Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un cardinal appelle à régulariser les migrants

Single Post
Un cardinal appelle à régulariser les migrants

La solution au problème mondial de l'immigration clandestine ne passe "pas par l'ouverture ou la fermeture de toutes les portes", mais par la "régularisation" de travailleurs saisonniers, a estimé le cardinal hondurien Oscar Rodriguez Maradiaga.
Dans une interview à l'AFP, ce conseiller du pape François a évoqué ce phénomène qui touche son pays, le Honduras, tout comme le Guatemala ou le Salvador "qui exportent surtout les plus jeunes" vers les Etats-Unis.

"On ne peut fermer toutes les portes, mais il n'est pas pensable d'ouvrir tout ce qu'on peut ouvrir. La migration est un droit, mais il y a aussi un droit d'un pays à régulariser la migration. 

Si l'on disait: que tous ceux qui peuvent viennent, ce serait un désastre", a estimé le prélat latino-américain, président sortant de Caritas internationalis.

"Comment arrêter la migration: non avec des murs, mais par le développement. Je pense qu'on devrait régulariser. Par exemple, aux Etats-unis, il y a des travaux que personne ne veut faire, dans l'agriculture. Pour ces travaux, on peut régulariser en donnant des contrats de travail. Une personne qui vient travailler dans les champs pour six ou huit mois, revient avec des économies et peut se construire une maison. 

Cela fonctionnait dans le passé". 

 Le cardinal Maradiaga, qui est membre du "C9" des conseillers de François, a par ailleurs fustigé les violences nées du trafic de drogue en Amérique Latine, et notamment dans son pays, "champ de bataille des cartels de Mexique et de Colombie"

"Toutes les nuits, de petits avions venaient, chargés de drogue, nous n'avions pas de force aérienne capable de les intercepter". "Le nouveau président (Juan Orlando Hernandez) a voulu y mettre fin: ils ont commencé à extrader vers les USA les chefs de la drogue, ont confiqué leurs propriétés - c'est l'unique chose qu'ils craignent - et aussi détruire ces pistes clandestines".

"Mais il faut combattre la consommation. Où sont les plus grands consommateurs? Aux USA, et cherche-t-on à les rééduquer?"

Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mai, 2015 (11:44 AM)


    Il faut encourager les gens à faire les choses dans les règles,

    Aujourd'hui la Mafia se frotte les mains avec l'arrivée des clandestins en Italie.
  2. Auteur

    Usa,dc

    En Mai, 2015 (12:05 PM)
    yaw de waxulo gnu rey ken, wunte nga ak leader yi di santane gnu rey chretien yi muy wa.....

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR