Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Sommet sur les abus sexuels dans l'Eglise: les victimes au cœur des débats

Single Post
Sommet sur les abus sexuels dans l'Eglise: les victimes au cœur des débats

Alors que le « Sommet sur la protection des mineurs dans l'Église » se poursuit à huis clos au Vatican, les victimes d'abus sexuels demandent quant à elles toujours justice.

Avec notre correspondant au Vatican,Eric Sénanque

D'un côté, des responsables de l’Eglise qui poursuivent studieusement leurs travaux. De l'autre, des victimes qui réclament réparation. Deux temporalités difficiles à concilier. Le sommet qui s'est ouvert jeudi et pour quatre jours au Vatican est néanmoins nécessaire pour continuer à fixer un cap pour de nombreux évêques démunis face à l’ampleur de la crise des abus sexuels.

« Une tâche fondamentale est de rétablir la justice envers ceux qui ont été violés », a déclaré l’archevêque de Bombay Oswald Gracias. Le cardinal Cupich, archevêque de Chicago, a quant à lui rappelé que l’Eglise devait se mettre dans une position « d'écoute radicale pour comprendre l'expérience mortifère de ceux qui ont été abusés sexuellement par le clergé. » Le cardinal américain, très proche du pape François, a évoqué « la réalité déchirante des enfants dont les blessures ne guériront jamais ».

Si certains des prélats venus à Rome semblent démunis face à la souffrance des victimes, d’autres n’hésitent pas à aller à leur rencontre. Le cardinal Marx, archevêque de Munich, a ainsi rencontré ce vendredi après-midi pendant une heure et demie, à son initiative, 16 de ces victimes, avant d’en informer le pape François.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email