Mardi 19 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Quand le Canada alerte ses ressortissants sur le Sénégal…

Single Post
Quand le Canada alerte ses ressortissants sur le Sénégal…

Le Sénégal est souvent décrit comme un havre de paix où il fait bon vivre. C'est d’ailleurs l’un des rares pays de la sous-région à avoir été, jusque-là, épargné par des attentats terroristes. Pour autant, les autorités sénégalaises ne dorment pas sur leurs lauriers. Bien des initiatives sont prises pour que l’hospitalité qui a fini d’être la marque de fabrique du Sénégal, ne se tarisse pas. Mais à lire les conseils du gouvernement canadien dispensés à ses ressortissants via son site internet, on croirait que le Sénégal est à deux doigts d’exploser.

Imminence d'un attentat terroriste

Dans la dernière mise à jour qui remonte au 22 août de cette année, les citoyens canadiens qui envisagent de se rendre au Sénégal sont tenus de savoir que le risque d’attentat est permanent au Sénégal. Et d'après le gouvernement canadien, ces attentats terroristes peuvent toucher les “édifices gouvernementaux, les écoles, les lieux de culte, les aéroports ainsi que d’autres plaques tournantes et réseaux de transport”. “Les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et autres lieux fréquentés par les étrangers”, poursuit le gouvernement canadien qui demande à ses ressortissants d’être sur leurs gardes quand ils se trouvent dans des lieux publics.

À en croire cette note, les régions jouxtant les frontières avec le Mali et la Mauritanie sont des zones à risque en raison de la présence de groupes jihadistes qui y sont actifs. “Séjournez dans des hôtels qui ont des mesures de sécurité fiables. Sachez toutefois que même les lieux les plus sécurisés ne peuvent pas être considérés comme tout à fait exempts de danger”, recommande-t-il à ses ressortissants qui doivent aussi savoir qu'il existe un risque d’attaques armées et de cambriolage sur les routes dans le sud du pays, notamment en Casamance.

Le Sénégal, un pays dangereux pour les femmes enceintes

À lire ces conseils, les citoyens canadiens qui voyaient le Sénégal comme une exception en Afrique de l’Ouest pourraient croire à l’imminence d’un attentat terroriste au Sénégal. Ça frise la fausse alerte au terrorisme et le gouvernement sénégalais devrait saisir son homologue canadien pour des explications. Mais ce ne sera pas sans doute le seul aspect sur lequel Justin Trudeau devra donner des explications à Macky Sall et pour cause. 

Au chapitre consacré à la santé, le Sénégal est présenté comme un pays affecté par le Virus Zika.

S'il est vrai que le moustique Aedes qui transmet cette maladie est bien présent au Sénégal et que dans le passé, deux cas ont été signalés, cela n’en fait pas pour autant un pays à éviter. Or sur la base des informations fournies par l’Agence de la Santé publique du Canada, le gouvernement de Trudeau déconseille aux femmes enceintes et celles qui envisagent une grossesse de se rendre au Sénégal. Une recommandation très exagérée dans la mesure où le Sénégal ne fait pas partie des zones affectées. Et ça, une note des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis l’a bien fait remarquer.

Émise en avril 2019, ladite note lue par Dakaractu met le Sénégal dans la catégorie des “pays ou territoires ayant déjà signalé des cas d’infection à virus Zika, mais pas d’éclosion actuelle”.

Selon toujours la même source, les femmes enceintes peuvent bien se rendre dans ces pays mais doivent d’abord consulter un professionnel de santé et si, la décision de voyager venait à être entériné, d’éviter les piqûres de moustiques et l’exposition sexuelle au virus Zika. La maladie n’est pas transmise d’homme à homme mais peut être donnée par la mère à son fœtus. L'infection pendant la grossesse peut causer certaines anomalies congénitales.

Dans un entretien avec le journal Enquête, le Dr Abdoulaye Bousso qui dirige le Centre des opérations d'Urgence Sanitaire au ministère de la Santé, affirmait qu’il n’y a pas péril en la demeure pour ce qui concerne le Sénégal. En 2016, des chercheurs sénégalais dirigés par le Dr Amadou Sall de l’Institut Pasteur, étaient au Brésil pour étudier avec leurs pairs brésiliens le virus Zika. Doit-on rappeler la manière dont le Sénégal a géré le seul cas de malade à virus Ebola connu par notre pays au moment où d’autres étaient tout simplement dépassés par cette épidémie ?

Voilà bien des "à priori” qui plombent à jamais le tourisme dans les pays africains, souvent décrits à tort comme des zones où l’insécurité le dispute aux maladies de tout genre. Il appartient aux autorités de taper du poing sur la table pour que cesse cette campagne de diabolisation qui ne dit pas son nom.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (02:33 AM)
    Trudeau en veut-il au Sénégal parce que le Sénégal ne veut pas de l'homosexualité?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (10:26 AM)
      il faut convoquer leur amabassadeur et lui remettre une lettre officielle de protestation.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (16:10 PM)
      concernant le terrorisme ou le sida vivre au sénégal est mille fois plus sur que vivre au canada. le zikka la majeure partie des populations sénégalaises ne savent même pas ce que c'est?
  2. Auteur

    Diop

    En Août, 2019 (02:33 AM)
    Encore des "Doules et des Dayes"
    Auteur

    Désolé

    En Août, 2019 (02:36 AM)
    Sans manquer de respect à nos fonctionnaires et notre gouvernement , je me fie beaucoup plus à l'avis du gouvernement et de la diplomatie canadienne parce qu'eux dans leur pays ils arrivent à prendre soin de leur ressortissant dans leur limites territoriales comme à l'xtérieur .

    Nous gagnerons mieux à renforcer notre sécurité intérieure au lieu de nous offusquer .

    Cela ne reste que mon avis .
    • Auteur

      Complexé

      En Août, 2019 (02:53 AM)
      syndrome d'un esprit colonisé.
      tu n'as même pas honte.
      nous on n'a jamais connu d'attentat machaallah. par contre ton canada de la fiotte trudeau en a connu plusieurs et même anti-musulmans.
    Auteur

    Eole

    En Août, 2019 (02:36 AM)
    Vivre dans un pays dirigé par Macky est plus risqué que le virus ZIKA et les attentats éventuels de jihadistes .

    Nous vivons en permanence des attentats qui nous enfoncent dans la pauvreté abyssale , nous tuent à petit feu et ôtent la vie à des centaines de sénégalais par jour, du fait d'un manque notoire de services élémentaires de base comme l’accès à l'eau potable, au soins de qualité, une pollution chronique, des villes mal aménagées, une corruption sans commune mesure etc.



    Ce types d'attentats que nous vivons chaque jours avec son lot de personnes mortes dans les hôpitaux et sur les routes comme des mouches est pire que ceux des jihadiste.



    Auteur

    En Août, 2019 (03:08 AM)
    En tout cas je fabrique des gris gris anti terroriste. Celui ou celle qui les porte ne se coincidera pas avec des terroristes dans un endroit. Je suis le seul nak à pouvoir les faire.
    Auteur

    Idy

    En Août, 2019 (03:36 AM)
    EN TOUT CAS ON ACCEPETERA JAMAIS LE GOOR JIGEEN CHEZ NOUS. ON A TOUT COMPRIS
    Auteur

    En Août, 2019 (03:39 AM)
    Incroyable ces journalistes..dire que ces inepties proviennent d'un torchon appelé Dakar actu qui participent à lobotomisation de nos cerveaux...quand on met un guy sagna ...en prison pour apologie de je ne sais quoi..vous vous attendez à quoi de la part de pays qui mettent à jour les inofs...on dirait que nos gouvernants veulent ces genres de message pour mieux domestiquer le peuple..et Dakar actu amplifie..rires..Dieu ne dort ppas dé
    Auteur

    En Août, 2019 (03:48 AM)
    Ils sont fous..affaires mondiales Canada met à jour ses informations en tenant compte du contexte global (Sahel..)tout ce qui est dit dans ce torchon appelé Dakar actu..figurait déjà en 2016...enlevé, remis....sans empêcher la venue de centaines de coopérants, étudiants canadiens...ces infos nulles vont encore faire écrire des inepties aux sa jeunes sans esprit critique...
    Auteur

    En Août, 2019 (03:58 AM)
    Le lobby goorjigueen a commencé à nous faire chier!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (05:19 AM)
    Mieux vaut prévenir que guérir : hélas, le Sénégal n'est pas à l'abri et il est vrai que la Casamance est une zone de non droit
    Auteur

    En Août, 2019 (05:53 AM)
    Les braquages et cambriolages c'est dans tout le pays, dans le sud il ya une amélioration puisque les attaques de boutiques et autres sont rares, ce qui n'est pas mentionné ici ce sont les agressions qui ont augmentés, derniers en date au pont des maristes avec une razzia en plein jour. Les régions proches de la Mauritanie et du Mali sont des zones à risque pour beaucoup de pays occidentaux il suffit d'aller sur leurs sites du ministère des affaires étrangères pour le voir. Je pense qu'il faut augmenter les effectifs de police et gendarmerie et avoir une politique plus pédagogique et ferme en sécurité, il faut trouver du travail aux jeunes et régler le problème des prisons car les gens qui en ressortent sont encore plus dangereux pour la société en raison des conditions inhumaines qu'ils vivent là-bas.

    Pour le virus zika je suis très étonné il faut demander des explications.
    Auteur

    En Août, 2019 (06:36 AM)
    Voilà ce qu'ils font pour obtenir ce qu'ils veulent. Maintenant pour être retiré de la liste qu'ils ont aussi porté à la presse, ils exigeront des concessions pour les homosexuels....on a tout compris
    Auteur

    En Août, 2019 (06:43 AM)
    Le terrorisme n’a actuellement plus de frontière. Il peut sévir n’importe où, n’importe quand. Se croire à l’abri et dire ça n’arrive qu’aux autres, un leurre.
    Auteur

    En Août, 2019 (06:51 AM)
    Ça y est la campagne sur le danger terroriste a démarré. Guy Marius l'a lancé et Seneweb et ses commentateurs professionnels vont d'amplifier.Cett article c'est juste pour disculper Guy Marius qui disait que la France prépare des attentats terroristes au Senegal. Le raisonnement est simple : vous voyez Guy Marius n'est pas le seul à alerter sur les attentats terroristes au Senegal pour.
    Auteur

    Deugeu

    En Août, 2019 (08:49 AM)
    En tout au Canada, il y a eu des terroristes, au USA, En france...mais pas encore au Sénégal.



    Alhamdoulilahi.

    Auteur

    En Août, 2019 (11:38 AM)
    EN TOUT CAS NOS ACCIDENTS DE LA ROUTE SONT PIRES QUE CES SOIT DISANT ATTENTATS QU ON ATTENDS. TROUVONS UNE SOLUTION POUR LES ATTENTATS SUR LES FAMILLES QUE CONSTITUE CES ACCIDENTS. J EN SUIS REVOLTEE
    Auteur

    En Août, 2019 (17:42 PM)
    Services canadiens yi lann la niou kham si souniou deuk teh nioune khamouniouko?
    Auteur

    Yeene

    En Août, 2019 (23:31 PM)
    yeene neekla boromassaye fanaane

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email