Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Reynders regrette un processus électoral "chaotique" au Congo

Single Post
Les Regrets de Reynders

Le processus électoral en République démocratique du Congo "a été chaotique", a indiqué jeudi sur la RTBF le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, affirmant pouvoir "comprendre les inquiétudes que l'on exprime déjà en plusieurs endroits". La commission nationale électorale indépendante (Céni) en RDC a proclamé cette nuit l'opposant Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, d'après les résultats provisoires. Cette victoire a aussitôt été contestée par Martin Fayulu, arrivé en deuxième position, qui a dénoncé un "putsch électoral".

"Voir la réaction des Congolais"

"Ce que l'on attend maintenant, c'est de voir la réaction des Congolais eux-mêmes ainsi que des observateurs qui ont eu l'occasion de voir comment se déroulait le dépouillement", a commenté M. Reynders. "Processus chaotique" "Nous avions demandé que les résultats soient publiés, la Céni vient de faire une publication provisoire, ça montre qu'il y a une évolution dans le débat aujourd'hui et dans le pays, en tout cas à travers l'élection d'un opposant au candidat du régime, mais c'est un processus qui a été chaotique", a-t-il poursuivi.

Le chef de la diplomatie belge a ajouté qu'il allait prendre connaissance des inquiétudes exprimées et ensuite réagir, notamment autour de la table du Conseil de sécurité de l'ONU. La NSCC appelle à "la sagesse" La Coordination nationale de la "Nouvelle Société Civile Congolaise" (NSCC), une plateforme regroupant 600 organisations, appelle, jeudi dans un communiqué, les candidats à la présidence à "la sagesse, plus de responsabilité et à la courtoise électorale", à ne pas inciter à la violence et à recourir à toutes les voies légales de droit pour toute contestation des résultats provisoires (lesquels donne Felix Tshisekedi vainqueur, ndlr). La NSCC suggère encore au peuple congolais de "demeurer vigilant, pacifique et de ne pas céder à la manipulation et verser dans la violence".

Des résultats "non conformes", selon Paris La France a quant à elle estimé que les résultats n'étaient "pas conformes" aux attentes et que l'opposant Martin Fayulu en était "a priori" le vainqueur. "Résultats totalement différents" "Il semble bien que les résultats proclamés ne soient pas conformes aux résultats que l'on a pu constater ici ou là", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur la chaîne d'information CNEWS.

"La conférence épiscopale du Congo a fait des vérifications, a annoncé des résultats qui étaient totalement différents", a-t-il ajouté. "Garder son calme" "Il faut qu'on garde son calme, qu'on évite les affrontements et que la clarté soit faite sur ces résultats qui sont inverses à ce que l'on imaginait, à ce qui était avancé", a poursuivi Jean-Yves Le Drian. "Cela peut mal tourner parce que M. Fayulu était a priori le leader sortant de ces élections", a-t-il ajouté.

Conseil de sécurité "La France a saisi le Conseil de sécurité en fin de semaine dernière pour que les résultats constatés soient les résultats réels", a-t-il poursuivi. "Elle souhaite que les chefs d'Etat africains et les organisations africaines puissent agir pour que les résultats soient les vrais résultats des élections."



1 Commentaires

  1. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2019 (13:09 PM)
    Mais de quoi se mêlent ces toubabs ? Depuis ce matin Jean Yves LEDRIANT ministre français des affaires étrangères et son homologue belge Didier REYNDERS s'égosillent à travers les radios et télévisions de leur pays pour "exiger le respect des résultats sortis des urnes. Je suis tenté de leur dire "de quoi je me mêle, vous avez fort à faire dans vos pays respectifs, le premier avec les Gilets jaunes et le second avec les enfantillages Wallons- Flamands qui empêchent la Belgique de trouver un gouvernement stable depuis 2 ans.

    La RDC n'est pas un département français encore moins une possession personnelle du Roi Belge !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email