Mardi 14 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Trump accuse la Chine d'être responsable d'une "tuerie de masse mondiale" à cause du coronavirus

Single Post
Donald Trump, ici le 19 mai à Washington, a de nouveau réitéré ses attaques contre la Chine, responsable d'une "tuerie de masse mondiale" à cause de sa gestion du coronavirus.
Le président américain Donald Trump a encore haussé le ton mercredi sur la gestion du coronavirus par la Chine, affirmant qu’elle portait la responsabilité d’une “tuerie de masse mondiale”.

Le locataire de la Maison Blanche martèle depuis plusieurs semaines que le lourd bilan du Covid-19 - plus de 320.000 morts à travers le monde, dont plus de 92.000 aux États-Unis - aurait pu être évité si Pékin avait mieux réagi dès l’apparition du virus dans la ville de Wuhan.

Mais l’escalade verbale prend chaque jour un ton plus acrimonieux.


“Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l’exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes”, a tweeté Donald Trump mercredi matin. “Merci d’expliquer à cet abruti que c’est ‘l’incompétence de la Chine’, et rien d’autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale!”, a-t-il ajouté, sans préciser à qui il faisait référence.

Il y a une semaine, le 45e président des États-Unis avait menacé de rompre toute relation avec le géant asiatique et assuré qu’il ne souhaitait plus, pour l’heure, parler à son homologue Xi Jinping.

Pékin assure de son côté avoir transmis le plus vite possible toutes les informations à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le différend entre les deux premières économies mondiales s’est en particulier concentré sur l’attitude de l’agence onusienne face à cette crise sanitaire d’une ampleur inédite.

Accusant l’OMS d’être une “marionnette de la Chine”, le président américain lui a donné un mois pour engager des réformes et obtenir des résultats significatifs. Avec, à défaut, la menace de quitter cet organe dont les États-Unis étaient traditionnellement le premier contributeur.

Pékin dénonce les “mensonges” américains

Pékin a répliqué en accusant Donald Trump de chercher à “se soustraire à ses obligations” envers l’organisation.

 Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a vivement critiqué l’attitude des États-Unis, accusés de “salir les efforts de la Chine face à l’épidémie”. M. Zhao a exhorté Washington à “cesser de rejeter la faute” sur son pays et à se concentrer plutôt sur l’endiguement du virus sur son territoire, où plus de 1,5 million de personnes ont été contaminées.

“Il y a eu des erreurs et des lacunes du côté américain, leurs mensonges sont toujours plus nombreux”, a-t-il asséné, dénonçant avec virulence “ces hommes politiques américains adeptes de la manipulation”.

Mi-mars, ce même porte-parole s’était fait l’écho, sans le moindre élément concret à l’appui, d’une théorie selon laquelle l’armée américaine aurait importé le virus en Chine.

Lors d’un point de presse mercredi matin, Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, a estimé que la crise du Covid-19 marquait la fin des illusions de Washington sur le tissage de liens étroits avec la Chine. “Nous avons largement sous-estimé à quel point Pékin est, idéologiquement et politiquement, hostile aux pays libres”, a-t-il déclaré, martelant que le géant asiatique était dirigé par “un régime brutal, autoritaire”.

“La réponse du Parti communiste chinois à l’épidémie de Covid-19 dans le Wuhan a permis de mieux comprendre la réalité de la Chine communiste”, a-t-il ajouté, déplorant, entre autres, “la censure” concernant la pandémie au sein de ce pays.

liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Gnass

    En Mai, 2020 (10:58 AM)
    Loin de partager les points de vue de Trump, il faut bien reconnaitre que sur ce sujet il a bien raison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:15 PM)
      ils est dit parole prophétique que celui que la connaissance le savoir ce rend en chine pour dit tout simplement que la chine deviendra une puissance et aura beaucoup de savoir à partager rien que de regardé comme vie les américains et les chinois le mot superficiel sévit plus au usa que en chine toute ce qui est superficielle est mensongère sais vera chaque peuple à sont défaut mais celui des américains est trop profond et qu'and ta en plus un président comme trump qui déverse sont incompétence sa médiocrité sur les autres c'est triste l'angleterre la france l'allemagne la russie sont aussi des pays qui été touchés par ce covid 19 mais les américains avec leur trump nous fatigue regarde sont meilleur ami le président du brésil bolsonaro qui aussi a minimisé cette maladie aujourd'hui est le 2ème pays le plus touché après les usa il ya une race de dirigeant qui sont venu pour détruire leur peuple et ceux qui vont leur suivre n'auront que les yeux pour pleurer la haine le fachiste a toujours fait plus mal que de bien
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:34 PM)
      les usa veulent mettre la chine a genou et me pas payer les bonds de tresor.les pays ayant une dette chinoise vont egalement suivre
    • Auteur

      Parano De " Great" China

      En Mai, 2020 (15:18 PM)
      sos à great trump, " la superimpuissance " devant minuscule virus corona super puissance mondiale numéro 1.
  2. Auteur

    Sw

    En Mai, 2020 (11:02 AM)
    Syndrome de Wuhan au lieu de Covid 19. L'OMS fait tout pour faire plaisir à la Chine, on n'ose même pas dire que c'est un virus chinois.
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2020 (11:08 AM)
    Quand on n'a pas la tête on a la gueule. L'heure n'est pas à chercher qui est responsable de quoi mais plutôt se battre pour éradiquer cette pandémie. Alors M. Trump le peuple américain n'attendent qu'une seule chose: la SOLUTION
    • Auteur

      Mara Aid

      En Mai, 2020 (12:04 PM)
      effectivement l'heure des invectives n'a pas encore sonné.
      le bons sens et la raison nous indiquent qu'il faut d'abord éteindre l'incendie avant d'en chercher les causes, si on veut bien en limiter les dégâts. viendra ensuite le moment des accusations tout comme celui des introspections. qu'allah, le maitre de l'univers nous sauve cette pandémie,
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:34 PM)
      trump dafay campagne. premiere elections yi c'etait les mexicains. bi ni di nieuw, ce seront les chinois
    Auteur

    Bla Bla

    En Mai, 2020 (11:12 AM)
    Décidément la Chine traumatise les usa et par delà tout l'occident
    • Auteur

      Il Y’a Des Chinois Qui Comment

      En Mai, 2020 (12:52 PM)
      eh oui ! et ils parlent meme le wolof ! l envahissement de l´afrique a bien commencé et plus tard ce sera le remplacement si nous ne faisons gaffe ! ne croyez pas les chinois plus tolérants que ceux qui nous ont brimés ! regardez seulement ce qu´ils font avec les ouhigours et vous comprendrez ! ceux qui sont en afrique se donnent déjà le droit et la liberté de maltraiter leurs employers, avec le baton, la cravache et meme le fusil ! etes vous aveugles ou quoi ? tous ces gens sont pareils. notre seule issue c´est de construire l´afrique avec jom, foulleu et fayda !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:36 PM)
      bayi lene generaliser. bayilene confondre party communiste chinois ak peuple chinois. tous les chinois que je connais sont correctes
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:56 AM)
    Sur ce point précis Trump a entièrement raison malgré que je n'apprécie pas ses sorties de plus en plus loufoques, dangereuses et incontrôlées.

    Après avoir caché pendant des mois ( dès novembre 2019) le virus à la planète entière, fait emprisonner le médecin alerteur , qui d'ailleurs en est mort, les chinois se sont transformés ( avec bénéfices ) en sauveurs de l'humanité en envoyant du matériel , parfois frelaté aux pays contaminés par eux.



    Quant à l'OMS, elle a tardé à prendre au sérieux la catastrophe de cette pandémie, pire , aujourd'hui , elle approuve les décisions chinoises.



    pour conclure , ces deux pays sont dangereux dans leurs folles et délirantes affirmations contradictoires, la guerre est déclarée à savoir qui mentira le mieux .

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:55 PM)
      les chinois de seneweb défendent le wuhangate, ils demandent des preuves et des explications en plus.
    Auteur

    Godff

    En Mai, 2020 (12:15 PM)
    trump je ne l'aime pas mais la TRUMP DIS VRAI LA CHINE A CAUSE TROP DE TORT AU MONDE
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:21 PM)
    Je partage l'avis du président Trump selon lequel la Chine est responsable de l'hecatombe du au virus chinois. La Chine aurait du prendre concentriquement ses responsabilités en alertant à temps et à fermer ses frontières.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:37 PM)
    La chine est RESPONSABLE À 100 % de ce qui arrive. C'est le 5ème virus qu'ils nous envoient en un demi-siècle. Grippe de Hongkong en 1968, environ 1 million de morts, grippe aviaire, SRAS, H1N1 et maintenant Covid. Ils ont tout fait pour cacher l'incident dès octobre 2019, fait disparaître les médecins qui avaient lancé l'alerte, expulsé les journalistes, censuré les reseaux sociaux. Et parallèlement ils contruisent des terminaux à containers, rachetent des ports dans le monde, construisent des milliers de kilomètres de routes pour leur camions pour la fameuse route de la soie et onr racheté à bas prix des actions au moment où la baisse a été colossale ET ILS SONT LES PREMIERS POLLUEURS DE LA,PLANÈTE... ça ne suffit pas pour boycotter les merdes qu'ils nous envoient, pour expulser les chinois de notre pays... ? Mais il n'y a que Trump qui a des couilles ! Les autres se font dessus.
    Auteur

    Yero Maama

    En Mai, 2020 (14:25 PM)
    China has won.

    Tu ne peux pas être l'usine du monde, progresser d'année en année dans tous les domaines de la science et ne pas être la première puissance mondiale.

    Le suprématisme blanc est fini. Il ne reste plus à ses petits soldats qu'à sangloter sur web, sous chaque article parlant de la Chine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:27 PM)
      donc pour être première puissance mondiale, la chine crée un virus, sacrifice une ville (wuhan), apporte ca en europe et etats unis pour détruire leur économies? bien sure que la chine a gagne! bravo la chute, tueur mondial!

      la chine n'a jamais été une puissance sur le domaine de la technologies... la chine espionne et vole les créations des génies américaines et européenne. la chute vole et copie...puis dit que c'est leur créations.
      les chinois sont mauvais. le monde était bcp plus tranquille avec une chine communiste coupe du reste du monde. retournez chez vous, chinois!
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:53 PM)
    La Chine est tout sauf transparente
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:42 PM)
    Le médecin Chinois qui a informé les autorités Chinoises savait d'où et comment ce virus s'est propagé si vite dans la région de Whuhan. Le docteur ne pouvait pas survivre, alors qu'il semblait être en bonne santé. Un jour, des médecins du laboratoire P4 vont aller ser réfugier dans un autre pays pour dire la vérité au monde entier !
    Auteur

    Saga

    En Mai, 2020 (16:54 PM)
    Je ne sais pas si la Chine veut contrôler le monde mais peine perdue pour eux ils ne parviendront pas inchallah en tout cas cette maladie est louche il y a des non dit
    Auteur

    En Mai, 2020 (17:54 PM)
    Trump à raison sur un aspect du problême mais s'il avait écouté le monde médical , qu'il avait fermé les frontières et confiné le pays , des dizaines de vies auraient été sauvés. En fait c'est pas un bon. Obama est nettement plus performant.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:53 PM)
      tu ne sais meme pas ce que tu dis. trump est le seul chef d'etat a avoir ferme ses frontieres de la chine et etait ridicule par les democrates et europeens. si l'europe avait ferme ses frontiere comme trump avait fait, le virus serait reste en chine et il n aurait pas cette epidemie.
      tu es un chinois sans education
    Auteur

    Non Non Non

    En Mai, 2020 (18:21 PM)
    2 Républiques qui assassinent allègrement des milliers de personnes se disputent.

    2 tricheurs, voleurs,assassins responsables de beaucoup de forfaits inavouables .

    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2020 (20:09 PM)
    Quand il y'a le feu chez un voisin, vas l'aider à l'éteindre. Quand sa maison aura complètement brûlé, c'est la tienne qui va commencer.

    Cette pandémie servira de leçon à tous ces pays du G7 et pays dits riches, leaders et développés.

    L'OMS s'est montrée inefficace.

    La Chine a menti et a caché des informations importantes. Le patient 0 n'a toujours pas été trouvé.

    La responsabilité de la Chine est incontestable.



    Le monde réagira mieux à la prochaine épidémie.

    Trump a raison.
    Auteur

    Liketrump

    En Mai, 2020 (23:12 PM)
    Perfectly agree !



    Le virus chinois est un crime contre l’humanité
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:33 PM)
    comme il y a syndrome du moyen orient çà devrait avoir syndrome de Wuhan c est la référence normale
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:42 PM)
    Trump a parfaitement raison,la chine n'est rien d'autre qui pays de merde... Tout ca c'est eux des mangeurs de tt ce qui bouge voila le resultat...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email