Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Un sommet UE-Afrique en décembre organisé par l'Autriche?

Single Post
Sommet Ue-Afrique en Autriche

Trois jours avant un sommet européen largement consacré aux migrants, le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé l'organisation d'un sommet UE-Afrique en décembre. "Nous organiserons un sommet Europe-Afrique en décembre, nous espérons l'appui de la France. Nous voulons nous concentrer sur le développement économique de l'Afrique", a annoncé le chancelier, qui était reçu lundi matin par le président français Emmanuel Macron à l'Elysée.

L'Autriche, qui a pris en juillet pour 6 mois la présidence tournante de l'UE, accueillera le sommet européen de Salzbourg le 20 décembre. Son chancelier Sebastian Kurz, 32 ans, tenant d'une ligne dure contre l'immigration, avait remporté sur ce thème les législatives d'octobre 2017 et dirige un gouvernement regroupant droite et extrême droite.

Dans une déclaration à la presse à son arrivée, le dirigeant autrichien a indiqué soutenir la proposition du président de la Commission Jean-Claude Juncker de renforcer Frontex, l'agence européenne de protection des frontières, avec 10.000 garde-frontières dès 2020. Il a aussi estimé que les pays européens de première arrivée avaient besoin de la solidarité européenne mais devaient accepter en échange l'aide européenne pour gérer les arrivées.

Emmanuel Macron a lui aussi souhaité, "tout en respectant nos valeurs", "un meilleur contrôle des arrivées par le renforcement de Frontex et un meilleur dialogue avec les pays d'origine et de transit". Mais il a également jugé nécessaire "une politique de reconduite pour celles et ceux interceptés en situation irrégulière et qui n'ont pas vocation à obtenir l'asile".

Il rejoint ainsi la priorité de Vienne du "combat contre l'immigration illégale en sécurisant les frontières extérieures". Le sommet européen de juin a mis en lumière les dissensions entre pays européens sur la politique migratoire. L'Autriche du gouvernement Kurz, qui a mis en chantier une baisse des aides aux réfugiés, fait partie du camp le plus hostile aux migrants comme l'Italie, la Hongrie ou l'aile droite de la coalition de la chancelière Angela Merkel.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Septembre, 2018 (13:07 PM)
    N'IMPORTE QUOI ! J'ESPERE QU'AUCUN PRESIDENT AFRICAIN NE SERA A CE SOMMET BIDON DANS UN PAYS AUSSI RACISTE ET UN CHANCELIER ULTRA XENOPHOBE !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:00 PM)
    Si vous voulez développer l Afrique contourner ses dirigeants detourneurs de l aide publique. Demander macron il connaît bien le système en Afrique francophone dont il est leur parrain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email