Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Rebeuss : La maire de Paris dépêche un sénateur français auprès de Khalifa Sall

Single Post
Rebeuss : La maire de Paris dépêche un sénateur français auprès de Khalifa Sall

L'affaire Khalifa Sall ne laisse guère indifférent le sénateur parisien Bernard Jomier, de passage à Dakar. Occasion saisie par le par ailleurs adjoint au maire de Paris pour rendre visite à Khalifa Sall et lui porter un message de réconfort et de soutien, de la part d'Anne Hidalgo, maire de Paris. Jomier n'a pas manqué de commenter la décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao dans l'affaire opposant le maire de Dakar à l'État du Sénégal.

"Je suis arrivé à un moment assez particulier. On est, à cet instant, dans la procédure où la Cour de justice de la Cedeao a rendu un rapport d'invalidation partielle de la procédure et donc, quelque part, reconnait que cette procédure est entachée", reconnait d'emblée le sénateur, dans le quotidien L'Observateur.

"Je rencontre Khalifa Sall pour lui dire tout le bien qu'on pense de lui et que nous espérions que le droit serait appliqué et qu'une certaine sérénité pourrait revenir", renchérit le parlementaire français. Qui précise toutefois : "Je ne souhaite interférer dans les décisions de la justice sénégalaise et d'ailleurs, je n'ai jamais commenté les décisions de première instance jusqu'à ce que la cour de la Cedeao rende cette décision. Je souhaite bien sûr qu'elle soit appliquée, que cette procédure soit vite annulée et que Khalifa Sall puisse recouvrer sa liberté", insiste Bernard Jomier après un entretien de plus d'une heure avec Khalifa Sall.

La décision de justice de la Cour de la Cedeao, conclut-il, est l'exemple type de ce qui se passe en Europe. "Quand la Cour de justice européenne rend un avis, la justice française doit l'appliquer, au vu de la constitution européenne. On est autorisé à commenter dans ce cas là".


Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:07 PM)
    IL Y A PAS D AFFAIRE KHALIFA SALL IL A ETE JUGE ET CONDAMNE ...CESSEZ DE VOULOIR PRENDRE LES SENEGALAIS POUR DES ANALPHABÈTES .LES GENS DU "SYLLABAIRE" SONT TOUJOURS EN VIE ....3ANS DE SYLLABAIRE VALENT MIEU QUE TOUS VOS DIPLOMES (PLUS DE 17ANS DE BANC) DONT VOUS N AVEZ MEME PAS LE NIVEAU .......
    • Auteur

      Lol

      En Juillet, 2018 (14:03 PM)
      macky fait gaffe.

      macron va t'appeler et te priver de dessert!

      fait gaffe tu as besoin de dessert français pour te sentir bien dans ta peau. c;est ce qui te fait vivre
    • Auteur

      Thierou

      En Juillet, 2018 (15:58 PM)
      ce sont ceux qui "oublient" que la procédure est toujours pendante à la cour d'appel qui prennent les sénégalais pour des ignorants, en restant dans l'anonymat du clavier.

      wa salaam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (20:20 PM)
      khalifa sall n'a rien volé et tu le sais très bien.


      celui qui a volé 8 milliards et l'a ouvertement admis, c'est macky lui-même.
      imaginez que devant les télé du monde entier, les américains lui demandent d'où vient sa fortune et il répond sans broncher
      que c'est un cadeau du pésident abdoulaye wade.
      il ne peut pas y avoir de meilleur aveu de vol que ça. en plus wade a démenti publiquement avoir offert cet argent à macky.

      wade ne peut pas avoir offert 8 milliards à macky. et de toutes les façons c'est interdit à un ministre en fonction de recevoir
      des cadeaux de ce genre.

      et puis, si macky accepte un prétendu cadeau de 8 milliards venant de wade, alors pourquoi ce même macky n'accepterait pas que karim wade
      le fils biologique de wade, ne puisse pas recevoir de cadeau de son père wade, celui-là même qui lui aurait donné ses 8 milliards ?
      pourquoi met-il karim en prison pour enrichissement illicite alors qu'il accepte des cadeaux illicites de son père ?

      comment macky peut avouer avoir volé 8 milliards et mettre en prison khalifa sall pour de supposés 360 millions par an seulement ?

      comment macky peut couvrir mame mbaye niang accusé de malversation sur 29 milliards et prétendre mettre en prison quelqu'un pour
      1,8 milliards seulement calculé sur un total de plus de 5 ans ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (21:10 PM)
      tout le sait que khalifa sall n'a rien fait, il n'est coupable de rien du tout.

      manipuler la justice pour éliminer des adversaires politiques est un précédent très dangereux pour notre pays en construction démocratique.

      les pays de la cedeao et même de l'union européenne doivent rappeler macky à l'ordre afin de préserver la stabilité sous-régionale incarnée par le sénégal.

      la peur de ne pas avoir un second mandat ne doit pas pousser macky à ce genre d'excès.

      macky ne sera pas le premier à ne pas avoir de second mandat. sarkozy et hollande n'ont pas eu de sond mandat. en plus macky sait qu'il n'a pas de bilan, à part les différents détournements de nos ressources par lui et sa famille et ses proches qu'il couvre avec tant de vigueur.

      quand hollande a compris qu'il n'a pas eu de bilan positif, il a juste renoncé à un second mandat dans l'honneur. il n'a pas empêché tout le monde de se présenter
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (21:30 PM)
      la procédure est viciée, elle donc être annulée et khalifa sall doit être immeiatement libéré.

      khalifa sall a été victilme de tellement d'injustices:
      déjà, sans être jugé coupable et sans préssomption d'innocence, il a été envoyé en prison

      en prison, il n'avait même pas le droit de visite, au moins certaines visites

      khalifa sall a été interdit d'aller prier à la mosquée de la prison depuis tous ces mois.

      khalifa sall a été interdit d'aller à la bibliothèque de la prison

      même les lettres que l'évêque de dakar lui écrivait pour lui remonter
      le moral, lui ont été interdites.

      khalifa sall candidat aux élections municipales, a été interdit d'aller battre campagne

      khalifa sall candidat aux élections municipales et tête de liste de sa coalition, a été interdit de temps d'entenne. la télé d'état a enregistré les messages de campagne de tous les candiats, saufs ceux de khalifa sall.

      khalifa sall a déposé une caution beaucoup plus substentielle que la somme qu'on lui reproche. il demanait juste une liberté provisoire pour mieux préparer sa défense. mais macky lui a refusé cette liberté provisoire.

      combien de recours et de listes d'exceptions ont été déposés pour une liberté provisoire et tout le temps refusé.



      pourtant combien de dossiers sur des malversations portant sur des centaines d milliards, macky a bloqué dans son bureau ? au moment, il a promus toutes les personnes accusées ans ces dossiers.

      ce même macky a chassé la patronne de l'ofnac, ce corps d'élite de controle d'etat, juste parce qu'elle a fuiné dans la gestion de son frères aaliou sall et d'autres collaborateurs de macky...


      macky a radié ousmane sonko inspecteur principal des impôts, simplement pour avoir dénoncé les vols, détournements, les évasion fiscales et surtout les affaires louches sur l'impôt de l'assemblée nationale.

      macky a enrôlé tous ceux accusé de vol dans le régime de wade, comme awa ndiaye koudou et autres.

      le plus surprenant, c'est qu'il y a juste quelques jours, son ministre mame mbaye niang est accusé de malversations financières sur un montant de 29 milliards. le ministre démissionne pour laisser la justice faire son travail et c'est macky en personne et son premier ministre qui se déplace chez le ministre pour lui demander de ne pas démissionner. entrave au travail de la justice ou complicité de vol ?

      a quel macky se fier ?
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:30 PM)
    Moye li ma wakh rek, maname doul wo khamnet bala ngua teudd faw ngua doulko. Dang koye doul sa yoryor rek guennet thi ndakh saw tatte fekh! Donc Mavky aussi sou beugguet aw tattam fekh, na bayyi Khalifa Sall mi mouye neweul dollet thi lo khamnet andoul ak yone!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (21:43 PM)
      la procédure est viciée, elle doit donc être annulée et khalifa sall doit être immediatement libéré.

      khalifa sall a été victime de tellement d'injustices:
      déjà, sans être jugé coupable et sans présomption d'innocence, il a été envoyé en prison

      en prison, il n'avait même pas le droit de visite, au moins certaines visites

      khalifa sall a été interdit d'aller prier à la mosquée de la prison depuis tous ces mois.

      khalifa sall a été interdit d'aller à la bibliothèque de la prison.

      même les lettres que l'évêque de dakar lui écrivait pour lui remonter
      le moral, lui ont été interdites.

      khalifa sall candidat aux élections municipales, a été interdit d'aller battre campagne

      khalifa sall candidat aux élections municipales et tête de liste de sa coalition, a été interdit de temps d'entenne à la télé.
      la télé d'état a enregistré les messages de campagne de tous les candiats, saufs ceux de khalifa sall.

      khalifa sall a déposé une caution beaucoup plus substentielle que la somme sur laquelle on lui reproche de supposées malversations.
      il demandait juste une liberté provisoire pour mieux préparer sa défense. mais macky lui a refusé cette liberté provisoire.

      combien de recours et de listes d'exceptions ont été déposés pour une liberté provisoire et tout le temps refusés.



      pourtant combien de dossiers de malversations portant sur des centaines de milliards, macky a bloqués dans son bureau ? il l'a dit lui-même.
      au moment, il a promus toutes les personnes accusées ans ces dossiers.

      ce même macky a chassé nafi ngom keita la patronne de l'ofnac, ce corps d'élite de controle d'etat, juste parce qu'elle a fuiné dans la gestion de son frère
      aliou sall et d'autres ses collaborateurs...


      macky a radié ousmane sonko inspecteur principal des impôts, simplement pour avoir dénoncé les vols, détournements, évasion fiscales et surtout
      affaires louches sur l'impôt de l'assemblée nationale.

      macky a enrôlé tous ceux accusés de vol dans le régime de wade, comme awa ndiaye (surnommée koudou pour avoir surfacturé jusque même de petites cuillères)
      et autres.

      le plus surprenant, c'est qu'il y a juste quelques jours, son ministre mame mbaye niang est accusé de malversations financières portant sur un montant
      d'environ 29 milliards. le ministre démissionne pour laisser la justice faire son travail et c'est macky en personne et son premier ministre qui se déplacent
      chez le ministre pour lui demander de ne pas démissionner. entrave au travail de la justice ou complicité de vol ?

      a quel macky se fier ?


      kodio doum
    Auteur

    Touba

    En Juillet, 2018 (13:35 PM)
    LE PRESIDENT MACKY SALL DAFA ROUSS AME GATHIER TOUS LES PRESIDENTS AFRICAINS LUI ONT TOURNER LE DOS A CAUSE DE L AFFAIRE KHALIFA SALL
    • Auteur

      Le Lion Endormi

      En Juillet, 2018 (13:47 PM)
      il continue d'arguer qu'aucune pression internationale ne le fera reculer... et bien on verra!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:44 PM)
    tiotou ndey khalifa dey guenn wala macky dééé :thumbsdown: 
    Auteur

    Pikine

    En Juillet, 2018 (13:49 PM)
    Macky le traître de la république.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:53 PM)
    Il y a rien d'extraordinaire, Anne hidalgo supporte tout simplement un compère en renvoyant l'ascenseur.elle est empêtrée dans des affaires à la mairie de Paris qui a vu des affaires se produire dans ce lieu en tout temps.les escrocs se solidariser ,c'est de bonne guerre et touts ceux qui ont goûté 1 la caisse d'avance sont obligés d'aller taper sur la caisse de raisonnance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:17 PM)
      mon gars repose toi. ton macky sera obligé de liberer non seulement khalifa sall mais aussi tous les autres detenus politiques
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (14:19 PM)
      tous les ministres et leurs chefs doivent alors taper sur la caisse de résonance
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:10 PM)
    Khalifa est mis en prison parce qu’il est opposant et représente un risque pour Macky, si c'était juste histoire de vole et que le Sénégal soit un pays véridique, presque tous les membres du gouvernement et des précédents gouvernements seraient en prison, à commencé par Macky Sall.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:18 PM)
    que l'affaire soit portée à la CPI. Macky reculera....toubab yi rek la ragal
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:24 PM)
    Le pays va mal à cause d une justice instrumentalisée. MAKY Sall a foutu le Sénégal par terre. Il a des comptes à rendre.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (14:34 PM)
    Quels vauriens abonnés à Seneweb entrain de refaire le monde. Allez travailler bande de vauriens, Macky lui travaille et ce n'est pas vos commentaires sans tète ni queue qui l’empêcheront de vous chicoter en février et le monde entier entendra vos pleurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:46 PM)
      macky ounk sathie rek si sathi gui la yakar en 2019 c'est apr qui dois aller travailler au lieu de voler
    • Auteur

      Gnass

      En Juillet, 2018 (18:56 PM)
      exact.... tu as tout dit. les injurieux, bas du bulbe peuvent aller bosser plutôt que poster leur propos irrespectueux et dénués de sens ici.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:17 PM)
    C'est la façon dont on il a été condamné(Khalifa Sall) par l'Etat du SENEGAL que la CEDEAO a décrié mais pas les faits.Quelque soit Alpha l'histoire retiendra que le présumé nommé khalifa Sall et maire de DAKAR prenait chaque mois 30millions sur le dos des SENEGALAIS qu'il essayait de justifier avec des approvisionnements en RIZ et MIL qui sont non fondés et basés sur un détournement des deniers publics sur du faux et usage de faux( FAUSSES FACTURES, GIE INEXISTANT,.......MALVERSATIONS TOTALES  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (15:53 PM)
      moi je ne comprend pas ces gens la, le maire a des droits plus importants que les populations qui ont subi le préjudice de détournement des deniers publiques.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:58 PM)
      yaw té vraiment malhonnête quoi! khalifa sall a été blanchi par le juge lamotte du délit de detournement qu'on l'accusait. il a été condamné au final pour délit de faux et usage de faux et tout cela pour le maintenir en prison meme les enfants le savent. sinon comment tu explique qu'on le condamne a 5ans avec juste une amende de 5 million pour quelqu'un qui aurait détourné des millions pfff . avant de debiter n'importe quoi va relire le délibéré sur le 1er procés
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:31 PM)
    Pourquoi un senateur? Ca sent un soutien financier pour Khalifa Sall lors des presidentielles. Le hic, il ne sera jamais president, il avait beaucoup seduit mais s'est revele etre un grand voleur a l'image de la majorite des hommes politiques africains. De plus il a en lui l'heritage de Senghor et Diouf, DE GRANDS TRAITRES de la nation senegalaise, la preuve l'un a fini ses vieux jours dans un lit bien douillet en France et l'autre, apres nous avoir rendu visite ces derniers temps, a tout bonnement regagne son domicile en cette meme France. PLUS JAMAIS le PS de 48 ans et plus, idem pour l'ensemble des partis au Senegal.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:39 PM)
    MACKY SALL LA HONTE DE L'AFRIQUE. NOUS SOMMES LA RISÉE DU MONDE.
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Juillet, 2018 (15:40 PM)
    Oui c'est vrai chaque mois il pique 30millions sur le dos des sénégalais mais le probléme est que ces 30millions Le Président Macky a eu une somme de cet argent Youssou Ndour ministre d'état a reçu ces 30millions pour ces concerts de Bercy .Outre les sources du droit sont La LOI , LA JURISPRUDENCE ET LA COUTUME cela fait plus de 40 ans cette somme occulte existe à la mairie de DAKAR donc instauré par la coutume je suis d'accord c'est pas normal car c'est l'argent public :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:07 PM)
      c'est comme ton mentor idy qui est pire que tout le monde il s'assit sur des milliards. en fin de compte tous qui ont été condamnés pour detourment de deniers publics manam dougou reubeuss pour "chate" seront tous out en 2019
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:14 PM)
      c'est comme ton mentor idy qui est pire que tout le monde il s'assit sur des milliards. en fin de compte tous qui ont été condamnés pour detournement de deniers publics manam dougou reubeuss pour "chate" seront tous out en 2019
    Auteur

    Anonymous

    En Juillet, 2018 (15:45 PM)
    Macky Sall est bien cerné il ne reste que l'assaut final et le bouter dehors du palais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (16:05 PM)
      rêveur, continue comme çà.....qui va prendre sa place comme vous allez l'enlever du palais.
    Auteur

    Macky Degage

    En Juillet, 2018 (17:01 PM)
    ma dafa cate ndem
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:29 PM)
    La maire de Paris ne dépêche personne et encore moins un sénéteur... Elle n'a aucun pouvoir sur le sénat. Incultes de seneweb !
    Auteur

    Rsa

    En Juillet, 2018 (20:13 PM)
    Mon peuple est ignard



    Les services secrets français ont vu que "Kkhaf très Sall comme Macky" sa popularité monte en puissance! Eh bien! Pour les prédateurs:



    Faire de Khaf le plan b parce que "Maty Sall môm" elle est fichue  :taz-smile: 



    Et ce n'est pas dans leurs intérêts de laisser le "Guëtt" aux patriotes intégrés.



    Bayilén sén tiàxànne yi! Té guénn haramal politic yi guir Yalla

    Auteur

    Emataba

    En Juillet, 2018 (21:55 PM)
    Ce n'est pas le juge qui demande le maintien du Maire de DAKAR en prison. C'est le pouvoir qui, par sa main invisible, tire les ficelles. Ce feuilleton ressemble à celui de la dona qui, à partir de chez elle, juge tout le monde au Mexique. Ce n'est pas pour rien que CANAL horizon nous a proposé ce feuilleton au moment ou le problème de KHALIFA retient tout le Sénégal en haleine. Pour l'amour de dieu, il faut libérer KHALIFA SALL. KHALIFA est un honnête citoyen, la preuve, même le Maire de PARIS souhaite sa libération. Ou bien, vous voulez le libérer aussitôt après la présidentielle par la fameuse grâce présidentielle ? Comme KARIM MEISSA WADE, KHALIFA SALL ne demandera jamais, je dis bien jamais, une grâce. Gardez vos grâces car KHALIFA n'a jamais détourné un sous de l'ETAT. KHALIFA a travaillé au moment ou votre Président était encore à l'Ecole primaire.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR