Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un nouveau candidat LaRem pour la mairie de Paris en 2020

Single Post
Candidat de LaRem à la Mairie de Paris

Le vice-président de l’Assemblée nationale, élu La République en marche (LaRem), Hugues Renson, a annoncé dimanche qu’il briguerait la mairie de Paris aux élections municipales de 2020. Il ajoute ainsi son nom à la longue liste des candidats à l’investiture du parti présidentiel, parmi lesquels figurent l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le mathématicien Cédric Villani, le député Mounir Mahjoubi ou encore l’adjointe au maire du IVe arrondissement Anne Lebreton.

“Je me suis tenu, pendant ces dernières semaines, à un calendrier respectueux des échéances, en consacrant toute mon énergie à la campagne européenne”, a-t-il déclaré dans une interview accordée au Figaro. “Après le temps indispensable de la réflexion, vient celui de la décision: oui, je suis candidat pour devenir le prochain maire de Paris, de toutes les Parisiennes et Parisiens.”

Le député de la 13e circonscription de Paris, conseiller de Jacques Chirac de 2004 à 2012, juge que la situation dans la capitale “se dégrade en matière de propreté, de pollution, de sécurité” et que “Paris devient financièrement inaccessible”. Le “premier défi”, selon lui, est donc de “réinventer la démocratie locale pour retrouver de l’efficacité dans les politiques du quotidien”.

“Je crois qu’il est temps de passer d’une gestion fictive par arrondissement à une gestion effective et plus démocratique par quartiers, en transférant des pouvoirs de décision aux conseils de quartier”, dit-il. “Les mairies d’arrondissement pourraient, elles, devenir des maisons municipales citoyennes d’accès aux services publics.” Il souhaite encadrer les loyers, réguler les plates-formes de location saisonnière de type Airbnb et propose de “déduire la part du logement des revenus qui permettent de calculer les tarifs des services publics municipaux”.

PAS D’ALLIANCE

“La qualité de vie, quant à elle, s’améliorera grâce à une accélération de la transition écologique et à une adaptation des solutions à la réalité de chaque quartier: accès à des espaces publics apaisés et végétalisés, sans voitures ni trottinettes, propreté, tri des déchets, sécurité”, ajoute-t-il. Le député, tout comme l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, refuse toute alliance avec la droite ou la gauche pour s’assurer une victoire aux élections.

“Nous gagnerons en restant nous-mêmes, fidèles à notre promesse de 2017: un projet progressiste, des propositions disruptives, l’exigence du renouvellement”, dit-il. Benjamin Griveaux a refusé dimanche la proposition du député Les Républicains (LR) Claude Goasguen, ancien maire du XVIe arrondissement, de créer une coalition pour faire tomber l’actuelle maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo.

“On ne construit pas un projet contre quelqu’un ou sur des haines recuites”, a-t-il dit dans une interview au Parisien. La formation dirigée par Stanislas Guerini doit installer avant l’été une commission d’investiture destinée à désigner ses candidats pour les villes de plus de 9.000 habitants. “Pour Paris, Emmanuel Macron aura forcément son mot à dire”, a dit à Reuters un haut responsable du parti présidentiel.

Benjamin Griveaux a défendu le calendrier prévu par le parti de la majorité présidentielle et poussé les éventuels candidats à se déclarer le plus vite possible. “Ceux qui veulent attendre mettent en marche la machine à diviser. C’est une bataille difficile. On ne la prépare pas quelques semaines avant la fin de l’année”, a-t-il dit.

Caroline Pailliez, édité par Jean-Philippe Lefief



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email