Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie : Échange théâtral et menaçant entre Netanyahu et l'Iran

Single Post
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu brandit un morceau de métal présenté comme provenant d'un drone iranien abattu par Israël, le 18 février 2018 pendant la Conférence de Munich sur la sécurité Lennart PREISS / MSC Munich Security Conference/AFP

Le Premier ministre israélien a menacé de façon très théâtrale dimanche les "tyrans de Téhéran" de représailles en cas d'agression, une sortie "caricaturale" selon l'Iran, une semaine après leur première confrontation ouverte en Syrie.

"Ne testez pas la détermination d'Israël!" a lancé Benjamin Netanyahu à la Conférence sur la sécurité de Munich, brandissant un morceau de métal présenté comme une pièce d'un drone iranien abattu la semaine dernière au-dessus d'Israël.

Il a ensuite interpellé le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif : "Voilà un bout du drone iranien! M. Zarif, vous le reconnaissez? Vous devriez, c'est le vôtre!"

L'intéressé, aussi présent à Munich mais qui n'a pas été témoin directement de la scène, a répondu peu après en dénonçant un "cirque caricatural" et en accusant Israël de mener "une politique d'agression, de représailles massives contre ses voisins".

Le Premier ministre israélien est un habitué des interventions scénarisées. En 2012, à la tribune de l'ONU, il avait marqué les esprits avec le dessin simpliste d'une bombe sur le point d'exploser pour dénoncer le programme nucléaire iranien.

Israël affirme avoir détruit le week-end dernier un drone iranien au-dessus de son territoire. En réponse, l'armée de l'air israélienne a détruit la base d'où l'appareil serait parti en Syrie.

Un F-16 israélien a cependant été abattu au cours de l'opération, une première depuis 1982, entraînant des raids contre des cibles syriennes et iraniennes présumées en Syrie.

Cette première confrontation ouvertement déclarée entre Israël et l'Iran sur la scène syrienne laisse craindre une escalade du conflit, même si jusqu'ici les deux pays semblent vouloir éviter une guerre ouverte.

Face à l'escalade verbale, un responsable parlementaire russe, Alexeï Poushkov, a lui lâché: "Vous bombardez l'Iran, et quid de la suite? La question iranienne nécessite d'agir avec responsabilité".

Le 'cran' des Syriens

M. Zarif a dans ce contexte accusé Israël "d'incursions quotidiennes en Syrie (...) et de bombarder quotidiennement, de manière routinière, la Syrie".

"Une fois, les Syriens ont le cran de descendre un de leurs avions, et c'est présenté comme un désastre", a-t-il remarqué.

Une entrée d'Israël dans la guerre en Syrie pourrait entraîner une dérive catastrophique, alors qu'Américains, Turcs, Russes et Iraniens y sont déjà parties prenantes avec des objectifs concurrents et impliquant forces pro-régime, jihadistes, l'opposition armée ou encore les milices kurdes.

Des frappes américaines ont ainsi récemment tué des militaires russes et des forces du régime de Bachar al-Assad.

"Jamais depuis quatre ans on avait vu des grands pays s'engager militairement, directement à l'intérieur de la Syrie. Cela a entraîné des incidents et c'est inquiétant", a relevé Staffan de Mistura, l'envoyé spécial pour la Syrie de l'ONU.

"Nous espérons que ces pays vont continuer à se montrer responsables, car sinon la situation pourrait échapper à tout contrôle", a-t-il averti.

M. Netanyahu n'en a pas moins prévenu qu'"Israël ne laissera pas le nœud du terrorisme lui enserrer la gorge", menaçant aussi des forces pro-iraniennes comme le Hezbollah au Liban.

Le dirigeant israélien reparti, le ministre libanais de la Défense, Yacoub Riad Sarraf, a rétorqué : "Nous nous défendrons, nous aussi avons des gens prêts à mourir pour leur pays".

'Similarités' avec les nazis

M. Netanyahu a enfin accusé une fois de plus l'Iran de continuer de développer en cachette l'arme nucléaire, malgré l'accord international ayant mis fin à son programme.

Selon lui, dans "un peu plus d'une décennie" Téhéran disposera de la bombe atomique.

Accusant l'Iran d'avoir des "similarités frappantes" avec les Nazis, il a dressé un parallèle entre l'accord sur le nucléaire iranien négocié avec les grandes puissances et celui de Munich de 1938 signé pour apaiser Adolf Hitler.

"Un accord destiné à apaiser, comme il y a 80 ans, a seulement rendu plus déterminé le régime et rendu la guerre plus probable", a-t-il dit.

"Une fois équipée d'armes nucléaires, l'agression iranienne sera incontrôlable et elle visera le monde entier", a affirmé M. Netanyahu.

L'ancien secrétaire d'Etat américain John Kerry, l'un des architectes de l'accord en question, a lui estimé que considérer que Téhéran était proche de détenir une capacité nucléaire militaire était "fondamentalement incorrect".



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (01:16 AM)
    CHIRAC L*avait traite publiquement de menteur et de spoliateur!!!cette caracterisation est correcte et d*actualité....on pourrait y ajouter opportuniste et confusioniste dangereux susceptible de déclencher un conflit pour éviteer d*être mis en examen dans des cas de corruption avérés...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (07:19 AM)
    on s en fiche d israel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:10 AM)
    il me semble qu’Israël détient l'arme nucléaire

    en quoi se pays est il plus responsable que l 'Iran????



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:34 AM)
    Tu peux entrer chez autrui bombarder tranquillement mais quand autrui te rend la pareille oups... se defend je veux dire ca devient un scandale internationale. Je ne comprend pas ce monde du 21 eme siecle  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:01 AM)
    cet animal est le plus grand criminel de lhumanité !!!!



    leurs avions bombardent les pays frontaliers depuis 75ans avec des milliers et milliers de morts et personne ne dit rien comme si le monde etait anesthésié par leur shoah commercial



    ils ont volé les terres des arabes pour construire israel



    on devrait napalmisés ces maudits juifs une bonne fois pour toute !!!!! avant qu'ils cassent la mosquée EL AQSA pour qu'ils construisent leur fichu 3éme temple à la place!!!





     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:07 AM)
    jusqu'à présent israel ne fait que avertir la communauté internationale mais malheureusement cette ci fait sourd oreille , les iraniens aiment la provocation pourquoi se cacher derrière le confli syrien pour provoquer israel?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:12 AM)
    Moi je ne comprends pas la guerre par procuration qui se passe en Syrie!! C'est étonnant de voir à quel point l'être humain est mesquin!! La Syrie est devenu un champ de combat international, le Colisée des temps modernes :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (11:34 AM)
    Seneweb bayilain copier coller bi.journal le point wala le figaro wala le monde vont vous porter plainte dai. Quand à ce mbam khour de Netanyahu votre heure viendra on va vous décapité vous evicerer et planter votre coeur sur le mur des lamentations ainsi que tous juifs et vous allez cessé de vous lamenter.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email