Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Syrie: pourquoi Poutine a-t-il décidé de rappeler ses troupes au bercail?

Single Post
Le président russe Vladimir Poutine, en compagnie de son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, le 11 mars 2016 en Conseil national de sécurité à Moscou. REUTERS/Mikhail Klimentyev/Sputnik/Kremlin

Les soldats russes plient bagage. En Syrie, ils laisseront tout de même derrière eux leurs défenses antiaériennes « les plus modernes », a précisé le Kremlin ce mardi 15 mars 2016. Mais le désengagement militaire à proprement parler, annoncé par le président Vladimir Poutine lundi, a d’ores et déjà commencé. Comment le comprendre ?

Avec la correspondante de RFI à Moscou,  Muriel Pomponne

La décision de ce retrait a sans doute été prise il y a quelques jours, lors de la dernière réunion du Conseil national de sécurité. Mais Vladimir Poutine a choisi de l’annoncer le jour de la reprise des négociations inter-syriennes, ce qui lui permet de dire qu’il a rempli son objectif : imposer une solution politique, et non pas une solution militaire, à la crise en Syrie.

Le président russe a tiré la leçon de la guerre des années 1980 en Afghanistan, et n’a pas voulu risquer un enlisement de son armée en Syrie. Il a d’ailleurs refusé de se laisser entraîner par Bachar el-Assad dans une opération de reconquête de la totalité du territoire syrien. Cela aurait amené Moscou à une guerre longue, et lui aurait mis à dos les monarchies du Golfe.

L’armée russe a-t-elle encore quelque chose à prouver ?

Le retrait permet aussi, sans doute, d’éviter une intervention turque en Syrie. À Moscou, les analystes doutent que Vladimir Poutine ait pris cette décision sans en informer les États-Unis. Car l’un des principaux objectifs de cette intervention en Syrie était aussi la reprise du dialogue avec les grandes puissances, en particulier Washington.

L’aboutissement de cette stratégie, c’est le cessez-le-feu décidé en commun avec l’administration Obama, et la coordination des opérations militaires. Sur le plan militaire, en tout cas, Vladimir Poutine a fait la démonstration des capacités de son armée. C’est la première fois, depuis l’Afghanistan, qu’elle se projetait sur un terrain d’opération aussi éloigné de sa base.

Le bilan de l’intervention russe en Syrie, globalement salué par la presse russe

D’une façon générale, la presse est unanime pour dire que le moment du retrait est bien choisi. Comme le dit un analyste, partir pendant les combats, c’est partir comme un perdant, partir pendant une trêve, c’est partir en vainqueur. 

Côté militaire, l’armée russe a démontré ses capacités à se projeter loin de son territoire et elle a essayé avec succès de nouveaux types d’armes. Près de 2000 jihadistes russes auraient été tués, et le territoire controlé par Damas s’est étendu, souligne le quotidien Vedomosti.

Mais la télévision indépendante Dojd fait elle remarquer que le groupe Etat islamique est toujours là, même s’il est désormais sur la défensive. Dans son bilan, Dojd prend en compte également le conflit ouvert avec la Turquie et l’attentat islamiste contre un avion civil russe.

Pour le journal Kommerzant, un retrait maintenant c’est une victoire pour Poutine. Il ne s’est pas laissé entraîné par Bachar el-Assad dans une reconquête totale du territoire, évitant ainsi un enlisement.

Dans le même temps, les Izvestia estiment que le maintien de la présence russe sur deux bases militaires peut dissuader les Turcs, ou les monarchies du Golfe, de lancer une offensive.

Pour Vedomosti, la Russie a atteint son objectif minimum : lancer des négociations de paix. Mais elle a échoué dans son objectif maximum, sortir la Russie de l’isolement. Analyse différente de Kommerzant, qui estime au contraire que Moscou a contraint Washington à reprendre le dialogue, l’obligeant à une coopération militaire et à une signature conjointe du cessez-le-feu.

Kommerzant est persuadé que le sort de Bachar el-Assad a été discuté avec Washington. Car la situation militaire est incertaine, et dans tous les cas, Moscou ne veut pas que Bachar termine comme l’ancien président afghan Najibullah, au bout d’une corde.



13 Commentaires

  1. Auteur

    T. Kâne

    En Mars, 2016 (12:29 PM)
    GOOgh l way ! Acte communiste. Que Dieu veille sur lui!...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:40 PM)
    LA REALITE EST QUE CETTE GUERRE LUI COUTE CHER IL NE PEUT PAS RIVALISER AVEC LES AMERICAIN DANS LE LONG TERME IL RISQUE EN CONTINUANT CETTE GUERRE DE RUINER TOTALEMENT SON PAYS C'EST CE QUI S'ETAIT PASSE LORS DE LA GUERRE FROIDE TOUT SIMPLEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:48 PM)
    Vive Towarisch Poutine sei bis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:56 PM)
    no poutine a echoué et bachard va perdre le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    No War

    En Mars, 2016 (13:07 PM)
    C'est normale que les russes se replissent à la basse

    Les Occidenteaux sont préts avec leurs Négres nouveau tirailleurs(parreball,eclaireur, cobaye)

    La Guerre se fait au sol!

    pas de question d'envoyer nos troupes au sol (les dirigents occidenteaux)

    Là Poutine a bien compris que loperation tonnerre du nord c'est pour jeter les senegalais et 30 autres tirailleur en syrie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (13:08 PM)
    C'est une des spécialités de Poutine de faire de grandes annonces et ne pas s'y tenir; d'ailleurs il reste sur le terrain avec l'armée de l'air bien plus meurtrière que ses chars poussifs qui se déplacent sur terrain miné. Il a tenu le même discours avec l'Ukraine en grand menteur et hypocrite qu'il est, tout comme le turc Erdogan qui dit combattre Daech mais ne cesse de tirer sur les kurdes ( ceux là même qui combattent les terroristes)

    En fin stratège diabolique, il va s'inviter dans la réunion de Genève, plus hypocrite tu meurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xol Bou Diééx

    En Mars, 2016 (13:47 PM)
    Regarde moi ces tarés qui parlent de rivaliser avec les americains ou machin!!!

    Pourquoi??? La france, les Etats Unis, Arabie saoudit, Israel n'engagent pas leurs troupes au sol??????????????????????????????????????????????????????? Et que tout le monde sait que la guerre se fait au sol!

    Attention!!!!

    IL y en a des armes chimiques :emoshoot: 

    Pourquoi on est toujours devant dans les zones les plus obscures

    Et aprés la segrégation racial s'impose

    Pauvre africains que Dieu vous maudit à jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:17 PM)
    Poutine n' a fait un retrait total. La Russie maintient une certaine presence avec sa base navale de Tartus. Sur le terrain, elle laisse egalement a Bashar le fameux S-400. Ce retrait permet egalement a Poutine d'éviter le piège de l' OTAN et de se positionner comme acteur clé dans les négociations de paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:04 PM)


    Mais quoi!? A shto?







    Il s’agit là, d’une décision logique et intelligible du maître du Kremlin.





    La présence de l’aviation russe en Syrie, quoi qu’on dise, n’a plus d’utilité pratique irréversible sur le terrain.

    L’armée syrienne peut faire le travail de nettoyage systématique restant et les forces aériennes syriennes ont désormais les moyens costauds d’assurer l’inviolabilité de l’espace…

    En fait, les militaires russes ont passé la main des opérations tactiques et de répression à l’armée nationale syrienne, qu’ils ont rééquipée de matériels de guerre « dernier cri ».



    Il est évident que la Russie a su moderniser l’armée de l’air syrienne en la dotant, depuis les 4 voire les 6 dernières semaines, de Sukhoi (SU) 24 et 25, capables de déverser un déluge de feu sur les terroristes et de ferrer l’espace aérien syrien.



    Qui plus est, les bases navales et aériennes russes, respectivement de Tartous et de Hmeimim continuent de fonctionner en plein régime, avec tous leurs dispositifs tactiques et de dissuasion. Pour information, le croiseur russe de classe Slava mouille toujours en mer de Syrie à proximité de Lattaquié, veillant ainsi au grain. N’en parlons pas des drones de surveillance hyper équipés qui surveillent tout mouvement de l’ennemi sur le territoire syrien.



    Au fait, si une partie des militaires russes quittent la Syrie et en ce moment précis, c’est parce que V.V. Poutine est déjà en avance, à mille lieux, dans ses plans stratégiques, et entrevoit les possibles configurations du conflit syrien.



    Poutine est un grand joueur, un fin stratège et un visionnaire posé. Certainement, il ne perdra pas de vue la crise économique et sociale actuelle que traverse son pays, du fait des sanctions occidentales, mais je puis gager qu’il a encore une ou des cartes solides à faire valoir sur l’échiquier international.



    Les Turcs sont très tentés par une invasion militaire de la Syrie sous le prétexte de leur sempiternelle lutte contre l’ennemi Kurde, mais les Russes ont leurs S400-Triumph installés en des points névralgiques en Syrie. Ces S400-Triumph russes, les Chinois se les achètent comme de petits pains, en ce moment précis où je griffonne ces lignes…







    Verra qui vivra

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:10 PM)
    Les héros actuels de la Russie de Poutine sont entre autres : le Général Puiquemal ( le vieillard désœuvré chasseur de migrants), l'extrême droite allemande, des stars de cinéma oubliés proches de la droite américaine, etc...Peut être que des nègres cherchent à rallier cette internationale fasciste renaissante ( on sait comment ça a fini entre Hitler et Staline). Mais une chose est sûre: le négro-facho ne jouera qu'un second rôle dans cette alliance apparemment fondée sur le principe simple : l'ennemi de mon ennemi....

    Quant à Poutine, son bilan reste à faire: ses attitudes de star mégalo vont faire perdre des millions de russophones et de l'influence dans son ancienne sphère politique et culturelle. Pour le moment, il semble inquiété par le " front intérieur" si une crise économique durable s'installe. Et peut être que demain, il réussira la prouesse d'une confrontation avec la Chine, le Japon,etc....

    Ses prouesses criminelles peuvent être chantées . IL continuera à tester et à être conciliant . IL va même se séparer de son exécuteur des basses œuvres, Kadirov. Mais, il sait mieux que ses supporters des tropiques qu'il ne faut pas hâter la création d'une vraie Europe de la défense autour de l'expérience anglaise de la guerre froide. Il semble donc que Poutine parle à l'Europe et l' Occident. Il pose le problème d'une Europe à la carte avec les anglais ou d'autres formes d’Europe.

    l' "Europe Carolingienne" (comme dirait l'autre) autour de la France et l'Allemagne est-elle prête à mourir pour celle nouvellement intégrée.

    Les américains auront-ils le "fameux numéro de tel" ( ou mail...pfff) du futur ministre de la défense européen, etc...

    Bref, pour un africain lamda, le star peut aller se faire....On a d'autres priorités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oushka

    En Mars, 2016 (16:28 PM)
    BRAVO TAVARICH POUTINE ! IL A REMIS SON ALLIE EN POSITION DE FORCE POUR NEGOCIER ET IL EST PARTI QUELLE SAGESSE !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:39 PM)
    Commentaire N°9 lecture assez intéressante de la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Mars, 2016 (23:57 PM)
    Thiey senegalais vous jouez ici les techniciens de guerre avec vos commentaires. Apres avoir bu vos trois normaux et macher votre guerte tiaf. ..bonjour les commentaires!



    Et la casamance. .La Gambie. .les terroristes qui sont peut etre chez nous. .?

     :frustre: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email