Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Un peuple sobre et discipliné

Single Post
Un peuple sobre et discipliné
Député à la Chambre des communes, l'auteur connaît bien le Japon, notamment pour y avoir été délégué général du Québec de 1994 à 2000.
Avec le séisme et son tsunami, le Japon affronte une fois de plus une épreuve exceptionnelle en démontrant les qualités typiques de son peuple?: sobriété, discipline, probité.
 
Sobriété: au Japon, la dramatisation est mal vue. Depuis le début des événements, le bilan officiel des victimes est toujours resté, d'heure en heure, bien inférieur à ce que la violence des éléments déchaînés portait à supposer. Au Japon, que les choses aillent bien ou mal, on n'exagère pas; on rapporte ce qu'on sait.
 
Discipline: il est des cataclysmes que l'homme ne peut vaincre. Mais aucun pays n'était davantage préparé que le Japon à affronter un tsunami avec le moins de pertes humaines possible. Aucun n'aurait pu faire mieux. On pense évidemment aux instructions en cas de séisme données depuis longtemps et régulièrement aux citoyens, aux exercices périodiques d'évacuation des immeubles, aux omniprésents kits de sécurité. Mais il existe aussi bien d'autres signes d'une société plus généralement soucieuse en tout temps de la sécurité de tous ses membres et de leur bon comportement?: sermons civiques hebdomadaires des directeurs d'école, sévérité des examens de conduite automobile, vérification périodique minutieuse de l'état des véhicules, affiches appelant aux bonnes manières dans les lieux publics, etc.
 
Probité: dans quel autre pays, pauvre ou riche, après une catastrophe semblable, trouverait-on, à proximité immédiate des zones dévastées, des supermarchés toutes portes ouvertes et les clients faisant paisiblement la queue pour payer leurs provisions? La quasi-absence de pillage contraste avec tant de scènes vues ailleurs dans des circonstances comparables.
 
Que conclure de ce qui précède? Je ne crois pas à «l'âme des peuples»; la culture d'une nation ne provient pas non plus d'un quelconque code génétique; elle est le produit des conditions dans lesquelles cette nation doit vivre et a dû vivre. La géographie et l'histoire du Japon ont été pour son peuple des écoles exigeantes.
 
L'archipel japonais presque entier n'est rien d'autre qu'un long massif montagneux surgi de l'océan, couvert d'une forêt très dense, et aux pentes abruptes incultivables et inhabitables. Dans d'étroites plaines côtières s'entassent 125 millions d'habitants dont l'existence serait invivable sans discipline civique et sans bonnes manières, comme sans une passion désespérée pour le travail. Le travail, clé, avec l'ingéniosité, de la réussite prodigieuse d'un pays dépourvu de ressources.
 
«Je considère que la situation actuelle, avec le séisme, le tsunami et les centrales nucléaires, est d'une certaine manière, la plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre  mondiale», a affirmé le premier ministre Naoto Kan. Il est vrai que la dépendance au nucléaire, dans un pays super-industrialisé mais dépourvu d'hydrocarbures et de longs courts d'eau «harnachables» comme sources d'énergie, crée un défi sans précédent.
 
Cela dit, le peuple japonais n'en est pas à sa première catastrophe: les typhons, les tremblements de terre à répétition, dont celui de Kobé, en 1995, et celui qui, dans le Grand Tokyo, en 1923, fit 140 000 morts. Les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Plus meurtrier encore qu'aucune des deux bombes A: le raid aérien du 9 mars 1945 sur les quartiers ouvriers de Tokyo, qui aurait tué en deux heures, selon Paul Abrahams, journaliste du Financial Times, jusqu'à 100 000 travailleurs et membres de leurs familles dans leurs maisons de bois incendiées au napalm et au phosphore.
 
Les Japonais ne vous parleront pratiquement jamais de cela. À chacune de leurs épreuves, ils pleurent un moment et se remettent à travailler. La sobriété, vous dis-je.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Cb

    En Mars, 2011 (02:42 AM)
    Big respect a ce peuple que dieu les protege
    Top Banner
  2. Auteur

    Bayefall

    En Mars, 2011 (03:05 AM)
    Je vie Au Japon dieu c k ici le travail est la religion des japonais
    {comment_ads}
    Auteur

    Sussex

    En Mars, 2011 (04:22 AM)
    Reservons nous de juger la religion d autrui ,
    {comment_ads}
    Auteur

    A D' O N

    En Mars, 2011 (06:28 AM)
    Ken deffoul Ken dara Ken deffaloul ken dara louway deff sabopp
    {comment_ads}
    Auteur

    Ballo Asse

    En Mars, 2011 (07:11 AM)
    ses vres moi je suis au japon mes il sont tres diciplines les japones laaaaaa:
    Top Banner
    Auteur

    Oumou2

    En Mars, 2011 (07:41 AM)
    yalla nathi yalla tek lokhome le peuple japonnais ne le mérite pas cas meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Serign_toubab

    En Mars, 2011 (13:17 PM)




    Un peuple sobre et discipliné : l'antithèse du sénégalais !!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    True

    En Mars, 2011 (13:32 PM)
    avez vous vraiment regardé les reportages au japon , tout en silence, pas de cris, pas de pleurs! ça m'a vraiment impressionné



    c'est vraiment c'est qui nous manque, la discipline!

    et dans tout,

    raison pour laquelle on sera toujours en retard

    vraiment désolant :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (14:15 PM)
    "Ne pas prier pour ceux d'entre eux qui sont morts et ne pas demander pour eux la miséricorde, le pardon"
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Octobre, 2021 (22:34 PM)
      Dame Mbodj et ces politiciens encagoules sont libre de s’exprimer comme bon leur semble et rentrent tranquillement chez eux libres, saints et sauf. Et on nous dit qu’il n’ya pas de democratie au Senegal. Allez en Guinee voir. Aujourd’hui, on a interdit a la presse Guinneene de couvrir des evenements politiques. Ou bien, allez au Mali. Et pendant que vous y etes, pourquoi pas passer par l’Ethiopie et l’Arabie Saoudite – ceux que nous imitons et suivons a tout bords. Vous comprendrez qu’il ya trop de democratie au Senegal – trop meme. La democratie, ce n'est pas tout faire ou tout dire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hb

    En Mars, 2011 (21:15 PM)
    Je suis de tout coeur avec le peuple japonnais
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email