellow cake mais grâce à Dieu, des mines sont inaugurées les unes après les autres (...) Nous contrôlons désormais l'ensemble de la chaîne de production de l'énergie nucléaire", a déclaré le président Mahmoud Ahmadinejad lors d'un discours retransmis en direct par la télévision. "Nous sommes devenus un pays nucléaire et personne ne pourra nous l'enlever", a-t-il lancé. Téhéran a également inauguré mardi un accélérateur d'électrons, construit dans la même province de Yazd, et la production de cinq nouveaux médicaments radio-isotopes, à l'occasion de la Journée nationale de la technologie nucléaire. Inquiétudes L'enrichissement d'uranium en grandes quantités par l'Iran est au centre des inquiétudes des grandes puissances concernant la finalité de son programme nucléaire. Les puissances occidentales et Israël soupçonnent Téhéran de chercher à enrichir de l'uranium pour fabriquer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que dément la République islamique. Les résolutions de l'ONU sanctionnant l'Iran en raison de ses activités nucléaires ont été renforcées unilatéralement par un embargo bancaire et pétrolier de l'Union européenne et des Etats-Unis. Selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) rendu public fin février, l'Iran produit actuellement de l'uranium enrichi à 3,5% ou à 20% sur deux sites, Natanz et Fordo (centre). 

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Mbok

    En Avril, 2013 (13:52 PM)
    Cela risque de rendre les Israeliens plus jaloux et precipiter des frappes aeriennes pour vous retarder davatage.
  2. Auteur

    Aboulad

    En Avril, 2013 (14:03 PM)
    pEINE PERDUE CAR L'Iran fera ce qu'elle a faire
    Auteur

    Biton

    En Avril, 2013 (14:03 PM)
    Je suis très content ======> Un grand bravo à l' IRAN
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2013 (14:41 PM)
    Donc Iran est devenu un pays libre.
    • Auteur

      Mais Non !

      En Avril, 2013 (15:21 PM)
      non un futur pays sans âme quand l'occident et israél vont rayer ce pays de la carte du monde et ce ne sera qu'une bonne chose !
    Auteur

    Njuufa

    En Avril, 2013 (14:53 PM)
    Vendeur d'armes, fabricants de voitures pacotilles. Etat voyou, dangereux pour les Frères Sunnites. Hum! Alerte!!
    Auteur

    Mane

    En Avril, 2013 (16:52 PM)
    en tout cas moi c mon choix personnel je ne tiendrais plus compte des affirmentions des etats unis c les plus grand menteur du menteur du monde. nont ils pas accuser sadam oussein a tord de detenir des armes de destruction alors que tout cela netai ke des mensonge pour fair main basse sur le petrole irakien . BAYILENE HEL CI LIMAY WAKH FENE REK LAGNU MEUNE BIKLAY JE NAI RIEN CONTRE LES AMERICAINS MAIS JE SUIS CONTRE LA POLITIQUE QUIL MENENT CONTRE LES AUTRES PAYS :?: 
    Auteur

    Ocb 007

    En Avril, 2013 (17:45 PM)
    djeureudjeff geumm yallah ak sa bopp rekk americain ak ses alliers mounouthi dara inchallah beugee beugee rekk thi iran
    Auteur

    C

    En Avril, 2013 (19:19 PM)
    bravo AHMADI NAJAD bravo IRAN
    Auteur

    Yaya

    En Avril, 2013 (19:50 PM)
    aucun preuve seneweb ment
    Auteur

    Cilene

    En Avril, 2013 (22:08 PM)
    le snegalais est amnésique.....on ne se souvient pas que l'iran fournissait des armes au MFDC?seuls des idiots peuvent soutenir l'ami de leur ennemi.....quelle honte de lire quelques idiots soutenir un type faux.....vive l'iran signifie vive le mfdc....reflechissez!!!!!
    Auteur

    :sn:

    En Avril, 2013 (09:56 AM)
    "vive l'iran signifie vive le mfdc....reflechissez!!!!!"



    va dire ça à macky sall
    Auteur

    Attention

    En Avril, 2013 (10:23 AM)
    Les pays n'ont pas d'amis , ils ont des intérês! L'iran a d'abord voulu construire une raffinerie pour le Sénégal , mais les tenants du pouvoir d'antan ont été intimidés par les occidentaux. Il est alors allé chercer ailleur les moyens d'asseoire sa politique africaine!
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2013 (11:30 AM)
    Alors saoudiens grouillez vous. Qu'attendez vous pour avoir de la technologie de pointe au lieu de vous prosterner devant les américains. Ressaisissez vous chers saoudiens. L'Islam était en avance sur l'Europe par le passé. Dotez vous vous aussi de l'arme nucléaire car ces américains et ces maudits juifs n'auront de paix que s'ils mettent la main sur vous. Ceci est leur projet caché. REVEILLEZ VOUS.
    Auteur

    Cika

    En Avril, 2013 (13:27 PM)
    vive liran ma beugue nit kouguem bopam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR