Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Rebondissements en vue dans le dossier Sarkozy-Libye

Single Post
Rebondissements en vue dans le dossier Sarkozy-Libye

Le dossier du présumé financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 pourrait connaître prochainement de nouveaux rebondissements, alors que son ancien proche collaborateur Claude Guéant était entendu lundi par les trois juges chargés de cette affaire. L’ancien secrétaire général de l’Elysée a déjà été mis en examen en mars 2015 pour faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée dans un volet rattaché à ce dossier : des soupçons sur l’origine de plus de 500.000 euros, qu’il avait justifiés par la vente de deux tableaux d’un peintre flamand à un avocat malaisien.

Claude Guéant n’avait plus été entendu dans ce dossier depuis cette mise en examen. Mais les juges semblent désormais décidés à accélérer l’instruction. Selon une source familière de l’affaire, Claude Guéant pourrait ainsi être mis plus directement en cause et être l’objet d’une nouvelle mise en examen, par exemple pour financement illicite de campagne ou complicité de corruption.

Nicolas Sarkozy a pour sa part été mis en examen le 21 mars pour financement illicite de campagne électorale, corruption passive et recel de détournement de fonds publics libyens. Défait en mai 2012 par François Hollande et battu lors de la primaire de la droite en 2016, il a toujours nié avoir bénéficié pour sa campagne victorieuse de 2007 d’argent du régime libyen de Mouammar Kadhafi, qu’il contribuera à renverser quatre ans plus tard.

Son avocat vient de saisir la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris pour demander l’annulation de la procédure le visant. Selon le Journal du Dimanche, Me Thierry Herzog, estime notamment dans sa requête que les poursuites engagées contre Nicolas Sarkozy sont “entachées de nullité”. Un des plus fidèles lieutenants de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, pourrait aussi être de nouveau entendu prochainement, dit-on de source proche du dossier.

Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse

Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Le Victorieux Du Peuple

    En Juin, 2018 (14:36 PM)
    sarko tu paieras pour ce que tu as fait à Khadafi; mais aussi pour ce que tu as fait à Gbagbo. Tôt ou tard tu le paieras et très chèrement.



    Même si vous avez encore des sous-préfets prêts à mettre toute l'Afrique à vos pieds sachez qu'il en existe des centaines de SANKARA dans ce continent.



    QUI VIVRA VERRA.
  2. Auteur

    Anonyme Matar Sow

    En Juin, 2018 (15:21 PM)
    Ce lache doit etre pini severment.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:22 PM)
    La raison du plus fort est toujours la meilleur.

    Il devait etre en prison depuis longtemps .

    Mais ils vont essayer ne noyer l'affaire.

    Il a fait dix fois plus grave que notre compatriote de meme que Platini.

    Et vous voyer ils ne sont meme pas inquieter .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:37 PM)
    sarkozy merite la prison si laccusation est vraie

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR