Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: 9 civils tués dans des raids du régime et de son allié russe sur Idleb

Single Post
Syrie: 9 civils tués dans des raids du régime et de son allié russe sur Idleb

Neuf civils ont été tués lundi dans des raids du régime syrien et de son allié russe sur la région d'Idleb, dans le nord-ouest du pays, où des centaines de personnes ont péri dans ces bombardements depuis fin avril, selon une ONG. Six civils ont été tués dans des raids aériens russes dans plusieurs endroits du sud de la province d'Idleb, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Trois autres civils ont péri dans des bombardements du régime dans la même région. Vingt personnes ont été blessées dans ces raids. Abritant quelque trois millions d'habitants, une partie de la province d'Idleb et des secteurs adjacents dans les provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié restent dominés par les djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda). Des groupes rebelles sont également présents.

Soutenues par l'aviation russe, les forces du régime ont repris ces derniers jours plusieurs localités dans la région d'Idleb, poursuivant leur offensive au sol lancée le 8 août, après quatre mois de bombardements quasi quotidiens. Cette offensive intervient malgré un accord sur une «zone démilitarisée», dévoilé en septembre 2018 par la Russie et la Turquie, parrain de groupes rebelles, pour séparer les zones gouvernementales des territoires djihadistes et insurgés.

Depuis mercredi, les forces du régime ont repris la ville clé de Khan Cheikhoun, et plusieurs localités à Hama, au sud, y encerclant un poste d'observation de l'armée turque. Elles ont massé samedi des renforts à Khan Cheikhoun et visent désormais la région de Maaret al-Noomane, plus au nord, selon l'OSDH. Ces deux villes sont situées sur une autoroute reliant la capitale Damas à la grande ville du nord, Alep, toutes deux tenues par le pouvoir de Bachar al-Assad.

Depuis fin avril, les bombardements du pouvoir et de l'allié russe ont tué environ 900 civils dans la région d'Idleb, selon l'OSDH. Et plus de 400.000 personnes ont été déplacées, d'après l'ONU. Déclenchée en 2011 par la répression par le pouvoir de manifestations prodémocratie, la guerre a fait plus de 370.000 morts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email