Jeudi 14 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un film pour réhabiliter le pape controversé Pie XII

Single Post
Un film pour réhabiliter le pape controversé Pie XII

Un film cherchant à réhabiliter le rôle du pape Pie XII, accusé d'être resté passif face au génocide des juifs par les nazis, sera présenté le 2 mars en avant-première mondiale au Vatican, ont rapporté les médias italiens.

"Shades of truth" ("Ombres de vérité") est un long-métrage de la cinéaste italienne Liana Marabini, qui a déjà réalisé plusieurs films sur des thèmes d'Eglise. 

Avec un casting incluant les Français Christophe Lambert, Marie-Christine Barrault, l'Allemand Gedeon Burkhard et David Wall, il devrait être présenté hors concours au Festival de Cannes au printemps. 

Selon le magazine Panorama et le quotidien Il Fatto Quotidiano, ce film a été construit sur la base de 100.000 pages de documents et de témoignages, parfois inédits, de survivants de l'Holocauste. 

Le film relate l'enquête après-guerre d'un journaliste italo-américain d'origine juive convaincu d'avoir affaire à un pape ami des nazis et qui change peu à peu d'avis. 

Prudence diplomatique
Eugenio Pacelli, pape Pie XII de 1939 à 1958, a un rôle très controversé. Pour beaucoup d'historiens, il aurait dû condamner bien plus fermement le massacre des juifs, mais ne l'a pas fait par prudence diplomatique et pour ne pas mettre en péril les catholiques dans l'Europe occupée. 

Une pièce de théâtre, le Vicaire, du dramaturge allemand Rolf Hochhuth en 1963, adaptée dans le film à charge "Amen" du Grec Costa Gavras en 2002, ont renforcé l'image d'un pape lâche et conciliant face à Hitler. 

Pour d'autres historiens, s'il n'a pas empêché les grands convois de 1943 de Rome vers les camps d'extermination, il a sauvé des dizaines de milliers de juifs italiens en demandant aux couvents de leur ouvrir leurs portes. 

La bande-annonce de "Shades of Truth" affirme quant à elle qu'il a sauvé 800.000 juifs pendant la guerre. 

En 2009, suscitant les critiques d'organisations juives, Benoît XVI avait reconnu les "vertus héroïques" de Pie XII, ouvrant la voie à une possible béatification. 


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Sésostris

    En Janvier, 2015 (17:07 PM)
    Pour avoir fermé les yeux devant le génocide du peuple juif par Hitler , il reste un complice donc coupable de crime contre l'humanité.

    Le Vatican ne porte pas dans son coeur les juifs qui ont refusé de croire a la prophétie de Jésus.

    La relation judéo-chrétienne me fait rire  :-D .
    • Auteur

      @mameediarra

      En Janvier, 2015 (21:19 PM)
      il doit bien savoir lire, c'est juste un idiot comme on en rencontre beaucoup sur seneweb.
      et ces gens aiment à s'exprimer sur des sujets dont ils n'ont aucune connaissance.
  2. Auteur

    Jedi

    En Janvier, 2015 (18:01 PM)
    @Sesostris., Affirmation assez legere et conclusion tiree par les cheveux. pour etre credible il faut un peu de rigueur intellectuelle. tous les specialistes de cette periode n'ont pas de conclusion aussi tranchee sur le role de ce pape qui fut un diplomate.

    Alors que peut on dire de la relation judeo-musulmane ? En tout cas les juifs en Israel savent comment se faire respecter par les arabes.
    Auteur

    Pie Xii

    En Janvier, 2015 (21:15 PM)
    Je rappelle que quand le grand rabin de Rome (de 1940 à 1944) Eugenio Pio Zolli (né Israel Anton Zoller), s'est converti au Catholicisme, il a choisi comme nom de baptême "Eugenio Pio" en hommage au Pape Pie XII (né Eugenio Pacelli) en raison de son action pour les Juifs de Rome pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Car il avait été très impressionné par l’attitude du pontife pendant la guerre.

    Il écrira : "Il n’existe pas de lieu de souffrances que l’esprit d’amour de Pie XII n’ait atteint… Au cours de l’Histoire, aucun héros n’a commandé une telle armée. Aucune force militaire n’a été plus combattante, aucune n’a été plus combattue, aucune n’a été plus héroïque que celle menée par Pie XII au nom de la charité chrétienne".

    Ce témoignage à lui seul montre que ceux qui critiquent Pie XII, ont juste cherché à salir sa mémoire
    Auteur

    Papissssssssss10

    En Janvier, 2015 (08:44 AM)
    @ osez. Moi dans tous les commentaires c'est celui de Osez qui me plait le plus. Visez : , en parlant de la maman marie la vierge , je crois qu'il y'a eu confusion, ce qui ont relaté les propos du prophète mouhamed ( PSL) 5 ans après sa mort , ont du confondre la Myriam qui était la sœur de DAVID et en même tant prophète femme avec la salope de marie la vierge "



    C'est vraiment tres fort pour une sois-disante musulmane, a moins qu'elle ne soit pas en realite une musulmane, mais une....



    Pour ce qui connaissent l'orgine des Talmud, ils savent que c'est pas l'ecrit religieux le plus credible.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email