Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Romans-sur-Isère : un homme tue deux personnes au couteau dans le centre-ville

Single Post
Dans les rues de Romans-sur-Isère, le 4 avril.
Selon les informations du « Monde », cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Le Parquet national antiterroriste n’est pas saisi à ce stade.

Un homme, dont les motivations ne sont pas encore établies, a tué deux personnes et en a blessé cinq autres lors d’une attaque au couteau perpétrée samedi 4 avril au matin dans le centre de Romans-sur-Isère (Drôme), en pleine période de confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Armé d’un couteau, l’auteur présumé, qui habitait dans le centre-ville, « s’est rendu dans un bureau de tabac » dont il a attaqué le patron, a indiqué à l’Agence France-presse Marie-Hélène Thoraval, la maire de la commune. « Sa femme est intervenue et a été blessée aussi », a-t-elle déclaré. L’assaillant est par la suite « allé dans un autre commerce, une boucherie, où il s’est emparé d’un nouveau couteau », avant de poursuivre sa mortelle randonnée dans le centre de cette ville de 35 000 habitants.

« Il est entré dans la boutique. Il a pris un couteau, en sautant par-dessus le comptoir, et a planté un client, puis est reparti en courant », relate à l’AFP Ludovic Breyton, le patron de l’établissement. « Ma femme a essayé de porter assistance à la victime, en vain ». L’homme a ensuite poursuivi son mortel périple, attaquant des passants, notamment devant une boulangerie. L’auteur présumé a été interpellé sans résistance très rapidement après les faits, peu après 11 heures.

Le parquet national antiterroriste n’est pas saisi


« On ignore pour l’heure les motivations de cette attaque », a indiqué la mairie de Romans dans un communiqué. Selon des témoins cités par la radio France Bleu Drôme Ardèche, l’assaillant aurait crié « Allah Akbar » en se précipitant sur ses victimes.

Lors d’une très brève allocution prononcée sur place, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a déclaré que « ce matin, un homme a engagé un parcours terroriste, tuant deux personnes et en blessant cinq autres ». Mais il a aussitôt repris son propos pour souligner qu’il appartiendra au Parquet national antiterroriste (PNAT) et « à lui seul » de « se prononcer sur la qualification terroriste ou pas ».
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est rendu à Romans-sur-Isère le 4 avril.
Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est rendu à Romans-sur-Isère le 4 avril.

L’auteur présumé s’est présenté comme un réfugié soudanais et dit être né en 1987, a appris l’AFP de source proche de l’enquête. Il n’est pas connu des services de police sous l’identité qu’il a donnée, selon cette même source.

Il aurait demandé aux policiers qui l’ont interpellé qu’on « le tue », selon David Olivier Reverdy, secrétaire national adjoint d’Alliance police nationale. « Tous les ingrédients d’un acte terroriste sont pour nous réunis », a-t-il ajouté sur BFMTV.

C’est la police judiciaire qui est actuellement saisie, a cependant rappelé M. Castaner soulignant que c’est « le procureur national antiterroriste (qui) évalue l’ensemble des faits ».

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron a assuré que « toute la lumière sera[it] faite sur cet acte odieux qui vient endeuiller notre pays déjà durement éprouvé ces dernières semaines », dans un message publié sur Twitter.

« En pleine crise sanitaire, les attaques au couteau continuent : la barbarie et la lâcheté jusqu’au bout », a tweeté le président LR du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email