Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Référendum en Catalogne : Premières tensions entre policiers et électeurs catalans

Single Post
Référendum en Catalogne : Premières tensions entre policiers et électeurs catalans

CATALOGNE - Les esprits s'échauffent entre la police et les électeurs catalans. En ce jour de référendum d'autodétermination, interdit par les autorités espagnoles, des milliers de Catalans se sont massés devant les bureaux de vote à Barcelone et dans d'autres villes.

 

Si les citoyens espéraient voter dans un esprit pacifique, Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de voir les premières tensions.

La police a chargé des manifestants dans le centre de Barcelone, près d'une école du centre-ville où la police était entrée de force pour saisir des urnes qui devaient servir au référendum interdit, selon des témoins. La charge s'est produite alors que des manifestants assis barraient le passage aux policiers qui quittaient le bureau de vote. Un manifestant, David Pujol, 37 ans, a montré une blessure à la jambe provoquée par une balle en caoutchouc et une journaliste de l'AFP a vu un deuxième blessé dans une ambulance.

 

Mais les affrontements ne se limitent pas à Barcelone, de nombreuses villes et villages sont témoins des violences entre policiers et manifestants. Il y a au moins 38 blessés selon les services d'urgence de la province, dont 35 légèrement, essentiellement des contusions, des vertiges et des crises d'anxiété. Onze policiers on été blessés.

 

 

 

Dans le village de Artesa de Lleida...

 

 

...Mais aussi à Barceloneta et d'autres villes catalanes.

 

 

 

 

 

 

La police a tiré des balles en caoutchouc à Barcelone lors d'une charge contre des manifestants, ont affirmé des témoins. Jon Marauri, originaire du Pays Basque, a montré à l'AFP une de ces balles recueillies après une charge de police contre des centaines de manifestants qui leur barraient la route après que les policiers eurent saisi des urnes dans un bureau de vote.

 

 

D'autres types de munitions sont également utilisées.

 

Le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy et la justice sont décidés à interdire le référendum, quitte à faire bloquer l'accès aux bureaux de vote par les forces de l'ordre. La police nationale a saisi des urnes dans plusieurs bureaux de vote, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Des policiers anti-émeutes sont entrés de force dans le bureau où devait voter le président indépendantiste de Catalogne Carles Puigdemont. Peu avant l'ouverture des bureaux de vote vers 9h les policiers casqués ont formé un cordon autour du centre sportif de Gérone pour éloigner la foule, puis ont forcé l'entrée pour saisir le matériel de vote.

Carles Puigdemont a quand même réussi à voter à Cornella del Terri, à quelques kilomètres du bureau où il aurait dû voter mais que les policiers anti-émeutes avaient fermé. Son vice-président Oriol Junqueras et de nombreux citoyens catalans ont aussi commencé à voter, selon les autorités régionales.

 

 

 

En fin de matinée, le président de l'exécutif catalan Carles Puigdemont a dénoncé la "violence injustifiée" dont a fait usage la police nationale à Barcelone pour disperser des manifestants. "L'usage injustifié de la violence, irrationnel et irresponsable, de la part de l'Etat espagnol, n'arrête pas la volonté des Catalans", a-t-il déclaré à des journalistes en évoquant "coups de matraque, balles en caoutchouc et agressions indiscriminées" contre des personnes qui manifestaient "pacifiquement".

Mark Demesmaeker, député européen et observateur international présent sur place s'est dit "très choqué" par la situation, selon un journaliste de France Info lui aussi sur les lieux.

 

Le représentant du gouvernement espagnol en Catalogne a demandé aux autorités indépendantistes de la région de mettre fin à la "farce" du référendum d'autodétermination. Le président régional de Catalogne Carles "Puigdemont et son équipe sont seuls responsables de tout ce qui s'est passé aujourd'hui et de tout ce qui pourra se passer s'ils ne mettent pas fin à cette farce", a déclaré le préfet de Catalogne Enric Millo lors d'une conférence de presse.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email