Jeudi 26 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Un hommage rendu au professeur décapité au procès Charlie Hebdo

Single Post
Charlie Hebdo rend hommage à Samuel Paty Professeur
 Au procès des attentats de janvier 2015, un hommage a été rendu lundi à Samuel Paty, professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine, l'avocat de Charlie Hebdo estimant que ce dernier avait "eu raison" de montrer les caricatures de Mahomet à ses élèves.
La cour d'assises spéciale de Paris, où sont jugées 14 personnes accusées de soutien logistique aux auteurs des tueries de Charlie Hebdo, Montrouge et de l'Hyper Cacher, "tient à exprimer son émotion suite à l'assassinat" de M. Paty, a déclaré le président Régis de Jorna. Cet enseignant, tué après avoir montré en classe des caricatures de Charlie Hebdo, est "mort du seul fait d'avoir transmis à ses élèves ce que représentait la liberté de pensée et la liberté d'expression", a poursuivi le président à la reprise des débats.

“Nous avons eu raison de publier ces caricatures, Samuel Paty a eu raison d’en parler”
"Encore une fois, ce sont des caricatures de Charlie Hebdo" qui sont en cause, mais "ce ne sont pas ceux qui les ont dessinées qui sont morts mais ceux qui les ont montrées", a martelé l'avocat de l'hebdomadaire satirique, Me Richard Malka. En France, "il y a une liberté d'expression, il y a une liberté d'enseigner. Nous avons eu raison de publier ces caricatures, Samuel Paty a eu raison d'en parler", a insisté le conseil historique de Charlie Hebdo.
En marge de l'audience, l'avocat a dénoncé "les fascistes islamistes" qui "s'en prennent à tous les fondements de la République".

"Mais ils ne l'ont pas fait seuls", a ajouté Me Malka, en pointant la responsabilité de "complices" qui manient des "accusations d'islamophobie constantes (...) en inventant des faits, comme l'a fait ce père de famille qui appelait à la haine dans une vidéo et dont la fille n'était même pas dans le cours auquel elle était censée avoir assisté.” Samuel Paty avait été qualifié de "voyou" par le père d'une collégienne sur les réseaux sociaux, et avait également été ciblé par le militant islamiste radical Abdelhakim Sefrioui.

Minute de silence
Le professeur a été décapité vendredi vers 17H00 près du collège où il enseignait l'histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Son assaillant, un Russe tchétchène de 18 ans, a ensuite été tué de neuf balles par la police. Dans un message diffusé sur Twitter, ce dernier a expliqué son meurtre en disant vouloir se venger de celui "qui a osé rabaisser Muhammad". Ce geste a provoqué l'effroi en France, poussant des dizaines de milliers de personnes à se rassembler dimanche.

"Quand un professeur est lâchement et odieusement décapité parce qu'il enseignait la liberté d'expression, nous sommes tous concernés", a estimé l'un des avocats de la défense au procès de Charlie Hebdo, Me Jean Chevais. "Soyons unis le temps d'une minute pour Samuel Paty", a-t-il ajouté. Un message soutenu par Samia Maktouf, avocate de parties civiles, qui a appelé à "la défense de la liberté d'expression et de la liberté de penser".


6 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen221

    En Octobre, 2020 (12:46 PM)
    "il a eu raison ?" Motakhit tégual nagn ndéyam. Encore une fois je suis contre toutes sortes de violence mais adouna kouy togne loula ci fekk Yako tek seu bopou. On doit aider la france à redéfinir la "Liberté d'expression" faut apprendre à se respecter peu importe nos différentes religieuses, culturelle, ethnique ou raciale. Le Respect est réciproque. Que chacun pratique sa religion et laisser tranquillement les autres pratiquer leu religion c'est ça la démocratie.
  2. Auteur

    En Octobre, 2020 (14:22 PM)
    Ces chiens sont en train de toucher le fond. Le monde ne vous appartient pas et vous le comprendrez à vos dépends . le respect ne se négocie pas.
    Auteur

    Kandaw

    En Octobre, 2020 (14:53 PM)
    Qui sème le vent récolte la tempête....



    Auteur

    Seydi Fadiga

    En Octobre, 2020 (16:17 PM)
    Je ne comprend pas quel est le bénéfice académique ou culturel de se moquer du milliard et demi de musulmant s a travers le monde l Occident. Ne pratique aucune religion en 2020 mais de grâce respecter la sensibilité religieuse des autres la liberté d expression est différente de la provocation si les provocations arrête la paix va. Se rétablir mais c est français ne comprennent pas comment c est choquant pour un musulmant de voir notre prophete chahuter et mufti tMacron avec ses longues oreilles nous dit Que l islam a des problèmes à bon c est l occident qui a des problèmes
    • Auteur

      Stuttgart

      En Octobre, 2020 (16:27 PM)
      ce sont des porcs et des singes, ils savent faire du mal mais ne savent pas réfléchir aux conséquences, tu vois que même dans cette manif de soi-disant hommage il ya encore des salopards-agresseurs qui viennent avec des caricatures sur leurs pancartes ! ce sont de sales hypocrites !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:11 PM)
    La liberté d'expression n'est pas synonyme d'atteintes à la dignité des autres ...
    Auteur

    En Octobre, 2020 (11:26 AM)
    Il y a ceux qui enseignent à leurs enfants la liberté de penser, la liberté d'expression, la liberté de critiquer, la liberté de blasphémer pour en faire des citoyens libres. Et puis il y a ceux qui enseignent à leurs enfants l'obligation de croire, l'obeissance à un livre, la soumission totale, de courber la tête et d'accepter sans mettre en doute ses préceptes qui viennent d'un autre âge hérités de tribus de la péninsule arabique...

    Chacun choisit le camps qu'il souhaite pour ses enfants mais on sait ou est le canps de la connaissance et celui de l'ignorance, le camps de la tolérance et de l'intolérance, le camps du progrès et celui du fanatisme, le camps de la libre pensée et celui du dogme, le camps de l'école républicaine et laique et le camps des daraas, le camps de ka lumière er celui de l'obscurité...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email